Un nouvel accès permettant de prendre pied sur le rocher lorsque l'accès classique (double voire triple rimaye) est problématique et de rejoindre donc la cabane a également été imaginé et équipé (cordes fixes, points d'assurages etc).
QUELQUES CONSEILS/CONSIGNES CI-DESSOUS !
Merci Jean Sé !
ACCES CABANE DE LA TOUR ROUGE
Pour accéder à la cabane vous devez monter au Montenvers , remonter la Mer de glace et emprunter le chemin qui mène au refuge de l’envers des Aiguilles ( échelles ).
Lorsque le sentier passe sous le glacier de Tré La Porte prendre pied sur celui-ci et rejoindre le départ du nouvel itinéraire.
Il se situe à droite de La Tour rouge, juste à droite de la dépression qui borde le versant Nord Est de la Tour rouge ( replat sur le glacier ) cordes statiques (bleu et grise) en place .
Compter 2h30 depuis le Montenvers.
Si vous souhaitez passer par le refuge de L’envers des aiguilles pour acheter de l’eau ou des plats prêts à réchauffer préparés par Marine la gardienne (pensez à la prévenir avant )ou juste boire un coup ou goûter les bonnes pâtisseries, suivre le sentier jusqu’au refuge puis emprunter l’itinéraire derrière le refuge utilisé pour accéder aux voies de l’aiguille de Roc ou à la Tour rouge afin de rejoindre le glacier de Tré La Porte et le départ de l’itinéraire de montée à la cabane ( 20 min depuis le refuge).
Une fois le pied de l’itinéraire équipé rejoint, passer la roture (rimaye le long du rocher ) en utilisant les cordes fixées sur le rocher qui sont posées sur le plat du glacier (veilliez à bien laisser le bout de ces cordes posées sur le plat du glacier après votre passage pour les autres , merci ). Attention la lèvre de la roture est bien surplombante .
Une fois que vous êtes sur le rocher, remonter les deux cordes fixes parallèles soit en utilisant un système auto bloquant ( jumar, mini traction …) soit en grimpant et en utilisant les points de fractionnement comme protection et en rajoutant des points ( coinceurs , câblés…) . Difficulté max : 6b
PAS POUR TOUT LE MONDE : c'est raide, il faut savoir remonter sur cordes fixes (Jumar recommandée), vérifier l'état du matériel (cordes, nœuds) et il y a des passages en grimpe pas évidents.
Une fois sorti des cordes fixes suivre les cairns qui permettent d’atteindre facilement (II -III) la large vire qui ramène sur l’itinéraire classique juste 50 m sous la cabane. Suivre les cordes fixes jusqu’à la cabane .
Durée totale depuis le pied des cordes fixes : environ 1h .
Si vous constatez des cordes abîmées , merci de prendre le temps de les remplacer avec les cordes stockées dans la cabane et de me prévenir lorsque le stock de corde sera épuisé.
Quelques infos supplémentaires ;
-nous avons été à court de maillons rapides lorsque nous avons équipé cet itinéraire, donc si vous avez la possibilité de remplacer nos mousquetons simples par des maillons ( 1 maillon pour chaque corde sur tous les gougeons en séparant bien chacune des cordes et en laissant une boucle de mou de 1 mètres) cela serait vraiment sympa . Merci .
- faire attention aux pierres posées sur les vires supérieures ( grimpeurs en dessous et dégradation des cordes ).
- quelques lunules sont en place donc si vous constater une dégradation de celles-ci veuillez les changer ( cordelette en dynema de diamètre 5 mm). Merci .
- bien utiliser les wc situés au bout de la vire (câble depuis la cabane ) 50 m derrière la cabane et ceci même pour les pipis afin d’éviter les mauvaises odeurs devant la cabane .
- un bidon bleu est positionné juste à côté de la cabane afin de récupérer l’eau de pluie ( vaisselle ). Veillez à bien le repositionner bien à plat à votre départ afin qu’il soit efficace en cas de pluie .
- veuillez bien utiliser le système des panneaux chiffrés (stockés en-dessous de la banquette de droite) afin d’indiquer le nombre de places encore disponibles (de 7 à 0) que vous devez accrocher dès votre arrivée sur les crochets vissés sur le côté « glacier « et pensez aussi à bien le plaquer à l’aide du crochet à pivoter à sa base.
À votre départ pensez bien à remettre ces panneaux à l’intérieur de la cabane .
- n’hésitez pas aussi à vérifier la tension des câbles de fixation de la cabane et de resserrer les tendeurs si besoin (faire bras de levier avec un piolet si besoin sans trop bourriner non plus …).
- Si vous constatez qu’il n’y a plus de gaz veuillez svp le signaler sur les réseaux sociaux . Merci.
- si vous souhaitez laisser de la nourriture rangez la dans la malle métallique et la refermer correctement afin de ne pas attirer des rongeurs.
- tout le matériel de vaisselle , d’entretien , bougies …) est stocké dans cette malle .
- pensez à bien faire votre vaisselle et à passer un coup de balai avant votre départ .
- prenez vraiment garde à ne pas mettre le feu dans la cabane en utilisant le réchaud . Il est demandé de n’utiliser ce réchaud en le posant sur la table mais en le posant au sol ou devant la cabane . Merci
- bien penser à refermer correctement la porte avec les deux systèmes de blocage des verrous ( vieille broche à glace à visser complément et doucement dans le trou et à clipper avec le mousqueton + crochet de Bouchet en bas de la porte .
- bien penser à refermer correctement la fenêtre , à replier les couvertures , à mettre les matelas sur la tranche pour les faire sécher , à redescendre toutes vos ordures ( même ce qui pourrait être brûlé )
- des jeux de carte (tarot et classique)+jeux de société + quelques livres + livre d’or sont à votre disposition là-haut. Merci de les laisser en place…
- si vous souhaitez participer financièrement à l’entretien de cette cabane (matériel à changer , gaz à renouveler, lavage des draps et couvertures ….) n’hésitez pas à passer à l’OHM à Chamonix afin d’y déposer votre contribution . Un grand merci d’avance
Bonne course à vous
Jean-Sébastien Knoertzer