Itinéraires balisés
Il existe quelques itinéraires raquettes balisés en basse vallée.Sur le secteur des Bossons, le service Pistes et sentiers a créé la boucle du « Circuit des glaciers ».
A proximité du village des Bois, « la boucle des Tines » est une escapade dans l’ancienne moraine de la mer de Glace, au milieu d’épiceas et de mélèzes.
Aux Houches vous trouverez un parcours en altitude sur le plateau du Prarion qui garantit un enneigement de qualité durant toute la saison (accès par la télécabine du Prarion), ainsi qu’une petite boucle autour du lac des Chavants et un itinéraire au départ de Coupeau : « le sentier desCerfs ».
Le village de Servoz est le point de départ des itinéraires raquettes du « Sentier des trois gouilles » et du « Lac Vert ».
La commune de Vallorcine propose deux itinéraires : « Les Granges » et « les Saix Blancs ».
Les Offices de tourisme de la vallée de Chamonix distribuent un
guide ainsi qu'une
carte qui recense tous les itinéraires piétons et raquettes balisés ainsi que ceux des communes voisines du Pays du Mont-Blanc.
La Compagnie du Mont-Blanc balise des circuits raquettes d'altitude accessibles par les remontées mécaniques sur les sites du Montenvers (3 boucles) - de la Flégère (boucles de la Raverettaz et de la Tête Aubuy) - de Vallorcine (aiguillette des Posettes). Rappel : la pratique de la raquette est interdite par arrêté municipal du 10 décembre 2004 sur les pistes de ski alpin.
Il convient de se renseigner sur les ouvertures de ces itinéraires.
Quelques minutes après la frontière du Châtelard, nos voisins suisses de Trient – Ravoire ont balisé quelques circuits.