Prévention et Secours en Montagne
menu

Réseau Radio

La Chamoniarde gère le réseau Sécurité Alerte Mont Blanc et les adhésions au Grand réseau Radio des Alpes

Sécurité Alerte Mont Blanc

  • PRÉSENTATION
  • BALISES DE SECOURS
  • PARTENARIAT ICOM FRANCE

Le réseau S.A.M.B

La Chamoniarde gère le réseau radio Sécurité Alerte Mont Blanc S.A.M.B depuis sa création en 1987. Ce réseau civil couvre le massif du Mont Blanc et permet l'interconnexion de tous les acteurs du secours (secouristes, pilotes, médecins...), des professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, moniteurs, gardiens de refuges...) et des pratiquants détenant une fréquence commerciale et une radio homologuée.


S.A.M.B constitue à l’heure actuelle un outil indispensable dans l’alerte et la gestion du secours au quotidien sur le massif du mont-Blanc. Il est veillé H24 par le PGHM de Chamonix. 


Ce réseau mixte (analogique et numérique) s'appuie sur la technologie ICOM France. Il compte notamment 4 relais (Aiguille du midi, Mont Buet, Grands Montets et Mont Joly) et 17 balises d'alerte dans les refuges et abris de haute montagne du massif. 

La base d’écoute est au PGHM de Chamonix. Elle est dotée d’un superviseur identifiant chaque appelant. Ce dispositif est aussi capable d’interdire l’accès aux personnes qui se montreraient gênantes pour le réseau.

Télécharger la plaquette

LES BALISES DE SECOURS

La Chamoniarde met en place des balises radio de secours implantées dans les refuges du massif permettant aux alpinistes en difficulté d’appeler les secours en dehors des périodes de gardiennage.


Elles sont munies d'une double fréquence (PGHM pour le secours, Emergency CODIS 74 pour l'incendie).


17 refuges de haute-montagne sont ainsi équipés : Argentière, Leschaux, Envers des Aiguilles, Charpoua, Couvercle, Requin, Plan Glacier, Durier, Albert 1er, Nid d'Aigle, Plan de l'Aiguille, Les Conscrits, Goûter, Grands Mulets, Tête Rousse, abri Vallot, Simond.


LE PARTENARIAT AVEC LA SOCIÉTÉ ICOM FRANCE

Au travers d’un mécénat, la société ICOM France et la Chamoniarde ont développé une solution technique pour avoir un réseau radio mixte, pouvant fonctionner en analogique, mais aussi pour prévoir le futur en étant compatible dans la norme numérique. 


ICOM France a ensuite fourni à La Chamoniarde ces équipements (pupitres d’écoute, 4 relais) et a développé des balises de secours nouvelle génération avec des commandes à distance.


Plus d'informations dans la section vidéo en bas de page.

Grand réseau Radio des Alpes

Le réseau G.R.A

Depuis 2012, cinq réseaux associatifs (Sécurité Alerte Mont-Blanc – Vanoise – Dauphiné – Oisans/Ecrins et Ubaye/Alpes de Haute Provence) se sont regroupés pour former et gérer le Grand réseau Radio des Alpes. (GRA), couvrant ainsi une grande partie des Alpes françaises, avec un abonnement unique.

La gestion des abonnements a été confiée à La Chamoniarde. 


Situation géographique des relais du Grand réseau Radio des Alpes


Il est possible d'adhérer seulement à un réseau sans prendre l'adhésion complète du G.R.A.

Pour cela il vous faut contacter directement le gestionnaire du ou des réseaux concernés : 

Coordonnées des différentes associations qui gèrent ces réseaux.

Adhésion et installateurs conventionnés

  • ADHESION
  • INSTALLATEURS

ADHÉSION

S.A.M.B et le G.R.A sont des réseaux d’alerte et de secours destinés aux professionnels ou usagers de la montagne. Vous devez détenir une fréquence de travail (fréquence commerciale)* ainsi qu'une radio homologuée. 


La cotisation annuelle 2020 pour SAMB est de 15,50€ par poste (gratuit pour les guides SNGM/SIM) - 1er Janvier/31 Décembre -  

La cotisation annuelle 2020 pour le GRA est de 70€ par poste.


Vous devrez vous connecter à : www.radios-secours-montagne.com pour toute nouvelle demande d'adhésion.

Cette méthode est désormais l'unique manière d'intégrer le Grand réseau Radio des Alpes ou Sécurité Alerte Mont-Blanc.


Merci de votre compréhension




* La fréquence commerciale est votre fréquence de travail pour acheminer vos conversations hors fréquence de secours, à obtenir auprès de l’Agence Nationale des Fréquences.

