Rubrique Divers

phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Actualités et événements

CONDITIONS DÉLICATES HAUTE MONTAGNE - HIGH MOUNTAIN TRICKY CONDITIONSPosté le 25/07/2019 dans Divers

Cette 2ème vague de chaleur, qui vient s'ajouter à des conditions désespérément sèches en haute montagne, rend les conditions très délicates voire mauvaises et dangereuses en haute montagne (english below).

précédente

suivante


Le regel est mauvais et, comme nous le craignions dans notre précédent post, les chutes de pierres/éboulements se généralisent depuis ce matin.


Une chute de séracs a aussi balayé la face N et la trace de la voie normale du mont Blanc du Tacul (itinéraire du mont Blanc par les Trois Monts). De visu, la zone semble encore instable. Cela a considérablement compliqué le cheminement dans la face et notamment le franchissement de la rimaye.


Nous vous appelons à la plus grande prudence dans les jours qui arrivent. Tenez plus que jamais compte de ces conditions délicates dans vos choix de courses et vos décisions sur le terrain. En cas de doute n'hésitez pas à reporter vos projets.


This second wave of heat, added to desperately dry conditions in the high mountains, makes the conditions very delicate or bad and dangerous in the high mountains.


Night refreezing is bad and, rock falls / collapses have become widespread since this morning.


A fall of seracs also happened on the North face of Mont Blanc du Tacul and swept the track of the normal way (route of Mont Blanc by Three Mounts). Visually, the area still seems unstable. This has considerably complicated the progress in the face and the crossing of the rimaye.


Be very careful in the coming days. Consider more than ever these tricky conditions in your plans and in your decisions in the field. In case of doubt do not hesitate to postpone your projects.

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Utiliser un drone autour de Chamonix MB / Drone flights around Chamonix MBPosté le 24/07/2019 dans Divers

L’utilisation des drones en France est très réglementée, il incombe à chacun de respecter quelques règles. De trop nombreux abus sont régulièrement constatés dans les secteurs très fréquentés du massif du Mont-Blanc et des réserves naturelles des Aiguilles Rouges. / Flying a drone in France is very restricted by law so each of us must respect a few rules
(english below)


De trop nombreux abus sont régulièrement constatés dans les secteurs très fréquentés du massif du Mont-Blanc et des réserves naturelles des Aiguilles Rouges. 


De plus, la vallée de Chamonix et les massifs environnants font l’objet de nombreuses opérations de secours en montagne et la multiplication des drones, souvent utilisés sans connaissance (ou au mépris total des règles), met clairement en danger les équipages de secours héliportés ou d’héliportage. 

Plusieurs accidents ont été évités de justesse en 2017 et 2018.


Informations à connaitre :


- Zones règlementées “LF-R30 A et LF-R30 B Mont-Blanc“, Arrêté zone d’interdiction temporaire et permanente coordonnées GPS précises et officielles 


- Carte des zones autorisées ou interdites de survol


- Article du PGHM de Chamonix


-Clip de prévention réalisé par la Chamoniarde, le Détachement Aérien de la Gendarmerie et le PGHM de Chamonix


- Les 10 commandements du pilote de drones 


- Use of a drone for recreation purposes (10 rules)


Site web de la Direction Générale de l’Aviation Civile


- Guide à destination des aéromodèles et drones de loisirs et de compétition


- Quelques informations complémentaires sur le site helicomicro.com



Le survol des réserves naturelles est totalement interdit que ce soit à des fins de loisirs ou professionnelles et quelle que soit l’altitude. A titre d’exemple absolument aucun des lacs (ou secteurs) des Aiguilles Rouges ne doivent être survolés !

Idem pour le sommet du Brévent et l’Aiguillette des Houches / Carlaveyron ou encore le Col des Montets, l’Aiguillette d’Argentière, les Chéserys…

Les limites des différentes réserves naturelles sont visibles sur la plupart des cartes du marché ainsi que sur le site du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.


