Prévention et Secours en Montagne
menu

FIL INFO CONDI MONTAGNE MARS Posté le 15/03/2025 dans
CONDIS MONTAGNE

------ Pensez à rafraichir la page pour avoir les dernières infos ! ------


LUNDI 17/03/2025


- Le téléski de la Floria à la Flégère est cassé. 


- Col du Chardonnet et col du Passon tracés:
Passon : bonnes marches danns le couloir pas mis les crampons aujourd'hui

Versant argentiere : croûté

Versant le Tour : poudreuse ⭐⭐⭐⭐⭐

Sortie rive droite, 1 ruisseau à traverser puis border un peu pénible mais s'améliorera avec les passages


col du Chardonnet






- Les passages de cols sont bien enneigés, les couteaux restent utiles pour le fond dur

col des Rachasses

- Point neige: 20 cm à l'Index, 40 cm à l'aiguille avec certaines accumulations de 90 cm


SAMEDI 15/03/2025


-le refuge Albert 1er est ouvert !


VENDREDI 14/03/2025


- couloir des Cosmiques :  1 rappel de 60 m confort en rentrant dans l'axe (autres options possibles). Bonne neige poudreuse dans le couloir et en rive droite du glacier des Bossons. 15 min de marche jusqu'au tunnel.


- Secteur Aiguilles Rouges hier: instabilités importantes dans toutes les orientations (++ nord) et ce dès 30°. Départs provoqués de la neige fraiche sur fond dur. Quantité très variables dû au vent du sud avec des dépôts et accumulations même loin des crêtes. Grosses avalanches descendues jusqu'au vallon de Bérard au niveau de l'Aiguille de Mesure / Praz Torrent. 



JEUDI 13/03/2025


- Flégère - Col du Belvédère : Beaucoup de vent et de transport de neige. Instabilité sur les pentes et talus de plus de 30°. Plusieurs départs de plaques observés dans les hors pistes. La neige en dessous de 2300m a déjà bien chauffé.


- il a neigé 10 cm aux Houches et à Planpraz, une petite vingtaine à l'Index (rafales de vent jusqu'à 80 km/h enregistré dans la nuit). 20 cm aux Autannes, 25 cm au sommet de Bochard. 

A l'Aiguille du Midi, des rafales à plus de 100 km/h enregistrées. 


- Au vu des quantités de neige fraiche plus importantes que prévues, Le BERA d'hier a été amendé ce matin en risque 3 au dessus de 1800m. Risque 1 en dessous. 


MERCREDI 12/03/2025

- Col de la Grande Lui: La rimaye ne passe plus direct mais se prend à droite. Une corde fixe installée des deux côtés en bon état, passage mixte. Certains cailloux bougent, mais l'ensemble est plutôt sain.

-
Gros Rognon - Pas d'Agonie I: Goulotte en excellente condition. Rimaye bouchée.L1 et L2 déroulent en glace et neige couic, L3 avec un joli passage en mixte glace/dry, L4 en pur dry (/pur plaisir)

-
Pointe Lachenal - M6  Solar: la goulotte était bien fournie en neige couic/glace tout du long (y compris L5)



MARDI 11/03/2025


- Cham-Zermatt:  Il y a eu 20 cm de neige fraîche autour de Prafleuri, avec des accumulations dues au vent. La neige est bonne sur les pentes nord, mais dure sur les versants sud. Le glacier est bien bouché. Il a neigé peu dans le secteur des Dix. Les conditions sont bonnes pour rejoindre les Vignettes via les Pignes. Il est conseillé d'utiliser des couteaux au col des Serpentines, car malgré les 10 cm de neige, le fond reste dur. Le glacier est aussi bien bouché dans cette zone. Depuis Bertol, l'itinéraire vers Zermatt est sans problème après une chute de 20 cm, et les couteaux sont utiles au col de Bertol.


- Une rimaye imposante à franchir en venant Col du Tour direction le Plateau du Trient. 


-La corde fixe permettant de prendre pied sur le glacier de Saleinaz en venant du col du Chardonnet a été changée. (50m de corde) 


- Quasiment pas de neige fraiche au refuge d'Argentière. Sur les sommets alentours, un peu de neige fraiche très inégalement réparti dû au vent. 


- Rimaye déversante/ gros bouchon de neige pour Petit Viking. 


- Du 17 au 30 mars, les ascenseurs de Punta Helbronner qui permettent de descendre au Refuge Torino seront fermés en raison de travaux de maintenance exceptionnels. L'accès au glacier sera possible UNIQUEMENT par la sortie des alpinistes au niveau 0 du site de Punta Helbronner.

- Voie des Autrichiens aux Courtes: la rimaye passe rive gauche.

- Goulotte Chéré: la 1ère longueur est sèche.

- Corde fixe de 30m au col de Beugeant, c'est tout de même plus confort avec 40m pour chausser.

