Prévention et Secours en Montagne
menu

FIL INFO CONDI MONTAGNE AVRILPosté le 25/04/2025 dans
CONDIS MONTAGNE

------ Pensez à rafraichir la page pour avoir les dernières infos ! ------


VENDREDI 25/04/2025


- Secteur vallée Blanche : L'arête de l'aiguille du Midi est équipée (elle devrait l'être jusqu'à début mai).

La Vallée Blanche est encore envisageable. La salle à Manger se traverse encore correctement. On marche 10 minutes pour arriver à la télécabine. Brèche-Puiseux tracée.



- Jonction haute le 24/04/25


JEUDI 24/04/2025


- Secteur Couvercle : L'accès est toujours très compliqué. On peut tenter la Pierre à Béranger mais ça reste engagé, avec un pas d'escalade et une exposition aux chutes de pierres. Calme plat pour le moment au refuge, tout est à tracé, de visu beaucoup de neige mais bonnes conditions !




- La qualité de neige dans le couloir des Cosmiques est mauvaise avec des nombreuses parties en glace/neige dure.

- on relève ce matin 8 cm à Lognan, 25 cm à l'aiguille du Midi.


MERCREDI 23/04/2025


- Secteur Argentière: durant ces 2 jours ont été fait la NE des courtes et le col des Cristaux. Les conditions sont bonnes avec de la neige de qualité. Les goulottes sont très chargées, il faut se méfier. Le col d'Argentière, le couloir en Y et le col du Tour Noir sont aussi en bonnes conditions. Il y a toujours le rappel à faire dans l'étroiture du glacier du milieu. La montée est technique, prévoir un bon piolet, voire un coinceur, la chaleur donne de la mauvaise neige, il y a tout de même la possibilité de passer à gauche. La moraine du Passon est compliquée à passer, le col du Chardonnet est parcouru et en bonnes conditions. Le Couturier a toujours sa grosse partie en glace qui rend son ascension presque impossible.


-
Pour rappel, l'accès aux goulottes des Cosmiques ne se fait plus par la passerelle de l'aiguille, une ligne de rappel a été équipée a cet effet.


TOPO PDF





- Mont Blanc par les grands Mulets:
Conditions meilleures en neige. L'arête nord a été tracée jusqu'au pied de l'arête. Les Plateaux et l' arête des Bosses ont été faites hier. Face Nord skiée, très bonne neige.

Il faut attendre le passage court perturbé de ce soir, mais les conditions devraient être pour ce week-end. La Jonction se traverse par la trace haute comme avant la perturbation.

-
Les réservations pour le refuge de Bérard sont possibles à partir d'aujourd'hui. Retrouvez les coordonnées ici.

- Mont Blanc par les Grands Mulets :
plateaux (arrêt à Vallot) tracés le 22/04. Accès à l'arête N tracé ce même jour avec arrêt au pied de cette dernière.



MARDI 22/04/2025


- Vallée Blanche : "Bonnes conditions aujourd'hui. Environ 5cm de poudre froide. La Salle à manger passe encore bien et le retour à la grotte de glace avec 2 petits déchaussage et du ski prudent entre les cailloux."


- Aiguille d'Argentière couloir Barbey : Couloir Barbey à l’Aiguille d’Argentière bon à skier ce matin.

Ça chauffe vite, mieux de skier avant 10h.

L’étroitement de la voie normale est assez technique: prévoir un bon piolet et quelques coinceurs.

Col du Chardonnet en neige. Corde sous la neige.


- secteur refuge des Cosmiques. arête à Lolo, arête des Cosmiques et traversée des pointes Lachenal tracée (approches à pied). Des cordées dans la goulotte Chéré, Pellissier, Mc Solar, Pas d'Agonis I, Star Academix


DIMANCHE 20/04/2025

- Vent du Dragon faite hier. La cotation est plus élevée suite au manque de glace dans le crux.


- Fermeture du domaine skiable du Brévent ce soir.


