Prévention et Secours en Montagne
menu

Randonnée pédestre

350 km de sentiers de randonnée / 160 itinéraires adaptés à chacun. Marcher en fond de vallée dans les odeurs de sapins, prendre un peu d’altitude dans un cadre grandiose ou collectionner les dénivelés… De la randonnée d’une journée en famille au circuit avec nuits en refuges, chacun peut s’organiser en fonction de ses capacités et au gré de ses envies. Avis de fermeture des sentiers. ⚠️ Certaines randonnées peuvent ne pas être accessibles en début de saison (parfois jusqu'à mi-juillet) à cause de névés persistants en moyenne montagne.

Balades à la journée

  • Sentiers en balcon
  • Lacs
  • Les glaciers
  • Les alpages
  • Nuit en refuge
  • Bonnes Pratiques

Les sentiers en balcon

Les petits balcons sont des sentiers de faible difficulté qui longent la vallée de Chamonix à une altitude de 1200/1300 m (en forêt).
Les accès sont nombreux, faciles et possibles en de nombreux endroits de la vallée. Ils restent agréables même en cas de mauvais temps sous le couvert végétal.
  • Le petit balcon sud longe la vallée des Houches à Argentière.
  • Le petit balcon nord entre le village des Bois et le village du Tour.


Les grands balcons sont des sentiers panoramiques d’altitude de dénivelé modéré accessibles depuis les remontées mécaniques.

  • Le Grand Balcon nord entre le téléphérique du Plan de l’Aiguille et le train du Montenvers : 2h30 / 3h00
  • Le Grand Balcon sud entre la télécabine de la Flégère et la télécabine de Planpraz : 2h00 / 2h30 


Les temps de marche indiqués correspondent à l’aller. Ils sont calculés sur une base horaire de 300m /heure.

Vous trouverez un avant-goût de ces balades sur le site  de l’Office de Tourisme de la vallée de Chamonix et une description détaillée de ces itinéraires, entre autres, dans le guide « Sentiers du Mont-Blanc »



Lacs de montagne

Sur le versant sud de la vallée dans les réserves naturelles des Aiguilles Rouges et de Carlaveyron 

Le lac Cornu – les lacs Noirs – le lac Blanc – les lacs des Cheserys - le lac du Brévent

Le temps de marche moyen varie de 2h00 à 4h00/5h00 de marche selon que l’on emprunte ou non une remontée mécanique.


Sur le versant nord de la vallée
 Le lac Bleu accessible en 30 mn depuis le téléphérique du Plan de l’Aiguille ou 3h30 – 4h00 au départ de Chamonix .



Dans le massif des Fiz 

Au départ de Servoz : le lac Vert (1h15 /1h30) - le lac de Pormenaz (3h00) – le lac d’Anterne (4h30)


Les temps de marche indiqués correspondent à l’aller. Ils sont calculés sur une base horaire de 300m /heure.


Vous trouverez un avant-goût de ces balades sur le site de l’Office de Tourisme de la vallée de Chamonix et une description détaillée de ces itinéraires, entre autres, dans le guide « Sentiers du Mont-Blanc »



S’approcher des glaciers

  • Le Montenvers – la Mer de Glace : au départ de Chamonix en 2h30. A l'arrivée du train du Montenvers en 1h00 au point de vue du Signal Forbes. 

  • Le glacier d’Argentière – le Point de vue : au départ d’Argentière en 3h30 - 4 h00. Au départ du téléphérique de Lognan en 1h15.

Été 2024 : fermeture totale du site et des remontées mécaniques pour cause de travaux.



  • Le refuge Albert 1er /glacier du Tour : au départ du sommet du télésiège des Autannes en 2h00/2h30  

  • Le glacier des Bossons (rive gauche) : au départ des Bossons  : le chalet du Glacier en 1h10 – le chalet des Pyramides +1h30 (chalet fermé pour l'été 2024) - la Jonction + 2h20

  • Le glacier des Bossons (rive droite) : au départ des Bossons : le chalet du Cerro (fermé été 2024) en 1h00 + 10 à 20 mn pour les points de vue.


Les temps de marche indiqués correspondent à l’aller. Ils sont calculés sur une base horaire de 300m /heure.

