VTT
Chamonix accueille les vététistes de tous niveaux depuis le fond de vallée sur des itinéraires balisés jusque sur des chemins parfois techniques et raides qui conviennent aux riders expérimentés.
Accès et pratique du VTT
- VTT de descente
- Pratique
- Tour du Mont-Blanc
VTT de descente
Des sites plus particulièrement dédiés au VTT de descente sont accessibles grâce aux remontées mécaniques sur les domaines du Tour – col de Balme, de Vallorcine, de Bellevue et du Prarion aux Houches.Un itinéraire Enduro sur le domaine de Planpraz permet de descendre jusqu'à Chamonix sur sentiers naturels : attention! itinéraire partagé avec les randonneurs
Les remontées mécaniques du Montenvers et du Plan de l’Aiguille n’acceptent pas les VTT .
Pratique du VTT
Bien que le terrain de jeu soit vaste, il existe cependant des restrictions : la pratique du VTT est totalement interdite par arrêté municipal dans le périmètre de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges ainsi que dans celle de Carlaveyron.Elle est également réglementée en période estivale du 1er juillet au 31 août par arrêté municipal.
Un plan VTT est disponible dans les offices de tourisme. Il répertorie une vingtaine de circuits balisés de Servoz à Vallorcine ainsi que les itinéraires de descente.
Le tour du Mont Blanc
Le tour du Mont Blanc se parcourt de plus en plus fréquemment en VTT. Il est plus « roulant » dans le sens horaire (par opposition au tour des randonneurs) mais reste difficile avec notamment de nombreuses sections de portage.Il convient de respecter les différentes législations.
Dans la vallée de Chamonix, les réserves naturelles sont interdites et durant juillet - août, seuls certains chemins sont autorisés.
En Suisse, le VTT est interdit sur les sentiers de randonnée et est seulement possible sur les parcours destinés aux vélos.
Voici les chemins autorisés dans la vallée du Trient, ainsi que ceux du bassin des Dranses (secteur Orsières)
En Italie, le VTT est toléré tant qu'ils ne gênent pas les piétons.
Dans la vallée de Courmayeur, la pratique du vtt est interdite depuis 2021 du 15 juin jusqu'au 30 septembre sur trois sentiers (voir la carte et l'arrêté) :
- Col Sapin/ Tete Tronche/ Rifugio Bertone (TMB : balcon haut)
- Leichy/ Rifugio Bertone/ Val Sapin (croisement interpoderal)
- Lac Checrouit/ Arp Vieille/ Lac Combal