Ski de randonnée
La Vallée de Chamonix offre un terrain varié pour la pratique du ski de randonnée. Les nombreuses remontées mécaniques de la vallée permettent souvent de faciliter les approches et d’optimiser les sorties avec de longues descentes.
Itinéraires balisés
ITINERAIRES BALISES
Face à l’essor de cette discipline et une demande toujours grandissante, la vallée de Chamonix s’adapte et propose des solutions adaptées à tous les pratiquants, du débutant à l’athlète de haut niveau.
La pratique du ski de randonnée (tout comme la raquette ou l’accès aux piétons) est strictement interdite sur les pistes de ski par arrêté municipal.
Outre les itinéraires classiques de ski de randonnée, des parcours dédiés ont progressivement été mis en place.
Ainsi, quatre itinéraires balisés (non entretenus et non sécurisés) de différents niveaux permettent de randonner pendant la journée. La descente se fait par les pistes de skis.
Renseignez vous avant de partir sur les conditions et d'éventuels arrêtés.
- Les Houches/Prarion : dénivelé 841 mètres
- Argentière/Lognan par la Trapette (déconseillé aux débutants) dénivelé 730 mètres
- Argentière/refuge de Lognan : dénivelé 800 mètres
- Le Tour/Charamillon : dénivelé 358 mètres
Vous trouvez toutes les infos utiles (tracés, horaires, infos pratiques) dans notre plaquette.
Comme dans la vallée de Chamonix, les autres communes du Pays du Mont-Blanc ont balisé plusieurs itinéraires sur leur territoire.
Itinéraires de "montagne"
- Autonomie
- Moyenne montagne
- Glacier
Autonomie
Les itinéraires de montagne (non sécurisés, non balisés, non damés, non surveillés) sont souvent assez techniques et s’adressent à des randonneurs aguerris et autonomes (gestion de l’itinéraire, du risque avalanche...)
En savoir +
Moyenne montagne
Le massif des Aiguilles Rouges permet de randonner en moyenne montagne avec une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc.
Les classiques : Traversée Crochue-Bérard, Col des Dards, Mont Buet.
Plusieurs topos sont consultables à l'OHM.
Consultez nos dernières mises à jour sur les conditions en montagne
Itinéraires sur glacier
Un nombre incalculable d’itinéraires glaciaires et de haute montagne permettent d’explorer le vaste massif du Mont Blanc. Plusieurs topos sont consultables à l'OHM.
La maitrise des techniques d’alpinismes (progression sur glacier, descente enrappel, sauvetage en crevasse...) sont indispensables.
Consultez nos dernières mises à jours sur les conditions en montagne