Vous trouverez un avant-goût de ces balades sur le site  de l’Office de Tourisme de la vallée de Chamonix et une description détaillée de ces itinéraires, entre autres, dans le guide « Sentiers du Mont-Blanc »


Se ressourcer dans les alpages

  • L’alpage de Blaitière : au départ de Chamonix en 2h45
  • L’alpage de Charousse : au départ des Houches en 1h30 - de la côte des Chavants en 45 mn
  • L'alpage de Chailloux au départ des Houches (Merlet ou la Flatière) en 2h00
  • L’alpage de Charamillon – Balme – le col de Balme : au départ du village du  Tour (3h00) ou du sommet de la télécabine de Vallorcine (2h00) ou du sommet de la télécabine  de Charamillon (2h00).
  • L’alpage de Loriaz : au départ du village du Buet en 2h15
  • L’alpage de Pormenaz : au départ de Servoz (le Mont) en 3h00 
  • La montagne de Peclerey : au départ du village du Tour en 1h30 / 2h00


Les temps de marche indiqués correspondent à l’aller. Ils sont calculés sur une base horaire de 300m /heure.


Vous trouverez un avant-goût de ces balades sur le site de l’Office de Tourisme de la vallée de Chamonix et une description détaillée de ces itinéraires, entre autres, dans le guide « Sentiers du Mont-Blanc »


Nuit dans un refuge de moyenne montagne

Les accès aux refuges de moyenne montagne ne posent pas de problèmes particuliers : ils sont desservis par des sentiers classiques et entretenus. Certains temps d’accès peut être raccourcis en empruntant une remontée mécanique.

Eté 2024 : remontées mécaniques et site de Lognan - les Grands Montets totalement fermés pour cause de travaux.


 Les refuges sont équipés de couvertures, il ne faut donc emporter qu’un drap sac. Les réservations sont obligatoires.

  • Sur le versant des aiguilles Rouges : les refuges de Bellachat (fermé été 2024)– de la Flégère  – du lac Blanc.
  • Sur le versant nord : le refuge du Plan de l’Aiguille – l’hôtel du Montenvers.
  • Sur le haut de la vallée : le refuge de Lognan au départ d’Argentière uniquement  – le refuge Albert 1er au départ du village du Tour - le refuge du lac Blanc au départ du col des Montets – les refuges de Pierre à Bérard et de Loriaz au départ du village du Buet.
  • Du côté du massif des Fiz : les refuges de Varan (fermé été 2024) – Plate – Sales – Anterne Wills – Moede Anterne au départ de Servoz ou Passy – Plaine Joux



Infos refuges


La randonnée et ses bonnes pratiques


L’été pointe (enfin) le bout de son nez et les randonneurs fleurissent sur les sentiers de la vallée ! L’occasion de vous rappeler quelques conseils utiles et bonnes pratiques pour que tout se passe bien pour vous et votre environnement ! 


Comme n’importe quelle sortie en montagne, la préparation est fondamentale ! Il s’agit de choisir une randonnée adaptée à votre niveau (et à celui du groupe) et aux conditions (terrain et météo) afin d’éviter de vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment ! 


- Pour rappel, la météo est importante … et évolutive ! On passe rapidement de « wow il fait super beau aujourd’hui » à « mince ça caille et on ne voit plus rien » ! ». Visibilité, vent, température, précipitations sont des éléments qui doivent être analysés en amont de votre sortie. Attention notamment au risque d’orage !

Pour avoir un bon aperçu de la météo autour du massif du Mont Blanc, vous pouvez consulter, entre autre, les sites suivants : Météo France, Chamonix-météo, Méteosuisse, Meteo blue. Nous les référençons ici


- Quels types de terrain allons-nous rencontrer ? Ici aussi c’est évolutif ! Dans la vallée, on a souvent la sensation que l’été est déjà bien installé mais ça peut être une autre histoire 1000 m au-dessus. Le sentier que vous avez pris l’année précédente est peut être sous la neige. Renseignez-vous, à La Chamoniarde par exemple pour savoir où se situe la limite d’enneigement et si la rando prévue est praticable.


- La sortie envisagée est-elle adaptée à ma condition physique et technique du moment (et à celle de mon équipe ?) 


- Le matériel : au-delà des bonnes chaussures de montagne et des vêtements techniques, votre matériel doit être adapté à votre sortie : y a-t-il encore de la neige sur le parcours ? ai-je besoin de crampons et de bâtons pour traverser des névés/pentes raides en neige ? et bien évidemment, on prend de quoi se protéger du froid, du vent, de la pluie, du soleil. A manger et à boire aussi ! Je prend aussi une petite trousse de secours, une frontale, et je pars avec un téléphone chargé ! 