- Fermeture du Skyway du 22 avril au 29 mai 2025 inclus.

- Ouverture du
train du Montenvers et du télécabine aujourd'hui, dimanche 20 avril.



SAMEDI 19/04/2025


- col du Tour noir tracé ce jour : neige croûtée qui s'humidifie en début d'après-midi.

- Ouverture du
refuge de la Pierre à Bérard prévue le 21 juin au 30 septembre 2025. Le site internet est dores et déjà en fonction, et les réservations ouvriront le 23 avril prochain. Retrouvez toutes les coordonnées du refuge à cette date ici. Nous souhaitons la bienvenue et une bonne saison aux nouveaux gardiens.



VENDREDI 18/04/2025


- le train du Montenvers sera encore fermé demain samedi 19 avril.


- col des rachasses tracé. Neige poudreuse sur le haut puis croutée à partir de 2700 m.


- couloir des Cosmiques et glacier Rond skiés ce jour sans plus d'infos.



JEUDI 17/04/2025

Point neige 2 :

1m30 à l'aiguille du Midi

60 cm au refuge des conscrits

95 cm au refuge des Grands Mulets

80 cm au refuge d'Argentière

100 cm à la cabane de Trient

1m80 au rifugio Chabod (Grand Paradis)


La délibération pour la désignation du nouveau gardien du refuge de Bellachat aura lieu le 7 mai, les réservations seront possibles à partir du 15 mai


Point neige !!
On relève ce matin :

- 60 cm vers 2000 m (Lognan et à Planpraz)

- 30 cm à 1000 m

- 10 cm vers 800 m
- 80 cm au refuge d'Argentière avec des accumulations de 1m50


Le risque d'avalanche est fort ! Tous les domaines sont fermés pour la journée.


Les ballades, même en fond de vallée, sont à éviter en raison du risque de chutes d'arbres.



LUNDI 14/04/2025

- Entre 10 et 15 cm de neige fraîche au refuge des Cosmiques. Attention à la rimaye sous l'arête de l'aiguille du Midi (main droite) qui s'ouvre et qui pourrait être masquée par les futures chutes de neige.

De manière générale, les rimayes ont commencé à bien s'ouvrir dans le secteur.


- face E du Mont Blanc du Tacul 



SAMEDI 12/04/2025


- Ouverture de l'aiguille du Midi demain 13 avril matin

- Descente du col du Passon
vers le Tour passe encore mais il faut préférer rentrer par Peclerey. Avec le sentier, on déchausse au petit pont. 


- Grandes Jorasses - voie Slovène (11/04) : la rimaye passe correctement. Le crux du bas de la voie est  un placage très fin. Les conditions sont globalement moyennes dans la voie et nécessitent de la marge! a alternance de longueurs soit en neige /glace /mixte. Sortie de droite sur l'éperon Croz  très engagée car il n'y a plus beaucoup de glace avec une section de 5/10 m qui ne se protège pas du tout. Peut être privilégier la sortie de gauche? 
Descente vers Bocalatte compliquée avec beaucoup de neige.


- Aiguille Verte : Goulotte Bettembourg - Thivierge - Itinéraire en bonnes conditions. Neige portante dans le Couturier (attention 1 ressaut de 75° environ se trouve vers la moitié de la face), belle glace grise dans la Bettembourg, très facilement protégeable et sans grosse difficulté, le Whymper ne se skie pas depuis le haut. Le haut du couloir nécessite 3 rappels car il ne voit pas le soleil à cette heure. Il ne faut cependant pas arriver plus tard car les chutes de neige et de pierres commencent vers 11h30/midi. Le bas du couloir nécessitent de descendre en rappel également.

- Téléphérique du Brévent: Suite à une décision d'exploitation, le téléphérique sera ouvert uniquement aux piétons. Il y a trop de pierres sur la piste.

