------ Pensez à rafraichir la page pour avoir les dernières infos ! ------
- Vallée Blanche : une chute de sérac a coupé la trace d'accès au refuge du Requin
- les couteaux et les crampons sont de plus en plus utiles en ski de rando !!!
- Col du Chardonnet: La corde à demeure pour prendre pied sur le glacier de Saleinaz est désormais de 30m.
- Des retours du Mallory- Porter et de la goulotte Valeria à retrouver sur notre cahier de courses.
- Goulottes secteur Petite Verte: dans l'ensemble les rimayes sont bien bouchées, et la glace/ neige en quantité suffisante.
- La rimaye pour accéder aux goulottes de la Brèche W du col du Requin (ice is nice, Nouvelle Horizon, Eastman- Sorenson) ne passe pas dans l'axe, plusieurs cordées ayant butées dedans. Pour d'autres cordées, la rimaye a été franchie comme si dessous (tracé rouge).
- Il n'y a plus de corde fixe au col du Chardonnet. 40m de rappel pour passer la section raide.
Photo du 27/03. Mont Blanc face N, les bosses, Vallot
- Accès Vittorio Emanuele tout en neige depuis le parking, pas de déchaussage
- De visu, arête Gallet au Dolent tracé.
- Mont Blanc via les Grands Mulets: En l'espace d'une semaine nous avons observé de gros changements dans le secteur dû au foehn. Les couteaux sont utiles dès le niveau du refuge.
La traversée de la Jonction se fait avec vigilance quant à la solidité des ponts de neige. La trace du haut est à privilégier. De visu, personne n'a skié la face N depuis le sommet du Mont Blanc qui a l'air en neige dure (béton!).
- Sortie du Glacier des Grands / Béron
- Brèche Puiseux: un trou s'est ouvert sur la trace de montée rive droite du glacier des Périades. Du monde tous les jours.
- Supercouloir, face Est du Mont Blanc du Tacul: le timing commence a être primordiale pour ce genre d'exposition. Ca chauffe fort !
- Secteur Petite Aiguille Verte: Couloir Chevalier très tracé, de nombreux cailloux sur la partie haute, rimaye RAS. Goulotte Brigitte, rimaye à prendre sur la gauche, neige couic.
- Secteur Aiguilles Rouges: Les classiques (Crochues Bérard, Belvédère, Alphonse F., Encrenaz, Beugeant) sont parcourues dans de belles conditions printanières. Coté sud, neige dure, voir très dure le matin puis neigé transformé au cours de la matinée. Couteaux, crampons et piolet à privilégier. Coté nord, encore de la neige froide et légère à skier.
Pour les retours via le Vallon de Bérard, on déchausse au niveau de la Buvette avant de rechausser sur la piste de la Vormaine.
- Le refuge Vittorio Emanuele ouvre aujourd'hui et les Grands Mulets samedi
- L'itinéraire balisé des Caisets au Tour n'est plus praticable.
- Secteur petite Aiguille Verte chargé, une petite plaque est partie. Une cordée a fait 1/2 tour avant la traversée pour rejoindre Claire Chazal. La rimaye passe à droite. Très bonnes traces pour monter aux col des Rachasses, très bon ski à la descente.
- Secteur Aiguille du midi/ refuge des Cosmiques: de façon générale, toujours des conditions correctes pour l'escalade mixte. Du monde dans le Supercouloir, L1 sèche, certains choisissent de redescendre dans la voie d'autres par le Triangle du Tacul (goulotte Chéré). La traversée des Pointes Lachenal a été tracée.
En l'état la VN normale du Tacul n'est pas praticable.
- Secteur les Contamines : couteaux utiles pour le col de la Fenêtre
Secteur col du Bonhomme et Tête des Fours : neige stable, bon ski en cherchant les combes nord (un peu de neige poudreuse ramenée par les orages) ou la neige de printemps.
On déchausse à Nant Borrant. Voie romaine sèche passe sans crampons.
- Vallée Blanche, passage de la Salle à Manger:
- Tête de la Cicle: La voie romaine passe à pied sans souci. Possibilité de chausser au plat de la Rollaz à 1500m en passant par la Balme sinon à 1800m aux chalets des Prés en prenant la forêt. Enneigement correct ensuite. La face sud-est de la tête de la Cicle n'est plus en conditions, il vaut mieux descendre par le couloir ouest, qui est en bonnes conditions.
