Vol libre
Parapente, speedriding, wingsuit et base jump dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc
Vol libre au pays du Mont-Blanc
Voler libre, voler ensemble
De nombreuses disciplines aériennes cohabitent dans la vallée de Chamonix.Toutes les informations concernant les activités de vol libre sont à votre disposition dans la brochure « Vol libre au pays du Mont-Blanc ».Nous vous invitons à lire soigneusement ce document afin de respecter la réglementation en vigueur. Le maintien et la sauvegarde des sites, la pérennisation de ces activités en dépendent.
Attention : le vol dans la vallée est strictement réglementé du 1er juillet au 31 août par arrêté ministériel.
Consultez les réglementations en vigueur.
Nouveauté 2021 : suite à la création de "l'Aire de Protection des Habitats Naturels du Mont-Blanc - Site d'exception" les zones règlementées LF-R30 A et B ont subi des modifications en plus de la création d'une Zone de Règlementation Temporaire ZRT 30 C active H24 du 1 juin au 15 octobre.
Balise météo FFVL : 143.987,5 MHz
L’ensemble des balises FFVL installées est consultable sur balisemeteo.com (application mobile disponible). Serveur vocal : 08 25 150 289
Parapente
- Présentation
- Décollage
- Atterro
- Haute montagne
Présentation
Le Pays du Mont-Blanc comprend des vallées glaciaires encaissées et bordées de hauts sommets qui rendent l’aérologie très particulière.
On observe de forts contrastes thermiques, les ascendances sont généreuses et peuvent être très puissantes, donc turbulentes.
En règle générale, le vol dans la région est à proscrire quand il y a du vent météo annoncé supérieur à 20 km/h à 2000 m. Il devient alors très technique de voler. Il est prudent de porter son choix sur les sites les plus protégés comme Plaine Joux.
Décollages officiels dans la vallée de Chamonix
- Planpraz
- Flégère-Index
- Plan de l’Aiguille
- Merlet
- Grand Prarion
Le massif du Mont-Blanc se prête à une pratique très particulière et à caractère exceptionnel du parapente : le vol haute montagne et le paralpinisme.
Attention, cette pratique est très exigeante. Il faut d’abord pouvoir accéder au lieu de décollage en toute sécurité. Avant d’être paralpiniste, il faut être alpiniste.
Veillez à ce que toutes les conditions, d’ascension et de vol, soient réunies. N’oubliez pas d’envisager une possible redescente à pied.
Les atterrissages officiels
- Atterrissage du Bois du Bouchet : atterrissage officiel de la vallée de Chamonix
- Atterrissage du Savoy : Interdit en hiver
- Atterrissage de "la Gravière à Cachat"
ATTENTION : Interdiction temporaire d' atterrissage du speed flying au champ du Savoy à compter du 7 septembre 2017.
Voir l'arrêté
Les informations détaillées concernant l’aérologie, les décollages, les atterrissages sont dans la brochure « Vol libre au pays du Mont-Blanc ».
Les principaux vols haute montagne
- Les Grands Montets
- Aiguille du Midi
- Dômes de Miage
- Mont Blanc
Speed riding
- Présentation
- Réglementation
Présentation
Les pratiques du Speed-riding et du Snowkite sont autorisées dans la vallée de Chamonix. Elles sont réglementées par arrêté municipal, complété en février 2008.En cas de doutes sur une zone autorisée, les conditions avalancheuses … ne pas hésiter à se renseigner auprès du service de sécurité des pistes.
Le développement, la réglementation et l’avenir de ces nouvelles disciplines du vol libre dépendent de vous.
Réglementation
Le présent règlement préconisé par la FFVL, définit les conditions de pratiques de ces disciplines sur le domaine skiable des stations (accessible par gravité depuis le sommet des remontées mécaniques). La réglementation s’applique aussi aux secteurs de grands hors -pistes non conventionnés. Certaines stations ont strictement interdit la pratique par arrêté municipal.L'atterrissage au champ du Savoy est interdit jusqu'à nouvel ordre.
- Assurance responsabilité civile aérienne obligatoire : seule la FFVL reconnaît et assure aujourd’hui le speed riding (RCA parapente) et le snowkite.
- Le port du casque est obligatoire.
- La pratique n’est tolérée que sur certains secteurs hors-pistes.
- Toute pratique (décollage, ski sous voile, atterrissage ou gonflage) doit se faire impérativement en dehors des pistes balisées (y compris quand les pistes sont fermées).
- Survol de pistes à 50 m minimum : le pilote doit à tout moment pouvoir se poser hors-piste.
- Priorité aux skieurs avec une distance minimale de 50 m.
- Obstacles construits (remontées mécaniques, lignes électriques…) :
En vol distance minimum horizontale et verticale de 50 m. – À ski sous voile distance minimum de 20 m. Passage sous obstacles interdit. - Utilisation des remontées mécaniques :
La voile doit être soigneusement rangée afin d’éviter tout désagrément (sac de contention recommandé). - Règles de vol à vue :
Décollage interdit après l’heure légale du coucher du soleil. – Visibilité minimale : 1 500 m. Rester hors des nuages. - Règles de priorité entre speed riders :
Priorité au pilote aval. – Priorité à droite. – Dépassement par la droite.
Le pilote dépassé a la priorité.
Wingsuit et Base Jump
En résumé, afin de garantir une pratique aérienne pérenne du base jump sur le territoire de la commune de Chamonix Mont Blanc, il est demandé aux pratiquants de respecter la réglementation aérienne générale (arrêté du 10 octobre 1957 art.3) ainsi que celle propre au massif du mont Blanc (Décret ministériel LF-R A et B); tout comme les quelques règles suivantes :
Il est autorisé de sauter depuis (se référer aux cartes en PJ de l'arrêté municipal) :
- décollage (exit) en face N des aiguilles de Chamonix entre le col du Plan et l'aiguille de la République (aiguille de l'M comprise) avec un atterrissage dans la zone aval du paravalanche du Grépon (secteur des Planards)
- décollage (exit) entre le mont Blanc du Tacul et le mont Maudit avec un atterrissage au niveau du paravalanche de Taconnaz
- n'importe quel exit en haute montagne avec un posé en montagne (pas en fond de vallée). Ex : saut depuis les Drus avec posé sur la Mer de Glace, Grandes Jorasses et posé sur le glacier de Leschaux...
Il est interdit :
- de sauter à proximité des remontées mécaniques (aiguille du Midi, Brévent...)
- d'atterrir en fond de vallée excepté sur les aires dédiées (paravalanches Grepon et Taconnaz)
- de sauter en juillet et août dans la zone d'exclusion du massif (Décret ministériel LF-R B)
- de sauter en fly-by (personne/bâtiments/structures)
Avant votre saut :
- appeler le PGHM (04 50 53 16 89) et CMBH (04 50 54 13 82) afin de prévenir tout accident avec les hélicoptères
- vérifier visuellement l'absence d'autres aéronefs et de parapentes dans la ligne de vol
Sécurité des posés :
- respecter la zone limite d'ouverture: interdiction de s'approcher à moins de 600 m de la zone urbaine sans avoir ouvert le parachute
- respecter les zones d'atterrissage dédiées à chaque exit
Le Wingsuit est une pratique extrême dans laquelle rien ne s’improvise et qui nécessite un long apprentissage. Nous vous invitons à lire sur le site de l' Association de Paralpinisme les pré requis nécessaires avant de vous lancer dans ce sport dit extrême et de vous renseigner auprès de l' Association de Saut de Falaise des vallées de l'Arve et du Giffre.