- Lorsque vous planifiez votre sortie, sur une carte par exemple, tout semble proche. En montagne, il est important de prendre en compte le dénivelé et la technicité du parcours.


- Pour dormir en refuge pensez à réserver, à l’avance ! Pensez aussi à annuler/ prévenir à temps le refuge si vous ne venez pas. Respectez l'heure d'arrivée au refuge. Il n'y a qu'un seul service au diner!!

- Si vous avez prévu de prendre les remontées mécaniques, vérifiez les horaires. Votre rando peut prendre une autre dimension si les remontées sont closes ! 


- Interdictions et arrêtés : les travaux de maintenance/remises en état sont constants sur les chemins de montagne, il vous faut consulter la liste des interdictions et arrêtés en cours ici pour vous assurer que votre itinéraire est ouvert.


- Si vous randonnez en solitaire (ce qui rappelons le, n’est jamais très prudent), pensez à prévenir un proche de vos intentions (parcours, heure de départ et d’arrivée prévus) 

- Si votre sortie du jour vous parait ambitieuse au regard de la météo, timing, conditions physique, pensez à prévoir un plan B.


- Si vous avez prévu de bivouaquer (toléré dans la vallée de Chamonix du coucher au lever du soleil), dans les Aiguilles Rouges il est obligatoire de vous déclarer ici. Prenez le temps de consulter les autres rubriques pour connaitre l’ensemble des aspects à prendre en compte : impact & respect de la biodiversité, bonnes pratiques et réservations. 


Le jour J 


- La météo n’est pas une science exacte, est-elle conforme aux prévisions de la veille ?

- Soyez prudents dans les passages délicats et pensez à faire demi-tour à temps (ne pas se surestimer) !

- On adapte le rythme de marche à la personne la moins expérimentée si on est en groupe.

- En montagne, on est cordial et on salue (même les vététistes -) ! On attend patiemment si des personnes devant nous sont plus lentes. 

- On s’éloigne pour faire ses besoins et on essaie de laisser le moins de traces possibles (pensez à brûler votre papier, ou à le rapporter en vallée)

- L’ensemble (TOUS) de vos déchets sont à ramener et à jeter à la poubelle dans la vallée

- Ne jamais faire de feu !


- Le respect de la faune et de la flore

o Restez sur les sentiers balisés (ne coupez pas les virages) 

o Tenez vos animaux en laisse (et ramassez leur besoin ! ) 

o Ne vous baignez pas dans les lacs de montagne

o Ne cueillez rien sur votre parcours 


- Si votre rando traverse des alpages, un troupeau de moutons et des patous peuvent s’y trouver. Les bonnes réactions à avoir ici


- En cas d’accident, composer le 112 en France et Italie - le 144 en Suisse ! Découvrezicicomment passer correctement une alerte !


- En cas d’orage,

o On descend pour éviter les points culminants.

o On ne reste pas sous un arbre isolé.

o On s’éloigne des points d’eau (l’eau est conductrice d’électricité)

o On cherche un endroit abrité. A défaut, on s’isole du sol en position accroupie sur le sac, genoux repliés – pieds serrés- bras autour des genoux – tête posée sur les genoux.

o On dépose tous les objets métalliques comme les bâtons de marche par exemple et on s’en éloigne.

o En groupe, on laisse de la distance entre chacun sans se perdre de vue.

o On reste calme et on patiente !



Promenades en famille

Promenades vers les crèmeries et buvettes


Les crèmeries et buvettes de la vallée de Chamonix sont des buts de promenades de faible dénivelé facilement accessibles et parfaitement adaptées aux familles.


Télécharger la liste

Randonner avec son chien

  • Les réserves naturelles
  • Les remontées mécaniques
  • Les refuges

Les réserves naturelles 

Les chiens ne sont pas admis dans les réserves :

  • Des Aiguilles Rouges
  • De Carlaveyron
  • Du Vallon de Bérard (tolérés jusqu'au refuge uniquement)
  • De Passy– de Sixt
  • Fer à Cheval


Ils sont tolérés, tenus en laisse dans la réserve naturelle des Contamines.
Les limites des Réserves Naturelles figurent sur les cartes topographiques IGN et de randonnées.Ils sont également tolérés, en laisse et muselés, sur les parties italiennes et suisses du Tour du Mont-Blanc. Sur ces territoires, on peut vous demander de produire les certificats de vaccination de votre animal.

