Dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement, le Ministère des sports propose son guide d’accompagnement de reprise des activités sportives et il est très restrictif sur les activités verticales... et pas toujours très clair.
Le contenu de ce guide est assez différent du document de recommandations rédigé par les acteurs de la montagne estivale (FFME, FFCAM, ENSA, UCPA, SNGM, SNAM, SNAPEC) diffusé la semaine dernière.
Les mesures à appliquer sont pour autant celles proposées dans le document officiel du ministère des Sports (mise à jour du 15 mai ci-dessous).
Montagne et escalade: page 52
Rando pédestre : page 74
Vol libre : page 105
Télécharger
Pour connaitre les dernières infos pour la pratique des activités individuelles en montagne dans le département c'est par ici.
Petit + : quelques recommandations spécifiques aux activités de montagne
- Reprise progressive et raisonnable des activités physiques
- Plus que jamais, les pratiquants sont incités s’engager dans des itinéraires de leur niveau et augmenter leur marge de sécurité.
- Choisir des sites de faible affluence, éviter ceux qui sont sur-fréquentés. Ne pas hésiter à en changer si le site choisi ne permet pas de respecter la distanciation minimum entre les pratiquants.
- Adapter ses horaires afin de limiter les interactions entre pratiquants.
- Privilégier les sites de proximité accessibles en mobilité douce, individuelle et non motorisée (marche, vélo…).
- Suivre les directives gouvernementales en matière de transports lorsque les accès ne peuvent se faire qu’avec des moyens motorisés.
- Utiliser son matériel individuel. Eviter l’échange de matériel entre pratiquants.
- Compléter la trousse de premier secours avec un « kit Covid 19 » (gel ou savon, masques).
- Plus que jamais, ne laisser aucun déchet sur les sites de pratique