Parapente, speedriding, wingsuit et base jump dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc
Balise météo FFVL : 143.987,5 MHz
L’ensemble des balises FFVL installées est consultable sur balisemeteo.com (application mobile disponible). Serveur vocal : 08 25 150 289
On observe de forts contrastes thermiques, les ascendances sont généreuses et peuvent être très puissantes, donc turbulentes.
En règle générale, le vol dans la région est à proscrire quand il y a du vent météo annoncé supérieur à 20 km/h à 2000 m. Il devient alors très technique de voler. Il est prudent de porter son choix sur les sites les plus protégés comme Plaine Joux.
Le massif du Mont-Blanc se prête à une pratique très particulière et à caractère exceptionnel du parapente : le vol haute montagne et le paralpinisme.
Attention, cette pratique est très exigeante. Il faut d’abord pouvoir accéder au lieu de décollage en toute sécurité. Avant d’être paralpiniste, il faut être alpiniste.
Veillez à ce que toutes les conditions, d’ascension et de vol, soient réunies. N’oubliez pas d’envisager une possible redescente à pied.
ATTENTION : Interdiction temporaire d' atterrissage du speed flying au champ du Savoy à compter du 7 septembre 2017.
Voir l'arrêté
Les informations détaillées concernant l’aérologie, les décollages, les atterrissages sont dans la brochure « Vol libre au pays du Mont-Blanc ».
Le développement, la réglementation et l’avenir de ces nouvelles disciplines du vol libre dépendent de vous.
L'atterrissage au champ du Savoy est interdit jusqu'à nouvel ordre.