Les vols en agglomération sont interdits à moins d’être diplômé d’un brevet de pilote professionnel, d’être en règle auprès des autorités aériennes et civiles et d’avoir au préalable rempli et envoyé une demande d’autorisation de vol à la Préfecture concernée au moins 5 jours avant le vol prévu. Les services de la Mairie n’ont aucun pouvoir de décision concernant le survol de leur commune, toute demande doit passer par la Préfecture.


La zone aérienne appelée LF-R30B englobant une bonne partie du massif du Mont-Blanc est interdite de survol par arrêté ministériel du 1er juillet au 31 août que ce soit pour les activités de vol libre (parapente, deltaplane…) mais aussi d’aéromodélisme.


La zone aérienne LF-R30A dite de la DZ des Bois est quant à elle interdite de survol toute l’année et englobe tout le secteur compris entre la DZ, Le Chapeau, Les Mottets et la gare supérieure du Montenvers. Il est donc interdit de survoler les environs du site du Montenvers, ou les Rochers des Mottets !


En ce qui concerne le domaine skiable ou les sentiers de randonnée etc., le drone doit toujours (décollage, vol, atterrissage) impérativement se trouver à distance de toute personne non liée à l’activité et bien entendu hors de toute zone interdite de vol.

Vous devez en toute occasion avoir un visuel sur votre drone et ne jamais dépasser les 150m d’altitude (parfois moins selon les zones) et pouvoir en reprendre le contrôle à tout moment du vol. Aucun survol de personnes ou animaux au sol n’est autorisé.

Les domaines skiables de fond de vallée tels que Le Savoy ou Les Planards, par exemple, sont situés en zones dites peuplées. Vous ne pouvez donc pas filmer vos activités ou vos enfants sur ces domaines en tant que pilote dit de « loisirs ».

Filmer une descente au ski est bien souvent infaisable car il est quasiment impossible de respecter les règles ci-dessus.

Seule une utilisation en hors-piste en étant éloigné de tout rassemblement de personnes et hors zone interdite peut dans ce cas être tolérée.


Afin d’éviter tout abus, risques et nuisances, mais aussi de respecter la réglementation aérienne, vous ne pouvez pas décoller depuis les installations de remontées mécaniques (terrasses de l’Aiguille du Midi par exemple).


AUCUN SURVOL DES ZONES PUBLIQUES (terrasses, axes principaux des sites, pistes de ski….)

AUCUN SURVOL DES INSTALLATIONS (remontées mécaniques, câbles, gares, trains, caténaires…)

AUCUN SURVOL DE PERSONNES AU SOL


Rapprochez-vous systématiquement des responsables des sites pour définir si un décollage est possible ou non dans la zone concernée.


Quoiqu’il en soit, un décollage hors site/infrastructure est à privilégier.

A l’Aiguille du Midi, vous pourrez, par exemple, faire des images de l’arête mais en volant en parallèle, jamais au-dessus ! Et attention à la periode de tournage (interdit en juillet aout voir plus haut)

Idem pour le reste du site, vous pouvez tourner autour de l’Aiguille mais jamais survoler les terrasses ou les infrastructures car vous survoleriez du public, ce qui est interdit.

Attention également à l’altitude et aux conditions météo ! Le comportement du drone peut être très différent notamment à plus de 3000m.


Si vous avez le moindre doute, renseignez-vous auprès des autorités compétentes ou, tout simplement, abstenez-vous de décoller.


Il convient également de vous souvenir que vous n’êtes pas seul et que les autres usagers ou la faune peuvent être dérangés par la présence de votre appareil.


Depuis 2018 tous les drones de plus de 800g doivent faire l’objet d’un enregistrement en ligne sur le site de l’aviation civile Alpha Tango (même si vous l’avez acheté avant 2018).


Le pilote, dit « de loisirs », doit de son côté avoir suivi une formation en ligne sur le site https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ et pouvoir fournir la preuve de réussite au test en cas de contrôle.

