Changement des fréquences radio du secours en montagne

phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Actualités et événements

Changement des fréquences radio du secours en montagnePosté le 28/11/2019 dans Divers

La Chamoniarde, gestionnaire du réseau Sécurité Alerte Mont-Blanc (« fréquence PGHM »), opère du 30 septembre au 6 octobre 2019 une importante opération de reprogrammation radio.

précédente

suivante


Un nouveau couple de fréquences a en effet été imposé par les services de l'Etat (l'ANFR).

4 relais (dont un nouveau aux Grands-Montets) et 17 balises de secours sont ainsi reprogrammés. Cette mission s’opère avec le concours du PGHM Chamonix Mont-Blanc, des hélicoptères de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie dragon 74 Choucas 74, des agents et bénévoles spécialisés de La Chamoniarde, des techniciens AD Radiocoms, et avec le soutien de la société ICOM France, de la mairie de Chamonix et de la Compagnie du Mont Blanc.

Ce réseau, crée en 1985, constitue à l’heure actuelle un outil indispensable dans l’alerte et la gestion du secours au quotidien sur le massif du mont-Blanc. Il permet l’inter connectivité de l'ensemble des acteurs du secours et des professionnels de la montagne : Secouristes, hélico, SMUR, guides de haute montagne, accompagnateurs, moniteurs, gardiens de refuges…

Les postes programmés sur les fréquences historiques ne fonctionnent donc plus sur SAMB.

Les professionnels devant reprogrammer leur(s) radio(s) chez un installateur agréé sont invités en premier lieu à se connecter à leur espace en ligne : www.radios-secours-montagne.com ou le cas échéant à contacter La Chamoniarde.


Les autres réseaux du GRA (Sécurité Vanoise, Dauphiné, Oisans Ecrins) et Sécurité Mercantour sont soumis à cette même obligation de « changement de fréquences »