- Le canyon de Tré les eaux passe sans trop de problème. A l'entrée, il faut déchausser pour traverser 5 m en rive droite. On peut skier jusqu'aux rappels. Bien pendre le 2eme rappel rive droite pour éviter la vasque... Le 1er rappel permet d'éviter un pont de neige...

Tre les eaux


- il faut être bien équipé entre le point de vue n°2 et le n°3 du glacier des Bossons : bonnes chaussures, crampons neige/verglas (plaques de neige verglacée) et bâtons !



LUNDI 10/03/2025


- Point neige: il est tombé 5 cm au dessus de 2000m.

- Combe du Pouce: encore un peu poudre tassée, les traces descendent rive gauche des gorges de la Floria. Les couteaux, voire les crampons sont indispensables pour la traversée expo entre le pont d'Arlevé et et le col de Brévent. 


- Aiguille Nord de la Glière/couloir N:  très bonnes conditions de neige mais sec en bas, verrou de 10m à désescalader, rimaye visible mais passe très bien dans l’axe du couloir (remplie par le sluff).


- Supercouloir: Toujours de bonnes conditions sur le supercouloir. Quelques sections sèches dans les longueurs du bas du mais encore assez de glace, ça crochète. Le champignon surplombant la deuxième longueur se franchit bien.







- Boucle raquette de la Raverettaz et de la Tête au Buy: les crampons ou les raquettes sont indispensables pour les parties raides de ces 2 itinéraires.

-
Goulotte Gabarrou-Albinoni: les pentes de neige sont en bonnes conditions. La rimaye est très formée mais il est possible de faire un petit pas de mixte sur 3m pour la franchir en rive gauche (protegeable sur sangle et friends). Les dernières longueurs en pure glace, c’est fin mais ça passe.

Rimaye Gabarrou-Albinoni



SAMEDI 08/03/2025


- Aiguille d'Argentière - Glacier du Milieu: On déchausse et met les skis sur le dos juste après la rimaye. Le verrou rocheux se franchit en une quinzaine de mètres difficilement protégeable. Corde de 40m minimum pour le rappel. 


- Couloir des Cosmiques : neige qui décaille en après-midi suivant les conditions (vent, ensoleillement). La rimaye commence à bien s'ouvrir.


- Mallory-Porter tracée, raquette ou skis utiles  pour accéder au pied, ensuite bonnes conditions. Attention au transport de neige et accumulations associées avec le foehn annoncé. 


- couloir Lagarde aux Droites en bonnes conditions mais avec la (sur)  fréquentation qui va avec.


- aiguille du Plan par le glacier de l'Envers du Plan : la rimaye passe bien, neige pas assez décaillée ce jour.



VENDREDI 07/03/2025


-Fil à Plomb: approche en raquettes avec de la neige jusqu'aux genoux, le vent du sud ayant ramené une neige froide inconsistante. 4 cordées hier (06/03)


- On peut toujours grimper en moulinette à la Cascade de Bérard dans des conditions correctes. 


- Aiguille du midi - Vent du dragon toujours en conditions sèches.  


- Aiguille du midi - Mallory Porter tracé à la monté. De visu des raquettes ou snow plak peuvent être utiles pour l'approche


- Col du Passon: un peu de tout en qualité de neige: moquette, frisette, lisse dur, crouté. Bonne skiabilité par la sortie rive gauche du torrent jusqu'au parking de la Vormaine. 


- Dômes de Miage: début d'activité dans le secteur. Mauvais Pas et remonté du glacier ok. Dômes puis descente par Armancette. On déchausse au dessus du lac. 


- un retour de course de Camille cœur de rose à retrouver ici 


JEUDI 06/03/2025


- Vallée Blanche : attention quelques crevasses visibles au dernier au moment à l'entrée de la combe du Requin, au début et à la fin de la Salle à Manger.


- bonnes conditions annoncées du côté de la Rébuffat -Terray (neige couic). Beyond toujours sec de visu.


- ouverture du refuge des Grands Mulets programmée le 29 mars !


- ouverture du refuge des Conscrits programmée le 22 mars !


- rimaye Modica & Gabarrou : rimaye plus facile à passer que la semaine passée, la neige a remplie la rimaye, départ plus haut avec toujours un petit pas de mixte au départ.


- ça sent la fin pour EMHM (cascade de glace rive gauche du glacier d'Argentière) : sonne creux, plusieurs fissures.


MERCREDI 05/03/2025

- vallon de Bérard: à skis jusqu'au Buet, sans toucher. Un ruisseau à traverser.

- col des aiguilles Crochues et pointe Alphonse Favre: Marches bien taillées.
La traversée secoue bien les chaussettes.


- belle activité du côté du bassin d'Argentière. Pour rappel le refuge est ouvert (et complet ce soir !!!).

Aiguille d'Argentière, Couloir en Y : deux longueurs mixtes en bas qui protègent sur friends.