- Il préférable de prendre la trace de gauche pour monter la moraine du Passon depuis le glacier d'Argentière. Attention enneigement faible, sable et rochers instables dans cette section. Montée finale sous le col avec de bonnes marches, les crampons restent utiles.
- Secteur Grand Saint Bernard: 20 cm sur fond dur et lisse.
- Pointe Yeld:
- NE des Courtes : Rimaye imposante en son centre mais qui se contourne assez bien rive droite avec un pas de grimpe. Possible d'assurer 10m au dessus sur un becquet. Neige variée, tantôt dure tantôt peuf.
Grosse chute de séracs ayant balayée la trace sous le Col de la Tour des Courtes à 11:00.
Rimaye NE des Courtes
Fond du bassin d'Argentière
- Quelques trous commencent à apparaitre au niveau de la Moraine des Rognons.
- Secteur Trappier: montée OK par le Dérochoir, couteaux bien utiles (10 à 20 cm de poudreuse sur fond dur).Bonne neige dans le couloir des Rognes. Descente sur le glacier du Bourgeat : 10-15 cm de neige très légère, on sent le fond dur irrégulier, skiabilité moyenne. Pas mal d'avalanches dans le bas mais qui s'évitent pas trop mal. Une petite heure de marche.
- conditions moyennes au Pissoir, 2 petits déchaussage sur la route pour rentrer à Trient - photos: sortie Pétoudes
- Montée col des Autannes. Trace à pied qui part du début du premier couloir, crampons utiles.(photo glacier des Grands)
- Refuge de Tré la Tête ouvert: neige dans la dernière partie avant le refuge par combe Noire
- col du Passon: Crampons utiles pour le Passon avec de la neige assez dure sur le haut du couloir en particulier.
Descente sur le Tour: ca passe, mais la neige est vraiment pas bonne - peut etre meilleur plus a gauche ou a droite mais dans l'axe c'etait vraiment assez sketchy avec pas mal de passages en derrapage et beaucoup de temps de perdu.
- avalanche recensée au couloir des Posettes, le secteur est dégradé.
- Dômes de Miage via Armancette: La traversée sous la pointe des Conscrits passe sans couteaux. On prend pied sur le glacier vers 2900m. Les crampons se mettent un peu au dessus du col des Domes. Il y a de belles marches sur toute la traversée des arêtes. Les 150 premiers mètres sont bétons, on y va tranquille. La pente plus raide qui mène au col de la Bérengère passe bien rive gauche, près des rochers. Sous le col de la Bérengère et jusqu'au passage dans les rochers avant d'arriver au point 2772m au niveau de la pointe de Covagnet, la neige a été travaillée par le vent : un mixte entre carton, vaguelettes, et béton.La neige reste bien dure jusque vers 1900m.Ca skie jusqu'à 1600m.
- Vallée Blanche: 10-15 cm de neige légère posée sans vent.
- On chausse les raquettes aux Granges pour rejoindre le refuge de Loriaz.
- Le secteur Conscrits a été bien parcouru ce week-end, tout est bon hormis la qualité de la neige parfois dure ou croûtee. Armancette ok, l arête est bien tracée et confortable, ensuite ras, on déchausse juste au dessus du lac au moment de prendre le sentier. Ensuite ça skie encore un peu au dessus de la forêt, mais plus très longtemps.
Tondu ok en neige un peu dure, Bérangère ok en moquette.
Pour la montée on chausse vers 1850 sortie de forêt, le Mauvais Pas est bien purgé. Au niveau du verrou glaciaire Tré la Grande, il y a donc cette grosse crevasse qui est inquiétante pour la suite, mais pour le moment ça passe très bien sur le côté en rive droite (photos).Attention de ne pas arriver vite à cet endroit, on peut se faire piéger.
- De l'eau commence à apparaitre dans la bédière de la Mer de Glace
- Mallory -Porter tracé (ou retracé depuis la dernière chute de neige) mercredi. Approche à ski
- Retour Vallon de Bérard: "Vallon de Berard passe bien, on déchausse ou on mouille les skis pour passer le ruisseau , bonnes bosses bien creusées dans le bois raide, le pont est en neige et passe skis aux pieds. On marche depuis la buvette"
- Le refuge des Conscrits prépare son ouverture pour demain. Pour l'accès au refuge, au niveau du goulet des Séracs de Tré la Grande, une crevasse se situe juste au dessus. Vigilance en cas de mauvaise visibilité. Il est préférable de tirer en rive droite !
