- Gabarrou-Albinoni : la rimaye est bien ouverte, se franchit par la droite par un pas de dry. Neige couic, longueurs en glace bien fournies, la dernière un peu plus sèche (ça protège sur friends & sangles).
- Vallée Blanche : attention plusieurs crevasses dans le sens des trace qui s'ouvrent sur la fin de la Salle à Manger.
- aiguille d'Argentière par le glacier du Milieu : bon relais en place pour franchir l'étroiture qui ne passe pas à ski.
- Face S de la Dent du Géant: OK pour accéder dans la face. Plus bas, 2 étroitures en neige dure, "à la limite de remettre les crampons". Décollage sur le glacier de Rochefort vers 2700m. Pas d'infos sur le bas.
- Marbrées: Plusieurs cassures (de plaques) dans la partie haute.
- Fil à Plomb parcouru ces derniers jours sans plus d'infos.
- arête des Cosmiques : approche OK à pied.
- du monde dans la Pellissier, Modica-Noury, Gabarou-Albinoni, Supercouloir, Lafaille. Ca chauffe là-haut.
de visu, c'est assez sec dans M6 Solar, pas de cordée ce jour. Quelques cordées dans Pinocchio annoncée en bonnes conditions.
- Pas d'Agonie I : bien Fournie. Pas D'Agonie II : tout juste ce qu'il faut. Pas d'Agonie III : placage qui casse avec la chaleur = but et demi-tour.
- col de la Terrasse : ça monte encore intégralement en peaux mais dernière conversion raide et neige dure. Arête N du Buet : neige sans cohésion + pas de corde pour la cordée = demi-tour. De visu pas de trace dans la partie supérieure (câble été encore sous la neige). Retour par le col des Tours (trace raide). Conditions globales : neige encore poudreuse (tassée) dans les versants N, neige de printemps vers 12-13h ailleurs. Activité avalancheuse faible mais attention quand ça chauffe (avalanche taille 1 déclenchée).
- col des Dards/col du Belvédère : ce n'est pas encore moquette, il faut chercher les pentes qui n'ont pas pris le soleil (neige trafollée). En dessous du lac Blanc, neige molle et irrégulière, "pas fou à skier".
- on commence à sentir la glace dans les parties raides de l'arête de l'aiguille du Midi. La neige commence à chauffer dans le Petit Envers (Vallée Blanche).
- Aiguille du Tacul / Brèche Puiseux: une nouvelle trace de montée plus à gauche (rive droite du glacier des Périades) permet d'être moins exposé aux potentiels chutes de séracs venant de plus haut. Utile de passer par là désormais, et merci de la préserver en ne skiant pas dessus !
- la traversée des Marbrées a été tracée
- un retour de course de Bel Oiseau et col du Belvédère/vallon de Bérard ici
- MB du Tacul - Vol de Nuit: le M8 de L4 est en neige inconsistante. Au dessus c'est sec
- Gros Rognon - Pas d'Agonie : "L3 les plaquages commencent à être fin et L4 est toute sèche comme d'habitude"
- Toujours du monde dans Pinocchio, Supercouloir, Modica et Gabarou
- Grandes Autannes descente sur Trient: Frisette dans la partie haute, neige lourde en arrivant sur Trient.
- Chutes de séracs provenant du glacier suspendu du Cordier cet après midi
- col des Rachasses : bonne trace , la plupart des gens passent sans couteaux. Glacier des Rognons : neige lisse pistée facile à skier.
- couloir Couturier : un bout de glace tombé d'un sérac de la calotte dans le couloir hier. La rimaye se franchit par un bon crochet en rive droite ("ça passe pas hyper bien mais ça passe"). Etroiture en conditions moyenne, neige/glace qui protège pas ou mal. Ensuite alternance de neige & glace dans le couloir. Goulotte Bettembroug en glace souvent dure et cassante comme souvent ! Descente par le couloir Whymper en bonnes conditions (neige printemps). 2 rappels en haut("pas forcément nécessaires"), 1 autre pour rejoindre le couloir secondaire puis 1 rappel de 30 m déversant pour passer la rimaye.
- col de Beugeant : une corde fixe de 7-8 m a été installée et le relais renforcé. Encore pas mauvais à skier versant Bérard en descendant main droite sous le col de l'Encrenaz.
- Beaucoup de monde sur la traversée Crochue-Bérard et le glacier du Mort. Bonne trace pour monter la VN de l'aiguille du Belvédère. Face N du col du Belvédère : voir photo ci dessous. Pour la face N du Pouce, idem ! La neige dans le vallon de Bérard est en train de prendre le vent ce jour, ca reste pas désagréable à skier. Les bosses et le boarder se creusent dans le bas du vallon. Attention à la traversée sur le pont le long d ela rivière, la glace commence à apparaitre !
- Mallory Porter tracé à la montée sans plus d'infos notamment sur l'approche ( avec ou sans raquettes ?).
- Trient - Cascade des Pétoudes: encore en conditions
- Vallon de Tré Les Eaux: privilégier rive gauche pour la descente du vallon.
- Aiguilles Rouges: encore de la neige froide et agréable à skier du coté du vallon de Bérard.
- Traversée Crochues- Bérard: Comme d'habitude, attention à la traversée (et à la qualité de la neige) pied gauche entre les deux cols !
- Bassin d'Argentière: Les différents cols (Chardonnet, Améthystes et Argentière) ont subi le vent dans les parties supérieurs. Meilleur en dessous.