Les règles sont identiques pour les « pilotes de loisirs » étrangers qui doivent s’enregistrer également. Les 2 sites ci-dessus sont diffusés en français et anglais.


Les drones de moins de 800g ne sont en aucun cas dispensés de suivre la réglementation aérienne en vigueur !

Les pilotes professionnels étrangers doivent quant à eux satisfaire à d’autres exigences en fournissant et remplissant des documents destinés à la DGAC et/ou autres autorités compétentes.


Un appel au PGHM et à CMBH est conseillé afin de déclarer aux pilotes d’hélico qu’un vol de drone est en cours.

Contacts utiles dans le document recapitulatif, en PDF :



Informations drone Chamonix



Drone flights around Chamonix


Flying a drone in France is very restricted by law so to be able to keep a certain liberty, each of us must respect a few rules.

Too many misuses are reported in the area that could finally induce more restrictions.

The Chamonix valley and mountain ranges around are regularly flown over by rescue units or work helicopters.

Several accidents were narrowly avoided in 2017 & 2018.

We hope each drone pilot will be respectfull of the law as also of the local flight rules.


- Regulated areas “LF-R30 A et LF-R30 B Mont-Blanc“, Ministerial by-law temporary and permanent prohibited zone / accurate and official GPS coordinates


- Map of the restricted zones


- Article from the rescue unit « PGHM de Chamonix »


- Prevention clip made by « La Chamoniarde », « Détachement Aérien de la Gendarmerie » and « PGHM de Chamonix »


- Use of a drone for recreation purposes (10 rules)


- Website of the french Civil Aviation Bureau (DGAC)


- Guide for small aircrafts and leasure or racer drones


- Few more informations on the website helicomicro.com


Flying over a natural reserve is forbidden doesn’t matter if it’s for leasure or professional purpose. For example no ones of the lakes or aeras of the Aiguilles Rouges natural reserve can be flown over !

Same thing for the summit of Brévent & Aiguillette des Houches / Carlaveyron as also Col des Montets, Aiguillette d’Argentière, Chéserys…

You can check the borders of the natural reserves on almost all the trekking maps but also on the website Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.


Flying over the public or inhabited areas is strictly forbidden except being a professional pilot registered and in good standing with the civil and aerial authorities and also having sent a demand to the Préfecture at least 5 days before the flight. The town hall departments cannot allow you to fly over their town. All must be asked to the « Préfecture de Haute-Savoie ».


The restricted zone LF-R30B covering a huge part of the Mont-Blanc cannot be overflown from July 1st to August 31st. The rules are the same for any aerial activity (paragliding, hang-gliding, drone…).


The restricted zone LF-R30A called « DZ des Bois » is forbidden all year round from the dropping zone, Le Chapeau, Les Mottets and Montenvers upper station. So you are not allowed to fly over the area of Montenvers or Rochers des Mottets !


Concerning the ski area and trekking paths your drone must anytime (take off, flight, landing) be far of any public not linked to your activity as of course out of all fordidden area.

You must keep your drone in your visual range and not fly over 150m from the take off (sometimes less depending the area). Overflying people or animals is not allowed ! 


Ski aeras down in the valley as Savoy or Planards are in inhabited areas so you cannot film your activities or children without being a professional pilot.


Most of the time you’ll not be able to film on the ski area cause it’s almost impossible to respect the flight rules.

Flying your drone off piste far from any people or forbidden area can be tolerated.

In order to avoid all misuse or annoyance as also being respecfull of the law you cannot take off from the lift installations (terrasses of Aiguille du Midi for example).


NO OVERFLIGHT OF PUBLIC AREAS (terrasses, pistes….) 

NO OVERFLIGHT OF THE INSTALLATIONS (lifts, cables lines, stations, trains, electric lines…)

NO OVERFLIGHT OF PEOPLE OR ANIMALS


Always keep in touch with the persons in charge of the site to define if a take off is possible somewhere.

The best remains a take off out of the lifts area.


Mind also about the altitude and the weather conditions ! The drone reactions could be very different upthere at more than 3000m.


