Prévention et Secours en Montagne
menu

Nos partenaires

La Chamoniarde travaille en liens étroits avec les acteurs de la montagne et les professionnels du secours, mais aussi avec d'autres structures ou entreprises qui soutiennent nos actions

Mairie de Chamonix Mont-Blanc



Principal soutien de La Chamoniarde, La commune de Chamonix Mont-Blanc accorde, chaque année, une subvention afin de permettre à l’association de remplir ses missions d’information, de sensibilisation et de formation du public à la sécurité en montagne.

La Compagnie du Mont-Blanc



La Compagnie du Mont-Blanc, fondée en 2000, exploite les domaines skiables et remontées mécaniques de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.Soucieuse de la sécurité en montagne, elle soutient activement La Chamoniarde dans l’organisation d’évènements (Exercice avalanche, Triangulaire du Secours...). Une subvention, allouée chaque année permet également à l’association de développer ses activités de prévention et de sensibilisation : création de supports de communication, journées sécurité, DVA parcs...

PGHM de Chamonix



Le PGHM et La Chamoniarde se concertent quotidiennement sur les questions liées à la sécurité en montagne : conditions en montagne, situation particulière (risque avalanche, canicule ... ), pratiques à risque. Plusieurs évènements sont organisés conjointement : exercice avalanche, Triangulaire du secours, journées portes ouvertes... La Chamoniarde soutient le PGHM en finançant l’achat et le développement de nouveaux matériels de secours. Elle met à disposition son réseau radio SAMB et le PGHM l’assiste techniquement pour l’entretien des relais et balises. En tant que société de secours, La Chamoniarde est appelée en renfort en cas de besoin sur des secours particuliers (recherches de personnes, avalanches). En été, un gendarme-secouriste vient renforcer l’équipe de l’OHM pour l’accueil et le renseignement du public.

Détachement Aérien de la Gendarmerie



Les forces aériennes de la gendarmerie et de la sécurité civile apportent une aide précieuse à La Chamoniarde en mettant à disposition de l’association un potentiel hélico. Une aide indispensable lors de l’installation des balises radio de secours dans les refuges et bivouacs d’altitude, ou pour l’entretien des relais radio du réseau SAMB.

Sécurité Civile - Dragon 74



Les forces aériennes de la gendarmerie et de la sécurité civile apportent une aide précieuse à La Chamoniarde en mettant à disposition de l’association un potentiel hélico. Une aide indispensable lors de l’installation des balises radio de secours dans les refuges et bivouacs d’altitude, ou pour l’entretien des relais radio du réseau SAMB.

Compagnie des Guides de Chamonix



La Compagnie et La Chamoniarde échangent au quotidien sur les conditions en montagne et collaborent sur des sujets communs.

SDIS 74



Pendant plusieurs années, le SDIS 74 a attribué à La Chamoniarde une subvention afin d’aider l’association notamment lors du renouvellement des balises radio de secours installées dans les refuges et bivouacs d’altitude.

La Fondation Montagne Sûre



La Fondation Montagne Sûre est la cousine valdotaine de La Chamoniarde. Basée à Courmayeur, elle œuvre dans l’étude des phénomènes et des problématiques liées aux milieux de haute montagne et forme jeunes, professionnels ou simple pratiquant. Parmi ses nombreuses missions, elle est également responsable de la prévision avalanche et de l’étude de l’évolution des glaciers en Vallée d’Aoste. La coopération avec La Chamoniarde s’est développée au fil des années, notamment par le biais de projets européens INTERREG. Chamoniarde et FMS collaborent également pour le recueil et la diffusion des conditions en montagne.

ADSSM 74



La Chamoniarde est membre de l’ADSSM 74, Association Départementale des Sociétés de Secours en Montagne de la Haute Savoie (ADSSM) crée en 1991 qui regroupe les Sociétés de Secours en Montagne de Haute-Savoie : Chamoniarde, Annecy, Chablais, Pays Rochois, Saint Gervais/ValMontjoie, Salève, Samoëns, Thônes/Aravis et l’Association Départementale des Maîtres-chiens d’Avalanche du Secours en Montagne de Haute-Savoie. Les Sociétés de Secours sont intégrées dans le Plan de Secours départemental.

Météo France



Trois fois par jour, La Chamoniarde affiche les bulletins météo détaillés rédigés par Météo France pour le massif du Mont-Blanc. Ceux-ci sont ensuite affichés dans les locaux de La Chamoniarde. Les prévisionnistes de Météo France, également responsables de la prévision avalanche interviennent fréquemment lors de formations ou d'évènements organisés par La Chamoniarde.

Laboratoire EDYTEM / CNRS

Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme

Préfecture de Haute Savoie

Icom France



ICOM FRANCE est une société fondée en 1976 et dont l'objet social est la fabrication, la vente, l'installation, la formation et le conseil en radiocommunication, ainsi que la conception de logiciels spécifiques. Au travers d’un mécénat, La société ICOM France et la Chamoniarde ont développé une solution technique pour avoir un réseau radio mixte, pouvant fonctionner en analogique, mais aussi pour prévoir le futur en étant compatible dans la norme numérique. ICOM France a ensuite fourni à La Chamoniarde ces équipements (pupitres d’écoute, 3 relais) et a développé des balises de secours nouvelle génération. Plus d'info dans la rubrique "action" puis "radio"

Mammut



Mammut soutient La Chamoniarde en participant au financement des formations Freeride Jeunes et en dotant l'association de matériels de recherche avalanche performants.

Arc'teryx



Arc'teryx participe à l'équipement textile des membres actifs de l'association dans leur mission (Secours, formation, Information...)
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.
En savoir + ACCEPTER