 - Aiguille d’Argentière par couloir en X - Montée: Couteaux (surtout pour le dernier tiers sous le couloir avant de mettre les skis sur le sac). Mieux vaut privilégier le couloir de gauche. 2 piolets plus confort pour la partie en neige dure/glace sous l’arête (20m un peu raide, il y a un relais si besoin). Descente: Corde de 30m pour sortir du goulet en rocher (plusieurs relais équipés de cordelettes récentes)

- Grandes Jorasses - Pointe Walker : Face SW (voie normale). Monter depuis le refuge en suivant la bosse jusqu’aux antennes, ensuite plutôt rive droite entre le glacier crevassé et les couleurs de neige le long du rognon de la bouteille, contourner les crevasses du glacier des grandes Jorasses par la gauche, en longeant les rochers du Reposoir, traversée du glacier vers la droite, montée jusqu’au sérac le long de la tour des Jorasses , contourner par la gauche, jusqu’aux grosses crevasses à la base de l’arête issue de la Whymper. Escalade mixte plaquage, rocher pour monter le long de l’arête et accéder au couloir. Couloir jusqu’à la Whymper, traversée jusqu’à la Walker et chaussage. Rappel au bout de l’arête Whymper pour descendre les 10 mètres de mixtes (relais cordelettes + maillons en place sur un rocher).Désescalade au niveau du sérac de la tour des Jorasses en crampons.

- Fermeture des domaines skiables du Tour et de la Flégère dimanche soir. Les itinéraires raquettes sont dores et déjà fermés.

- Goulotte Frendo-Ravanel: crux en bonne condition

- Aiguille verte - Couloir Whymper: La rimaye se passe à l’extrémité gauche (en regardant le couloir) puis on traverse au dessus de celle-ci pour remonter le couloir secondaire. Le remonter sur 100 mètres puis partir à gauche pour prendre pied sur une épaule puis dans le grand couloir. Bonnes marches dans l’ensemble. A la descente, il vaut mieux repasser sur cette épaule que de se laisser embarquer dans le couloir /goulotte (très sec). Pour l'accès au refuge par la Pierre à Béranger, l'exposition aux blocs de la moraine est importante.

- Petit flambeau - Filipini: Bonne neige couic dans l'ensemble, le rocher est plutôt bon. La rimaye est délicate mais passait bien dans l'axe. Variante possible à M4+ pour éviter le crux trop sec. Approche à pieds ok. Très bonnes condi aussi sur la voie Garda à Toule (attaque par Bonino)


- Col Chardonnet : désormais très sec des 2 côtés : une bonne centaine de mètres en rocher délité pour arriver au col puis une corde fixe de 80 m. pour descendre versant Saleinaz. Le couloir est en neige/glace/un peu de neige sur les 2 premiers tiers et est expo (chutes de pierres). 


VENDREDI 11/04/2025 


La saison du ski de rando en moyenne montagne (Aiguilles Rouges etc) arrive gentiment à son terme. Après la fermeture de la Flégère, on pourra toujours aller du côté du Buet mais il faudra prévoir un peu de portage.


Concernant le ski sur glacier à l'étage supérieur, les chutes de neige annoncées en altitude vont faire du bien. L'enneigement est déficitaire au-dessus de 3500m. D'ici là, n'oubliez pas vos couteaux !


- En cette veille de week-end, petit rappel sur les ouvertures des remontées

Fermeture du domaine de la Flégère et de Balme ce dimanche 13 avril.

Le domaine de Planpraz reste partiellement (télécabine de Planpraz, Télésiège Parsa, TK 2000 et Funi 2000) ouvert jusqu'au lundi de Pâques (21 avril).

Le domaine des Grands Montets reste ouvert jusqu'au 4 mai tout comme le train du Montenvers

Les téléphériques de l'aiguille du Midi sont fermés jusqu'au mardi 15 avril inclus en raison d'une opération technique ! Le Sky way est lui bien ouvert jusqu'au 21/04 (fermé du 22/04 au 30/05).



- Les refuges ouverts pour le ski en altitude : Conscrits, Grands Mulets, Cosmiques; Requin, Couvercle (attention téléphérique de l'aiguille du Midi fermé jusqu'au mardi 15 avril inclus), Argentière, Albert 1er.