In case of any doubt, always ask the competent authority or simply do not take off. 

Remenber you are not alone ! Other people as local wildlife could be disturb by your machine.

Since 2018 all drones weighing more than 800g must be registered on the website Alpha Tango (even if you bought it earlier than 2018).

The « leasure pilot », must have followed a course on the website https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/en/ and be able to proove he succeed the test in case of control.

The rules are the same for french or foreign « leasure pilots » that all must be registered online. The 2 websites mentionned above are in french and english versions.

Drones weighing less than 800g are not exempt to respect the law or the local flight rules !

Foreign professional pilots must in any case contact the french civil aerial authority (DGAC) or any other competent authority.


A phone call to the rescue unit PGHM and CMBH (work helicopter) is advised to inform the pilots a drone is flying in the area.

Usefull contacts and Info in this doc :


Info drone Chamonix en

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Point info Haute Montagne Juillet 2019Posté le 25/07/2019 dans Divers

12/07/2019 Les étés se suivent et se ressemblent...

Une fois n'est pas coutume, de fortes chaleurs sont venues impacter la haute montagne à la fin du mois de juin.

En quelques jours, nous sommes passés de bonnes conditions de printemps/début d'été à des conditions "délicates", proches de celles que l'on peut observer en fin de saison. Sont notamment concernés les itinéraires mixtes (faces/couloirs) ainsi que certaines arêtes rocheuses et mixtes.


A l'heure actuelle, c'est déjà fini pour les célèbres couloirs Couturier et Whymper à l'aiguille Verte ou l'éperon Migot à l’aiguille du Chardonnet qui sont déjà passés en "éternage" ...! On ne parle même pas des versants nord (bassin d'Argentière, aiguille du Midi, tour Ronde, Lex Blanche...).


Des secteurs ont déjà été affectés par des chutes de pierres (Triangle du Tacul, accès à la Dent du Géant et aux arêtes de Rochefort, tour Ronde, couloir du Goûter...), d'autres inquiètent les scientifiques et les professionnels de la montagne.


De nombreuses courses classiques ne se présentent pas vraiment dans des conditions optimales, alors que nous ne sommes que début juillet : arête Forbes, Midi-Plan, accès arêtes de Rochefort / dent du Géant, traversée des aiguilles du Diable, arête Kuffner, voie normale du Mont Blanc par l'aiguille du Goûter, voie normale des Grandes Jorasses, arête Innominata, et même l'arête des Cosmiques...et certainement bien d'autres endroits dont nous n'avons pas de nouvelles. Ces "classiques" ne correspondent plus vraiment, voire parfois plus du tout, à leur description topo d'origine. 


Des conditions donc délicates parfois mauvaises, qui évoluent rapidement. Les retours de courses des pratiquants et des professionnels ne sont pourtant pas si mauvais ou alarmistes. Sommes-nous en train de banaliser une situation devenue malheureusement "normale" ?


Le monde de la montagne (scientifiques, professionnels) se questionne. La Chamoniarde aussi. Diffuser des informations fiables et factuelles est un enjeu primordial mais délicat dans notre rôle de prévention auprès des pratiquants.


Une chose est sûre, chacun doit adapter sa pratique aux conditions de la montagne.


Heureusement la pratique de l'alpinisme est encore envisageable en choisissant bien ses secteurs, le moment et en se renseignant plus que jamais sur les conditions des courses envisagées !!!


Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Éboulements/écroulementsPosté le 24/07/2019 dans Divers

Indices de l'imminence éventuelle d’événements rocheux, activités observées, actions possibles pour prévenir et limiter le danger ... BREF de l'info Utile !


Voir


Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Travaux face nord aiguille du MidiPosté le 24/07/2019 dans Divers

Interdiction de toutes activités dans le secteur "Mallory / Eugster" en face nord de l'aiguille du Midi du 24/06/2019 au 02/08/2019 en raison de travaux à l'aiguille.

Lire l'arrêté municipal

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

chevron_left PrécédentSuivant chevron_right