Glacier du Milieu : prévoir plutôt des crampons aciers. A la descente, rappel de 50 m (ou 2x30 m, relais en place).

NNE des Courtes et col des Cristaux  : neige changeante, pour (très) bons skieurs.

Aiguille Verte : personne au couloir Couturier, de visu grosse crevasse sur la calotte qui semble difficile à franchir (sinon il faut sortir par la Bettembourg 😉). Le couloir Whymper est en bonnes conditions (du moins en alpinisme) malgré une rimaye qui se mérite.

Droites : Deux cordées dans l'éperon Tournier, de visu beaucoup de neige et pas de glace dans les fissures ce qui ralentit la progression. 3 Cordées au couloir Lagarde.

Goulottes Charlet-Ghilini, Charlet-Couturier, Madness Très Mince : "c'est fin mais ça fait, c'est évident à protéger".

Petit Viking : rimaye déversante qui ne passe pas.


- col du Chardonnet : trace de montée rive droite. Attention aux chutes de pierres venant de la moraine au dessus dans la première partie. L'arrivée au col est très sèche versant sud, ça parpine. (cf journée d'hier) Corde bien "tonchée" versant N, préférer utiliser sa propre corde.


- voie Verte aiguille de Bochard : il y aurait de gros blocs en équilibre sous un relais et dans l'axe du suivant.


- couloir Spencer pas en conditions (la moitié supérieure est sèche). Couloir de la Buche OK (accès par les échelles puis remontée par le col Blanc).


- un retour du glacier d'Armancette sur notre cahier de course


- goulotte Chérée assez sèche mais OK (prévoir broches courtes et coinceurs), goulotte Pellissier idem. Star Académixte : parcouru uniquement les deux premières longueurs (neige inconsistante et rocher), relais en mauvais état. Une cordée a parcouru la Eastman-Sorenson le dimanche 2 mars, "c'est fin mais en bonnes conditions" sans plus d'infos.


- Supercouloir : toujours de bonnes conditions. L1 et L2 presque entièrement en glace, on touche à peine le rocher (M5+ pour les deux longueurs). Ensuite c'est tout en glace (" 5 longueurs en 3-4 puis une plus raide 4+/5, ça crochète bien inutile de frapper c'est même recommandé pour préserver la glace"). 1 jeu de friends suffisant, 8 broches confort pour les longues longueurs.



MARDI 04/03/2025

- Col du Chardonnet: il est préférable de redescendre dans la congère pour ensuite remonter au plus simple. Attention si vous passez dans le mixte du dessus pour de ne pas faire tomber des pierres sur les autres ! 


-Vallée Blanche: attention à la fin de la traversée de la Salle à Manger pour basculer rive gauche du glacier, une crevasse commence à s'ouvrir. 


- La traversée des Marbrées, l'arête des Cosmiques, de Bochard  et à Laurence ont été tracées à pieds. 


Glacier de La Griaz: L'accès au couloir Trappier est tracé par le Dérochoir (bonne trace à ski puis dans le couloir : crampons inutiles ce jour). Une trace aussi par le Nid d'Aigle (couteaux conseillés). Le glacier ayant bien évolué ces derniers temps, il est désormais préférable de remonter à pied un court éperon permettant de traverser le glacier sur sa partie haute.





 LUNDI 03/03/2025


- bonnes conditions générales sur l'itinéraire des Trois Cols. Couteaux utiles pour la montée au col du Chardonnet. Corde fixe en place sur le versant N du col + 50 m de désescalade. Fenêtre de Saleina tout en neige. Col Sup du Tour Noir : 50 m à pied versant le Tour as usual.


- Col des Cristaux et face NNE des Courtes tracés et descendus à ski, qualité de neige variable, parfois impactée par le vent.


- Brèche Puiseux : bonnes conditions générales. Bonnes marches dans le couloir, neige encore poudreuse à la descente sur le glacier du Mont Mallet.


- goulotte Pépite : moitié de la course en neige sans consistance et l'autre moitié en neige couic. Le dièdre est sec.


- des retours du col de l'Encrenaz et de la traversée Crochue-Bérard sur notre cahier de course


- goulotte SW de  l'aiguille Crochues : il fait trop chaud


- goulotte Aravissime : bonne conditions mais difficilement protégeable.


- cascade de Bérard encore en bonnes conditions mais beaucoup de monde ce week-end. Cascade des Pétoudes (Trient) : bonnes conditions, glace un peu cassante mais elle devrait se ramollir les jours prochains.


- vallon de Trè les Eaux : sortir rive gauche par l'itinéraire d'été.


- un retour sur l'accès au refuge des Conscrits et sur les conditions au col des Dômes sur notre cahier de course.



Tout refuser

Utilisation des cookies


Ce site utilise des cookies dont certains sont necessaires au bon fonctionnement de celui-ci et d'autres optionnels. En savoir +

Cookies optionnels :

Accepter