- Tour d’horizon des conditions et de ce qui peut être fait en randonnée pédestre :

Conditions très printanières dans la vallée de Chamonix, avec en prime le petit balcon sud et nord totalement déneigés. Plus haut, dès 1700m côté sud et 1600m côté nord on retrouve un enneigement résiduel encore important avec les risques qui lui sont associés : dévissage, avalanche de fond. 

Il faudra donc rester prudent et ne pas hésiter à faire demi-tour face une pente encore enneigée.


On se balade les pieds au sec sur les petits balcons sud & nord, au chalet du Chapeau, au chalet de Chailloux , à la buvette de la Floria, chalet des Mottets (2-3 patchs insignifiants ici et là), et au lac Vert.


Les raquettes ou petits crampons de randonnées restent utiles pour la boucle des Ayères et les alpages de Loriaz.


Pour ce qui est des randonnées phares de la période estivale telles que les grands balcons nord et sud, les lacs de montagne, l’aiguillette des Houches, la Jonction il faudra encore attendre un certain temps.


Dans ces conditions, le bivouac n’est pas d’actualité.


Superbe temps pour délaisser les piolets et autres accessoires métalliques pour reprendre l’escalade à main nue. Vallée de l’Arve, falaises école de la Vallée de Chamonix, les grandes voies à Barberine sont en top conditions. En haute montagne, ce qui est suffisamment compact et raide peut-être envisagé en gardant à l’esprit que de la neige et des corniches peuvent persister sur les vires.


- un retour détaillé du couloir Lagarde aux Droites à retrouver sur camptocamp 


- toujours de bonnes conditions (pas de glace, bonne trace) au Mallory. Sans le téléphérique, solitude garantie !



JEUDI 10/04/2025 

- Goulotte Modica Nouri : Rimaye passage tout à droite sur le rocher en dry. Goulotte en top conditions, beaucoup de passages.


- Buet depuis la Flegere:  bonnes marches pour le Col des Crochues (crampons conseillés

Col de Bérard ras. 

Descente par le col des Cristaux puis Tré les eaux. 

Toujours bien enneigé. 

Sortir du torrent altitude 1830 pour Rejoindre le chemin d’été.


- Pointe Alphonse Favre:

Escalier jusqu’au sommet et crampons recommandés surtout pour la fin

Quelques mètres sur les cailloux sous le sommet 

Descente en neige froide et lisse 

Vallon Bérard toujours skiable quasi jusqu’a la Buvette en mode combat. 

Attention sur le pont juste avant la buvette, mieux de mettre les crampons ou de marcher sur la partie en bois (chaîne en partie recouverte par la glace )


- Vallée Noire: le passage en dévers sous la Noire est en neige dure et lisse. Chute interdite !!  



MERCREDI 09/04/2025 

Aiguille du midi :

- Fermée au public sur les deux tronçons du téléphérique jusqu’au mardi 15 Avril inclus.


Secteur des Conscrits : 
- Traversée des Dômes de Miage est en bonnes conditions : toute en neige en crampons - no stress!.  La crevasse sous le col des Dômes est tout à fait évitable  en contournant  en rive droite sous l'éperon rocheux. La descente par le glacier d'Armancette est réservée aux bons skieurs : le haut est en neige béton travaillée par le vent. On déchausse au dessus du lac d'Armancette plus ou moins vers les 1800m (ça évolue vite). 
Aiguille de la Bérangère tracée. 

Pain de sucre du mont Tondu : neige très dure sur le glacier du mont Tondu. Descente sur les lacs Jovet très agréable.

Lex Blanche skiée ce matin.

Aiguille de Tré la Tête : neige dure mais bon grip 


Secteur refuge des Cosmiques : 
- Super couloir : 1ère longueur mixte puis ok pour les longueurs suivantes. La 5ème longueur est en glace très fine (peut évoluer très vite). 