- Vallon De Bérard: attention à la qualité de la neige à la fin du vallon et particulièrement au passage de la passerelle le long du torrent. On marche entre la cascade et les pistes de ski de la Poya.
- Toujours de l'activité en face est du Mont Blanc du Tacul. Pelissier rimaye ok, le haut est sec. Valeria idem. Plusieurs cordées dans Modica-Noury, Gabarou-Albinoni et Supercouloir.
- Une imposante corniche dans la partie sommitale du Dolent.
- Une zone très ouverte avec des ponts de neige qui n'inspirent pas confiance à la fin de la traversée du glacier de la Jonction juste avant de prendre pied sous les Grands Mulets (le refuge ouvre le 29 mars). Qualité de neige variable au dessus: neige légère, puis venté et très cartonné sur le Grand plateau et au dessus.
Conditions Corridor
- Le glacier de la Vierge très impacté par le vent. Skiabilité très moyenne…
- Le TK Savoy, ferme ce soir, il est encore ouvert aujourd’hui.
- Buet- voie normale et creux aux vaches neige printemps, il faut viser la bonne heure.
- Point Chamonix-Zermatt: passage du col des Ecandies très confort avec la nouvelle Via Ferrata.Traversée haute pour aller au pied du col de la Chaux délicate avec un passage exposé. C'est préférable de rester sur la piste jusqu'au fond du vallon. Arolla Zermatt/Pigne d'Arolla depuis les Dix. Ras. Passage de la serpentine en ski (couteaux pour le confort). Col du Mont Brûlé, tout en neige, bonnes marches. Enneigé jusqu'à Zermatt. Méfiance aux nombreux cailloux cachés sous la poudre à la fin du ZmuttGletscher.
- Sortie Tré les Eaux passe bien par le sentier été équipé, c'est sec. Ensuite pas mal de déchaussages pour revenir aux Granges.
- Les couloirs sud de la Persévérance étaient d'écaillés à 11h ce matin
- Rimaye du Y d'Argentière: ça purge dès que ça chauffe
- Montée au col des Crochues : c'est déjà mou le matin, on ne met pas les crampons. Traversée col des Crochues-col de Berard: pas trop de grosses coulées, ça décaille assez vite dès 10h30 donc pas abo mais il faut quand même tenir sur ses skis. Bonne trace pour remonter au col de Berard pas besoin de couteaux aujourd'hui. Face N du Pouce skiée. Belle neige encore poudreuse dans la descente versant Buet de la brèche de Berard.
- Col des cristaux: conditions correctes mais bien tracé mercredi.
- Voie Romaine: plus besoin des crampons.
- Couloir sortie et moraine glacier des Grands passent bien.
- La gorge qui monte aux Autannes est bien enneigée. Ski jusqu'à trient agréable, pas de grosses coulées à traverser comme des fois.
- Aiguille d'Argentiere par le glacier du Milieu : bonne trace agréable peu raide!!!La rimaye passe ski aux pieds. Verrou de 3 m dans l'étroiture (glace sur dalle pas trop raide). Pas de glace dans la partie au dessus du verrou. Le sommet s'atteint et se redescend par un petit couloir rive gauche (d'habitude souvent en glace vive) sans passer par le col.
Plusieurs relais en place rive droite pour passer l'étroiture à la descente, penser à les vérifier.
- De visu le coude du Couturier à l'aiguille Verte semble bien raide. L'enneigement semble léger dans les "Z".
- Aiguille du Tour et Pissoir depuis Trient: La neige est excellente il n'y a pas besoin de couteau pour le début de l'itinéraire.
- Col du Passon - Traversée S>N: Conditions au top. Tout poudre dans la descente jusqu’à 1800 environ. Déchaussage au village. Crouté/Dur versant Sud. Bonnes marches dans le couloir, crampons/piolet utiles quand même….
2 passages pour remonter la moraine du glacier d’Argentière. À gauche en traversée gauche/droite, couteaux utiles ou au centre à pied dans un couloir expo aux chutes de pierres.
- Mont Buet: Conditions changeantes suivant les expos en descente de poudre à carton.
