Prévention et Secours en Montagne
menu

Via ferrata

Mélange de randonnée et d’escalade, la via ferrata en une activité de montagne à part entière qui exige un minimum de matériel, de technique et quelques règles de sécurité.

Dans la vallée de Chamonix

La Via des Evettes

La via des Evettes a vu le jour en octobre 2016 sur le site de la Flégère, dans un cadre somptueux, en versant sud et à proximité des remontées mécaniques. Elle se compose en 2 sections bien distinctes : Via Ferrata pour commencer (200 m de dénivelé, avec au passage un pont himalayen à franchir) suivie d'une Via corda.

Pour la partie 1 : Comptez entre 3 et 4 h en aller-retour depuis la télécabine de la Flègère, (dont 20 minutes pour accéder au point de départ et 20 minutes supplémentaires pour le retour à pied une fois au sommet). Harnais, casque et longe de via ferrata sont requis.

La partie 2, via corda, présente quelques passages d’escalade cotés 4a mais nécessite tout de même un équipement classique d’escalade sportive. Comptez 6 heures pour l’enchaînement des 2 parties. Retour par le télésiège de l’Index.


Télécharger le topo

Les autres via ferrata à proximité

Plus ou moins proches !


ATTENTION

Contrairement à certaines idées reçues, les Balcons de la Mer de Glace bien qu’en partie équipés, ne sont en aucun cas une via ferrata et restent un itinéraire de haute -montagne (échelles, moraines, glacier). De ce fait l’équipement nécessaire, s’apparente plus à celui d’alpinisme qu’à celui de via ferrata.
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.
En savoir + ACCEPTER