- Pointes Lachenals - Goulotte Pelissier: bonnes conditions, bien fourni en glace. Vu 4 cordées hier.
-Bel Oiseau: "on chausse et déchausse 50m après la barrière. La foret au dessus de La Léchère se passe à pied (20min), c'est très sec donc ca va bien. Au dessus l'enneigement est ok. Activité avlancheuse dans les pentes à droite du col de Fenestral. La pente du col, elle n'a pas coulé. Côté Bel Oiseau, une grosse avlanche est descendue sous le couloir N. La trace est bonne jusqu'au sommet. La descente sur le lac est en neige poudreuse (15cm). Croutée à partir de la route pour rejoindre les tunnels".
- Vallée Blanche - Grand Envers: Première pente en neige dure. Ensuite on arrive encore à trouver des patchs de neige fraiche.
- une retour de la goulotte Lafaille sur notre cahier de course qui annonce également du trafic au Supercouloir.
- vallon de Tré-les-Eaux : "La gouille au bouc passe très bien, tout est bien bouché, notamment grâce a des coulées qui ont fini leur course dans la rivière. Le vallon de Tré-les-Eaux (juste après avoir dépassé la face N du Mont Oreb) passe presque intégralement skis aux pieds:
- un déchaussage à prévoir pour franchir une marmite à mi-parcours (pas beaucoup d'eau, à peine plus que dans une flaque, et possibilité de ne pas y marcher dedans en bricolant un peu avec les cailloux et les bords de neige). La sortie de cette marmite est un peu athlétique, avec un pas de style bloc et un genre de "rétablissement" sur le rebord de neige.
- Par contre, la dernière marmite nécessite impérativement une corde (rappel de 5-10m) Descendre plutôt le long de la paroi rive gauche (eau jusqu'aux genoux si on descend le long de la paroi en rive droite). Pas vu d'ancrage."
- Nant Noir (Trient) : poudreuse compacte dans le haut, neige lisse pistée dans le canyon plutôt bon à skier. Quelques boules d'avalanche et un court déchaussage de 20 m dans le bas.
- Grand Couloir Ouest du Buet malheureusement pas en conditions (voir sortie sur notre cahier de course)
Attention au risque d'avalanche qui même s'il va progressivement s'amenuiser reste bien présent (3 secours en avalanche dans le massif hier dimanche).
- Vraie Vallée Blanche : ça rentre facilement entre deux crevasses, ensuite c'est bien bouché. La neige a pris le vent, plus on descend "mieux" c'est.
- couloir des Cosmiques : neige dure dans l'ensemble qui demande un fort niveau technique, d'être sûr de ses appuis et de la concentration. De visu c'est pire au glacier Rond.
- Col du Tacul - couloir SW : Montée de la salle à manger jusqu'au pied du couloir tout en neige, un peu ventée sur le haut. Couloir en neige dure presque glace, mais bonnes marches taillées.
Neige très agréable à skier sur le glacier des périades.
- traversée des Périades - glacier du mont Mallet : INFO PGHM : suite à un secours et de nombreux skieurs qui suivent les mauvaises traces, ne pas suivre les traces rive gauche vers un couloir encaissé (qui nécessite une désescalade ou de tirer des rappels sur abalakov) mais sortir rive droite sous les Grandes - Jorasses.
- Vallée Blanche : partie supérieur supérieure bien ventée, neige soufflée irrégulière. Grosses bosses dans la combe le long des séracs. Salle à Manger passe bien. Pour bons skieurs donc !
- bonnes conditions et peu de monde hier dans la Modica-Noury : "rimaye passe par la droite, tous les relais sortent de la neige. C'est bien fourni : neige couic et glace, ça broche tout du long (10 et 13 cm), posé deux fois le 0.3. Descente en rappel depuis la fin des difficultés,, un relais manquant au sommet du crux mais un nouveau a été réalisé sur deux pitons. Des cordées dans la Gabarrou-Albinoni et le Supercouloir.
- Pointe du Domino Petit Viking (samedi 15/02) : bonnes conditions, neige couic, se protège avec des broches courtes. Les deux lèvres de la rimaye se franchissent par la droite, pour le moment le pont semble solide ("on a pas eu peur").
- col de Beugeant : petit rappel au col pour basculer versant Bérard (confort avec 30-40 m pour mouliner). Pour ceux qui sont à l'aise, on peut désescalader à pied en prenant le relais en main pour passer le rocher du haut (ensuite tout en neige avec de bonnes marches). Neige légèrement ventée mais très bonne à skier jusqu'au vallon. Retour par le boardercross de Bérard relativement bien enneigé (glace/neige dure dans certains passages qui demandent d'être bon skieur), on déchausse au Buet.
- ski de rando versant Trient (Otannes, glacier des Grands etc) : neige bien ventée il faut être bon skieur pour apprécier le ski ! Retour enneigé jusqu'à Trient ! C'est sensiblement la même chose du côté des cols du bassin d'Argentière !
- Bel Oiseau : 20 minutes de portage depuis le parking.
- on fait encore de la glace en rive gauche du glacier d'Argentière (secteur Mur des Dents de la Mer/EMHM).
- col d'Argentière : "le haut soufflé, le reste bon à très bon". Vu une cordée tracer la NNE des Courtes avec comme projet le couloir Angélique mais ça brassait.