- Brèche Puiseux: excellentes conditions pour le ski, la vallée Noire n'est pas terrible à skier, la neige est changeante. Montée en peaux: bonne trace à l'abri des séracs. Couloir en neige correcte un peu béton par endroit. Descente au top globalement tout poudre. Retour vallée blanche sans encombres.
- Domaine nordique: Le domaine de Chamonix est fermé pour la saison. Le domaine de Vallorcine fermera ce dimanche (23 mars) pour la saison.
- Goulotte Lafaille: pont de neige pour franchir la rimaye (attention à l'évolution les prochains jours)
De visu, plusieurs cordées dans Supercouloir.
- Mont Blanc par les Grands Mulets : montée en ski jusqu’à Vallot. Neige dure sur l'arête des bosses (mais pas de glace vive): Skis sur le dos pour les premiers là-haut.
Jonction haute bien remplie mais ça pourrait vite changer au vu des températures...
- Vraie vallée et vallée Noire: il faut être vigilant, des crevasses se sont ouvertes - visibles au dernier moment -
- NNE des Courtes: La rimaye est compliquée a passer, à la montée comme à la descente. Il y a un relais en place rive gauche.
- Aiguille de Toule - cadeau de Noël: Excellentes conditions, L1 tout en crochetages glace puis neige dense et mixte facile. Approche à pied possible. Descente à pied non tracée. Du monde dans Koala Pirla au grand Flambeau et dans la Pertu aux Marbrées.
- Col du Chardonnet: montée neige dure jusqu’à passer la moraine rive droite, bonne trace à pied sur la fenêtre de Saleinaz.
- Vallon de Bérard: le pont est en glace emprisonnant la chainette.
- Mont Blanc par les Grands Mulets: une cordée a fait une tentative hier, demi-tour à Vallot. La face N est soufflée comme tout le secteur. Le corridor est plus ouvert que l'année dernière.
- Moraine du Passon : confortable en crampons, des marches tout le long
- Aiguille du Tacul - couloir S de l'épaule W: Neige dure dans le couloir du Tacul à la montée, Neige fraîche sur toute la partie descente. Sur le haut du 2eme couloir, départ d’une plaque d’environ 60cm d’épaisseur et sur 80m de long au passage d’un skieur avec coulée sur environ 150m.
- Domaine nordique: Le domaine de Chamonix est fermé pour la saison. Le domaine de Vallorcine fermera ce dimanche (23 mars) pour la saison.
- Goulottes Pelissier et Lafaille en bonnes condi.
- Coté Helbronner, de visu Aiguille de Toule, Pointe Yield, Marbrées et Grand Flambeau tracés.
- Secteur glacier d'Argentière: les cols dit classiques du Chardonnet, Tour Noir et d'Argentière ont été tracés. Du monde au départ du refuge pour Cham - Zermatt.
Un but dans les Droites dû à un gros brassage. De manière générale, il y a de grosses accumulations dans les faces nord.
NNE des Courtes, de visu gros brassage, une cordée ayant fait demi-tour. Rimaye technique à franchir.
- Col des Autannes, bonnes traces de montée. Pour le goulet et les 100m sous le col, des crampons sont nécessaires.
- Arête à Laurence et Cosmiques tracées à pied. Idem pour la goulotte Chéré.
- Montée à l'épaule du Tacul ok, NNW en bonnes condi
- Brèche Puiseux et vallée Noire tracées. Nous vous rappelons qu'il est préférable de tracer l'itinéraire de montée le plus à gauche possible afin de ne pas être exposé aux chutes de séracs venants d'au dessus. (cf. photo )
- Les goulottes sur la face E du Tacul sont très enneigées
- Glacier Rond et couloir des Cosmiques surtracés
- Ca chauffe fort l'après-midi, attention aux purges
- Col du Chardonnet et col du Passon tracés:
Passon : bonnes marches danns le couloir pas mis les crampons aujourd'hui
Versant argentiere : croûté
Versant le Tour : poudreuse ⭐⭐⭐⭐⭐
Sortie rive droite, 1 ruisseau à traverser puis border un peu pénible mais s'améliorera avec les passages
- Les passages de cols sont bien enneigés, les couteaux restent utiles pour le fond dur
- Point neige: 20 cm à l'Index, 40 cm à l'aiguille avec certaines accumulations de 90 cm
-le refuge Albert 1er est ouvert !