Les remontées mécaniques

Les chiens sont acceptés tenus en laisse dans :
  • La télécabine Chamonix – Planpraz
  • Le téléphérique du Brévent
  • La télécabine Les Praz -Flégère
  • La télécabine de Charamillon
  • Le train du Montenvers
  • La télécabine de Plan Joran
  • Le téléphérique de Bellevue La télécabine du Prarion
  • Le tramway du Mont-Blanc
  • Le télésiège des Bossons


Les chiens ne sont pas acceptés dans :

  • Les téléphériques du Plan de l’Aiguille et de l’Aiguille du Midi
  • La télécabine Aiguille du Midi – Helbronner
  • Le télésiège Flégère – Index
  • Le télésiège du col de Balme

Les refuges

Vous devez contacter les refuges pour savoir si votre compagnon à quatre pattes est le bienvenu.


Coordonnées des refuges

Questions / Réponses

Quelle est la meilleure période pour voir les lacs de montagne ?

Dans la vallée, l’ensemble des lacs se situe à une altitude supérieure à 2300m. Par conséquent la période où ils sont dégelés se situe généralement entre fin juin et fin octobre. En Juin et parfois en Juillet, il est fréquent que certains lacs soient encore totalement enneigés.

Quelle est la meilleure période pour randonner à Chamonix ?

Il faut généralement attendre la mi/fin juin pour randonner correctement dans la vallée de Chamonix même si on peut s’attendre à trouver (selon les années) des névés tardifs, parfois encore conséquents au-delà de 2000m.
Toutes les remontées mécaniques fonctionnent de la mi-juin à la mi-septembre et permettent de raccourcir les temps de marche. Après la mi-septembre, une grande partie des remontées mécaniques ferme pour travaux de maintenance et les temps de marche s’en trouvent considérablement rallongés (il faut prévoir 800/900m. de dénivelé au départ de Chamonix pour sortir de l’étage de la forêt et commencer à profiter des panoramas).

Peut-on se déplacer sans voiture pour aller au départ des sentiers ?

Le train est en accès libre dans la vallée de Chamonix et permet de rallier la plupart des itinéraires, à condition de posséder la carte d’hôte.

Comment calcule-t-on les temps de marche ?

Sur l’ensemble des chemins de la vallée, vous rencontrerez des panneaux de signalisation avec direction et indication horaire.
On ne parle pas en kilomètres mais en dénivelé (différence d’altitude entre le départ et l’arrivée de la randonnée) Les temps de marche sont calculés sur la base d’un randonneur moyen c’est-à-dire de 300m/heure à la montée – 4 km à plat et 400-500 m/heure à la descente. Cette base permettra à chacun d’estimer l’horaire de sa randonnée en fonction de l’âge, du nombre de randonneur et des capacités physiques.


A partir de quel âge peut-on randonner avec un enfant ?

La marche est une activité adaptée à l’enfant pour autant que l’adulte tienne compte de ses capacités physiques. Avant trois ans, les enfants sont le plus souvent portés dans un sac à dos. Les enfants de 2/3 ans pleins d’énergie sont capables de marcher un peu sur des parcours faciles. De 4 à 7 ans, les enfants peuvent parcourir de plus longues distances (2 à 3 heures sur des dénivelés de 500/700 m) mais ne sont pas encore en mesure d’évaluer leur fatigue et leurs besoins (faim-soif). A partir de 8 ans, les capacités d’endurance s’améliorent nettement et les randonnées peuvent se rallonger en fonction de l’entraînement de l’enfant (4 à 5 heures et des dénivelés de 800 m). Les « performances » peuvent varier d’un enfant à l’autre en fonction de la morphologie et de l’entraînement. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de respecter de fréquents temps de pause permettant à l’enfant de se reposer, de s’hydrater et de se restaurer. Dans la vallée de Chamonix, toutes les familles trouveront un itinéraire adapté.


A partir de quel âge les enfants peuvent-ils monter dans un téléphérique ?

Les montées en téléphérique sont absolument déconseillées aux enfants en bas âge car une montée trop rapide peut causer des lésions du tympan. D’ailleurs l’exploitant auprès duquel nous vous conseillons de vous renseigner, interdit les enfants de moins de 3 ans sur certaines de ses remontées. Le train du Montenvers peut être envisagé pour des enfants un peu plus jeunes, de même que le Tramway du Mont-Blanc jusqu’à Bellevue. Dans tous les cas, il convient de demander conseil à votre son médecin.


Quelle est l’heure de départ conseillée pour partir randonner ?