INSTALLATEURS conventionnés

Vous pouvez choisir lors de votre inscription, votre installateur parmi cette liste. Tous sont agréés et sont conventionnés avec les réseaux radios de secours en montagne.


Cette partie commerciale ne dépend pas des réseaux associatifs et nous n’intervenons ni pour la prise de RDV ni pour la tarification : frais de programmation, éventuels frais de port.




  • AD Radiocoms Montbonnot : 04 80 80 86 20
  • SYSOCO Montagne Chambéry : 04 79 62 85 00
  • Au Vieux Campeur Savoie Sallanches : 04 50 91 26 62
  • Radiocoms Systèmes Le Bourget du Lac : 04 79 33 77 10
  • AM.COM Aubagne : 04 42 84 20 50
  • Méga-Hertz Centron : 06 10 82 00 32
  • NTA Radio Biviers : 04 76 87 43 43
  • Sigmacom Sion : +41 (0) 27 322 41 01


Canal E Emergency

Le réseau d’alerte Emergency

Le réseau d’alerte Emergency (qui n’est pas géré par La Chamoniarde) couvre un vaste domaine autour du Mont-Blanc : la Haute-Savoie, le Valais et le Val d’Aoste. Il est totalement interconnecté et destiné aux alertes qui aboutissent aux centrales d’engagement de secours : Annecy/Meythet et Chamonix – Sierre – Aoste.

Pour adhérer à ce réseau vous devez contacter directement le SDIS 74 tél : 04.50.22.03.03

Voir le dépliant « Canal Emergency ».

Vidéos

Procédures d'alerte radio (et de test) secours en montagne

Présentation Sécurité Alerte Mont-Blanc, partenariat La Chamoniarde - ICOM France

Historique

Les besoins en transmission

Les opérations de secours en montagne ont très rapidement eu besoin de moyens de transmission radio pour coordonner leurs actions. C’est sur une fréquence en 80 Mhz du Ministère de l’Intérieur que les premiers équipements ont été installés. L’infrastructure principale située au sommet de l’Aiguille du Midi était une station déportée télécommandée en 400 Mhz. Un Poste Distributeur de Voix redistribuait les communications par lignes spécialisées aux différentes administrations (Préfecture, hôpital, pompiers). En 1985, l’incendie du sommet de l’Aiguille du Midi détruira complètement ces installations.


Mise en place du réseau

Le réseau radio Sécurité Alerte Mont-Blanc verra le jour en 1987 après une période d’essai faite avec la société Savoie Electronique. Un relais au sommet de l’Aiguille du Midi, un relais aux Grands Montets et 9 balises dans les refuges du massif seront installées. Le Conseil Général et la Société Chamoniarde de Secours en Montagne (S.C.S.M) assurent le financement de ce projet. La Préfecture de Haute-Savoie obtient une fréquence gratuite dans la bande professionnelle en 150 Mhz et la met à disposition de la S.C.S.M. Des bases assurent l’écoute permanente aux PGHM de Chamonix, Saint-Gervais, DZ des Bois et aux hôpitaux de Chamonix et Sallanches. Quelques années plus tard (1992) le relais des Grands Montets est déplacé sous l’antécime ouest du Mont Buet (commune de Vallorcine) pour améliorer la couverture radio du secteur Nord de la vallée de Chamonix.


Extension dans le massif

En 1989 afin de couvrir la partie Ouest et Sud-Ouest du massif du Mt-Blanc, les communes du Val Montjoie font installer un relais au sommet du Mont-Joly et 13 balises de secours dans les refuges situés sur les communes de Saint-Gervais, les Contamines, Passy, Sallanches. En 1991 face à des difficultés d’entretien, le service transmissions du SDIS 74 se propose d’en assurer l’entretien en contre partie de la rétrocession du matériel. Parallèlement, La Chamoniarde, reste autonome et assume seule ses frais d’entretien.


SAMB – Emergency

Fin 2000 le réseau d’alerte Emergency couvrant le Val d’Aoste, le canton du Valais et la Haute-Savoie, devient opérationnel. La région du Mt-Blanc se trouve alors très bien dotée en moyens d’alerte radio. Il est décidé de modifier les balises d’alerte des refuges en balises de secours bi-fréquence pouvant, au choix de l’utilisateur, acheminer l’alerte sur le réseau SAMB ou Emergency. Pour une meilleure cohérence le SDIS propose la rétrocession du matériel, dont il avait l’entretien, à La Chamoniarde contre une subvention globale permettant sur 10 ans la modernisation et l’entretien du réseau SAMB. 


Le réseau Emergency a une vocation d’alerte surtout au niveau départemental alors que le réseau SAMB continue de donner toute satisfaction à la zone Mt-Blanc pour recueillir les alertes et surtout effectuer les secours.

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.
En savoir + ACCEPTER