- couloir des Cosmiques : 1 rappel de 60 m confort en rentrant dans l'axe (autres options possibles). Bonne neige poudreuse dans le couloir et en rive droite du glacier des Bossons. 15 min de marche jusqu'au tunnel.
- Secteur Aiguilles Rouges hier: instabilités importantes dans toutes les orientations (++ nord) et ce dès 30°. Départs provoqués de la neige fraiche sur fond dur. Quantité très variables dû au vent du sud avec des dépôts et accumulations même loin des crêtes. Grosses avalanches descendues jusqu'au vallon de Bérard au niveau de l'Aiguille de Mesure / Praz Torrent.
- Flégère - Col du Belvédère : Beaucoup de vent et de transport de neige. Instabilité sur les pentes et talus de plus de 30°. Plusieurs départs de plaques observés dans les hors pistes. La neige en dessous de 2300m a déjà bien chauffé.
- il a neigé 10 cm aux Houches et à Planpraz, une petite vingtaine à l'Index (rafales de vent jusqu'à 80 km/h enregistré dans la nuit). 20 cm aux Autannes, 25 cm au sommet de Bochard.
A l'Aiguille du Midi, des rafales à plus de 100 km/h enregistrées.
- Au vu des quantités de neige fraiche plus importantes que prévues, Le BERA d'hier a été amendé ce matin en risque 3 au dessus de 1800m. Risque 1 en dessous.
- Col de la Grande Lui: La rimaye ne passe plus direct mais se prend à droite. Une corde fixe installée des deux côtés en bon état, passage mixte. Certains cailloux bougent, mais l'ensemble est plutôt sain.
- Gros Rognon - Pas d'Agonie I: Goulotte en excellente condition. Rimaye bouchée.L1 et L2 déroulent en glace et neige couic, L3 avec un joli passage en mixte glace/dry, L4 en pur dry (/pur plaisir)
- Pointe Lachenal - M6 Solar: la goulotte était bien fournie en neige couic/glace tout du long (y compris L5)
- Cham-Zermatt: Il y a eu 20 cm de neige fraîche autour de Prafleuri, avec des accumulations dues au vent. La neige est bonne sur les pentes nord, mais dure sur les versants sud. Le glacier est bien bouché. Il a neigé peu dans le secteur des Dix. Les conditions sont bonnes pour rejoindre les Vignettes via les Pignes. Il est conseillé d'utiliser des couteaux au col des Serpentines, car malgré les 10 cm de neige, le fond reste dur. Le glacier est aussi bien bouché dans cette zone. Depuis Bertol, l'itinéraire vers Zermatt est sans problème après une chute de 20 cm, et les couteaux sont utiles au col de Bertol.
- Une rimaye imposante à franchir en venant Col du Tour direction le Plateau du Trient.
-La corde fixe permettant de prendre pied sur le glacier de Saleinaz en venant du col du Chardonnet a été changée. (50m de corde)
- Quasiment pas de neige fraiche au refuge d'Argentière. Sur les sommets alentours, un peu de neige fraiche très inégalement réparti dû au vent.
- Rimaye déversante/ gros bouchon de neige pour Petit Viking.
- Du 17 au 30 mars, les ascenseurs de Punta Helbronner qui permettent de descendre au Refuge Torino seront fermés en raison de travaux de maintenance exceptionnels. L'accès au glacier sera possible UNIQUEMENT par la sortie des alpinistes au niveau 0 du site de Punta Helbronner.
- Voie des Autrichiens aux Courtes: la rimaye passe rive gauche.
- Goulotte Chéré: la 1ère longueur est sèche.
- Corde fixe de 30m au col de Beugeant, c'est tout de même plus confort avec 40m pour chausser.
- Le canyon de Tré les eaux passe sans trop de problème. A l'entrée, il faut déchausser pour traverser 5 m en rive droite. On peut skier jusqu'aux rappels. Bien pendre le 2eme rappel rive droite pour éviter la vasque... Le 1er rappel permet d'éviter un pont de neige...
- il faut être bien équipé entre le point de vue n°2 et le n°3 du glacier des Bossons : bonnes chaussures, crampons neige/verglas (plaques de neige verglacée) et bâtons !
- Point neige: il est tombé 5 cm au dessus de 2000m.