Il est préférable de partir en première partie de matinée pour éviter de marcher en pleine chaleur, pour optimiser les pauses et pouvoir éventuellement faire face à un problème (perte ou erreur d’itinéraire, changement de météo….).


Faut-il réserver pour passer une nuit en refuge ?

La réservation est la plupart du temps obligatoire et reste vivement conseillée au risque d’essuyer un refus devant un refuge complet. En dehors des périodes de gardiennage (généralement de la mi-juin à la mi/fin septembre) les refuges du CAF laissent accès à un refuge d’hiver équipé de couvertures. En revanche, les refuges privés sont définitivement fermés. Il n’y a pas de refuge d’hiver dans les aiguilles Rouges.


Quelle est la différence entre les refuges et les buvettes ?

Les buvettes de moyenne montagne proposent des repas et des boissons mais ne font pas d’hébergement. Elles peuvent servir des repas le soir sur réservation.


Peut-on camper en moyenne montagne ?

Le camping est interdit mais le bivouac sous tente est toléré du coucher du soleil au lever du jour. Les feux sont interdits.


Peut-on boire l’eau en montagne ?

Le massif du Mont-Blanc est un massif cristallin et l’eau bue à la source est plutôt épargnée par les risques de contamination. Cependant il faut prêter attention aux risques induits par une activité pastorale (troupeaux), par une activité humaine (travaux de terrassement - construction - eaux usées d’une exploitation de refuge). Par prudence, il est donc recommandé d'utiliser systématiquement un système de filtration. 


Est-il indispensable de randonner avec une carte ?

Randonner, ce n’est pas marcher à l’aveuglette. Même si les sentiers sont bien balisés, il est vivement conseillé de partir avec une carte ou un topo en fond de sac pour se repérer. En dehors des cartes topographiques qui peuvent être difficiles à lire, il existe une carte locale des sentiers, des topos simplifiés qui répertorient les balades incontournables de la vallée.


Comment appeler les secours en montagne ?

Le numéro d’urgence est le 112 qui fera le transfert sur le service de secours compétent. S’il n’y a pas de réseau il faut se déplacer pour trouver une couverture mobile (zones dégagées) et ne pas hésiter à composer le 112 même s’il n’y a pas de signal apparent.


Que faire en cas d’orage ?

Idéalement vous aurez anticipé l’orage en regardant la météo avant de partir et en partant tôt et serez à l’abri au moment de son arrivée. Pour cela il faudra suivre l’évolution et la progression des nuages menaçants, ne pas hésiter à faire demi-tour. Si malgré tout vous vous retrouvez exposé, il ne faut pas paniquer, ne pas courir, s’éloigner des objets métalliques, ne pas rester sur un point haut, ne pas s’abriter sous un arbre isolé. Si vous êtes en groupe, éloignez-vous les uns des autres, asseyez-vous en boule sur votre sac à dos ou si vous n’avez pas de sac à dos restez accroupi les pieds serrés le contact le moins possible avec le sol. Il faut éviter de téléphoner, éviter les zones exposées (crêtes, arbre isolé), ne pas s’appuyer contre un rocher. Il est par contre conseillé de s’isoler du sol sur son sac à dos en position fœtale.


Quelles sont les réglementations des réserves naturelles ?

Dans les réserves naturelles du pays du Mont-Blanc (Carlaveyron, Aiguilles Rouges, Passy, Vallon de Bérard) comme dans les autres réserves naturelles en France : - il est interdit de cueillir des fleurs et ramasser des fossiles,  de se promener avec un chien même tenu en laisse,  il est interdit de camper et de faire un feu (seul le bivouac est autorisé),  Il faut remporter ses déchets. La circulation de véhicules à moteur est interdite sauf pour certaines activités (pastoralisme, forêts, refuges …).Le survol en parapente est interdit à moins de 300 m sol, et même 1000 m pour le vallon de Bérard.


Peut-on envisager faire les randonnées en version hivernale en raquettes ?

Si en saison d’été, la vallée de Chamonix offre une grande variété de randonnées, il en est tout autre en hiver ! La configuration de la vallée de Chamonix (étroitesse, pentes raides, nombreux couloirs), l’occupation d’une grande partie des pentes de moyenne montagne par les domaines skiables, les risques d’avalanches réduisent considérablement les possibilités.

Tout refuser

Utilisation des cookies


Ce site utilise des cookies dont certains sont necessaires au bon fonctionnement de celui-ci et d'autres optionnels. En savoir +

Cookies optionnels :

Accepter