- Combe du Pouce: encore un peu poudre tassée, les traces descendent rive gauche des gorges de la Floria. Les couteaux, voire les crampons sont indispensables pour la traversée expo entre le pont d'Arlevé et et le col de Brévent.
- Aiguille Nord de la Glière/couloir N: très bonnes conditions de neige mais sec en bas, verrou de 10m à désescalader, rimaye visible mais passe très bien dans l’axe du couloir (remplie par le sluff).
- Supercouloir: Toujours de bonnes conditions sur le supercouloir. Quelques sections sèches dans les longueurs du bas du mais encore assez de glace, ça crochète. Le champignon surplombant la deuxième longueur se franchit bien.
- Boucle raquette de la Raverettaz et de la Tête au Buy: les crampons ou les raquettes sont indispensables pour les parties raides de ces 2 itinéraires.
- Goulotte Gabarrou-Albinoni: les pentes de neige sont en bonnes conditions. La rimaye est très formée mais il est possible de faire un petit pas de mixte sur 3m pour la franchir en rive gauche (protegeable sur sangle et friends). Les dernières longueurs en pure glace, c’est fin mais ça passe.
- Aiguille d'Argentière - Glacier du Milieu: On déchausse et met les skis sur le dos juste après la rimaye. Le verrou rocheux se franchit en une quinzaine de mètres difficilement protégeable. Corde de 40m minimum pour le rappel.
- Couloir des Cosmiques : neige qui décaille en après-midi suivant les conditions (vent, ensoleillement). La rimaye commence à bien s'ouvrir.
- Mallory-Porter tracée, raquette ou skis utiles pour accéder au pied, ensuite bonnes conditions. Attention au transport de neige et accumulations associées avec le foehn annoncé.
- couloir Lagarde aux Droites en bonnes conditions mais avec la (sur) fréquentation qui va avec.
- aiguille du Plan par le glacier de l'Envers du Plan : la rimaye passe bien, neige pas assez décaillée ce jour.
-Fil à Plomb: approche en raquettes avec de la neige jusqu'aux genoux, le vent du sud ayant ramené une neige froide inconsistante. 4 cordées hier (06/03)
- On peut toujours grimper en moulinette à la Cascade de Bérard dans des conditions correctes.
- Aiguille du midi - Vent du dragon toujours en conditions sèches.
- Aiguille du midi - Mallory Porter tracé à la monté. De visu des raquettes ou snow plak peuvent être utiles pour l'approche
- Col du Passon: un peu de tout en qualité de neige: moquette, frisette, lisse dur, crouté. Bonne skiabilité par la sortie rive gauche du torrent jusqu'au parking de la Vormaine.
- Dômes de Miage: début d'activité dans le secteur. Mauvais Pas et remonté du glacier ok. Dômes puis descente par Armancette. On déchausse au dessus du lac.
- un retour de course de Camille cœur de rose à retrouver ici
- Vallée Blanche : attention quelques crevasses visibles au dernier au moment à l'entrée de la combe du Requin, au début et à la fin de la Salle à Manger.
- bonnes conditions annoncées du côté de la Rébuffat -Terray (neige couic). Beyond toujours sec de visu.
- ouverture du refuge des Grands Mulets programmée le 29 mars !
- ouverture du refuge des Conscrits programmée le 22 mars !
- rimaye Modica & Gabarrou : rimaye plus facile à passer que la semaine passée, la neige a remplie la rimaye, départ plus haut avec toujours un petit pas de mixte au départ.
- ça sent la fin pour EMHM (cascade de glace rive gauche du glacier d'Argentière) : sonne creux, plusieurs fissures.
- vallon de Bérard: à skis jusqu'au Buet, sans toucher. Un ruisseau à traverser.
- col des aiguilles Crochues et pointe Alphonse Favre: Marches bien taillées.
La traversée secoue bien les chaussettes.
- belle activité du côté du bassin d'Argentière. Pour rappel le refuge est ouvert (et complet ce soir !!!).
Aiguille d'Argentière, Couloir en Y : deux longueurs mixtes en bas qui protègent sur friends.
Glacier du Milieu : prévoir plutôt des crampons aciers. A la descente, rappel de 50 m (ou 2x30 m, relais en place).
NNE des Courtes et col des Cristaux : neige changeante, pour (très) bons skieurs.
Aiguille Verte : personne au couloir Couturier, de visu grosse crevasse sur la calotte qui semble difficile à franchir (sinon il faut sortir par la Bettembourg 😉). Le couloir Whymper est en bonnes conditions (du moins en alpinisme) malgré une rimaye qui se mérite.
Droites : Deux cordées dans l'éperon Tournier, de visu beaucoup de neige et pas de glace dans les fissures ce qui ralentit la progression. 3 Cordées au couloir Lagarde.
Goulottes Charlet-Ghilini, Charlet-Couturier, Madness Très Mince : "c'est fin mais ça fait, c'est évident à protéger".
Petit Viking : rimaye déversante qui ne passe pas.
- col du Chardonnet : trace de montée rive droite. Attention aux chutes de pierres venant de la moraine au dessus dans la première partie. L'arrivée au col est très sèche versant sud, ça parpine. (cf journée d'hier) Corde bien "tonchée" versant N, préférer utiliser sa propre corde.
- voie Verte aiguille de Bochard : il y aurait de gros blocs en équilibre sous un relais et dans l'axe du suivant.
- couloir Spencer pas en conditions (la moitié supérieure est sèche). Couloir de la Buche OK (accès par les échelles puis remontée par le col Blanc).
- un retour du glacier d'Armancette sur notre cahier de course
- goulotte Chérée assez sèche mais OK (prévoir broches courtes et coinceurs), goulotte Pellissier idem. Star Académixte : parcouru uniquement les deux premières longueurs (neige inconsistante et rocher), relais en mauvais état. Une cordée a parcouru la Eastman-Sorenson le dimanche 2 mars, "c'est fin mais en bonnes conditions" sans plus d'infos.
- Supercouloir : toujours de bonnes conditions. L1 et L2 presque entièrement en glace, on touche à peine le rocher (M5+ pour les deux longueurs). Ensuite c'est tout en glace (" 5 longueurs en 3-4 puis une plus raide 4+/5, ça crochète bien inutile de frapper c'est même recommandé pour préserver la glace"). 1 jeu de friends suffisant, 8 broches confort pour les longues longueurs.
- Col du Chardonnet: il est préférable de redescendre dans la congère pour ensuite remonter au plus simple. Attention si vous passez dans le mixte du dessus pour de ne pas faire tomber des pierres sur les autres !
-Vallée Blanche: attention à la fin de la traversée de la Salle à Manger pour basculer rive gauche du glacier, une crevasse commence à s'ouvrir.
- La traversée des Marbrées, l'arête des Cosmiques, de Bochard et à Laurence ont été tracées à pieds.
Glacier de La Griaz: L'accès au couloir Trappier est tracé par le Dérochoir (bonne trace à ski puis dans le couloir : crampons inutiles ce jour). Une trace aussi par le Nid d'Aigle (couteaux conseillés). Le glacier ayant bien évolué ces derniers temps, il est désormais préférable de remonter à pied un court éperon permettant de traverser le glacier sur sa partie haute.
- bonnes conditions générales sur l'itinéraire des Trois Cols. Couteaux utiles pour la montée au col du Chardonnet. Corde fixe en place sur le versant N du col + 50 m de désescalade. Fenêtre de Saleina tout en neige. Col Sup du Tour Noir : 50 m à pied versant le Tour as usual.
- Col des Cristaux et face NNE des Courtes tracés et descendus à ski, qualité de neige variable, parfois impactée par le vent.
- Brèche Puiseux : bonnes conditions générales. Bonnes marches dans le couloir, neige encore poudreuse à la descente sur le glacier du Mont Mallet.
- goulotte Pépite : moitié de la course en neige sans consistance et l'autre moitié en neige couic. Le dièdre est sec.
- des retours du col de l'Encrenaz et de la traversée Crochue-Bérard sur notre cahier de course
- goulotte SW de l'aiguille Crochues : il fait trop chaud
- goulotte Aravissime : bonne conditions mais difficilement protégeable.
- cascade de Bérard encore en bonnes conditions mais beaucoup de monde ce week-end. Cascade des Pétoudes (Trient) : bonnes conditions, glace un peu cassante mais elle devrait se ramollir les jours prochains.
- vallon de Trè les Eaux : sortir rive gauche par l'itinéraire d'été.
- un retour sur l'accès au refuge des Conscrits et sur les conditions au col des Dômes sur notre cahier de course.