- Encore de l'activité dans Modica-Noury et Gabarrou Albinoni (ça parpine un peu) mais il faut être très tôt et ne pas traîner. 
- Valéria et M6 Solar sont encore en conditions. 
- Les rimayes de la Pelissier et de la Lafaille sont grosses.

- Contamine Grisolle : voir les conditions ici et les photos juste là 



- La via ferrata de Curalla est ouverte! Pour info , le cabanon est désormais fermé.


- Les Droites: un secours aujourd'hui dans Le Lagarde dû à une chute de pierres. Ca chauffe très fort dans le bassin d'Argentière !! 


- Mont-Blanc par les 3 monts :

L'itinéraire a été "ouvert", hier,  par 6 skieurs alpinistes autrichiens. Les conditions étaient exigeantes et difficiles : Tacul en glace - Maudit  : neige jusqu'aux genoux - Mur de la Côte en glace et neige.
Cf les photos du Tacul ci-dessous.



- Tour Ronde VN:
approche possible à pied. Pour le moment la zone instable (bien visible sur la photo) est inactive, à surveiller son évolution. 



- Quelques photos du mont Blanc du Tacul (tracé mais peu accueillant)





- photos de la Jonction et des Plateaux



- Comme annoncé, le crux du Fil à Plomb s'assèche (notamment le bas du placage où il manque de la glace). ça passe encore pour les meilleurs d'entre-vous. Chutes de pierres après le second placage. Une cordée ayant préféré de grimper main droite dans une neige inconsistante pour ne pas être exposé aux chutes de pierres. 





MARDI 08/04/2025


- Aiguille Verte - couloir Whymper. L'accès au refuge du Couvercle n'est pas simple. La moraine du couloir central est trop raide. Du côté de la Pierre à Béranger, c'est bien déneigé et il y a un peu de tout en équilibre au-dessus de la tête (ça fait plus  ou moins peur suivant sa sensibilité). Certains sont passés par les Egralets. Ne pas hésiter à contacter le gardien. La rimaye du couloir Whymper passe plutôt bien en rive droite avec un bon placage qui semble solide. Ensuite grande traversée main droite pour retrouver le couloir secondaire. Gravir ce dernier tant qu'il est en neige puis en sortir main gauche par des rampes pour retrouver l'éperon (si on continue dans la goulotte on se retrouve dans du mauvais terrain où il faut protéger) avant de rebasculer dans le couloir en lui même (tout en neige, bonnes marches). Descente en rappel OK, relais nombreux et en bon état.

Du monde à la VN des Droites, au couloir Angélique. "La pointe Isabelle n'est pas aisée".

On déchausse deux fois pour atteindre la télécabine de la Mer de Glace.


- la rimaye du couloir Gervasutti à la tour Ronde semble très compliquée (voir cahier de course).


- Aiguille d'Argentière voie Whymper (couloir en X) le 6/04 : On peut monter le bas du col du Chardonnet rive gauche (on s'expose ainsi pas aux chutes de pierres de la moraine rive droite). Couteaux nécessaires pour rejoindre le couloir en X. Rimaye et couloir OK. En face N, la bise a sorti un peu de glace : prévoir de bons crampons et deux piolets plus confort. Descente à ski par le couloir sous le sommet. Rappel de 40 m sans enlever les skis.


- un retour de la traversée des aiguilles de Trè-la-Tête avec descente sur le glacier du Petit Mont Blanc sur notre cahier de course.


-le glacier du Mont Mallet (descente de la Brèche Puiseux) commence à s'ouvrir. Beaucoup de monde le week-end dernier, ça bouchonne aux rappels. "La cordelette du premier relais de la ligne de rappel à côté du bivouac des Périades à été remplacée. La cordelette du deuxième relais mériterait un changement."


- Jonction: une nouvelle trace a été faite 30/40m plus bas que la jonction haute et passe bien. Cela demande tout de même d'être habile si vous la passez à ski. La neige est transformée à la Jonction, il est important d'y passer la matin, au dessus le manteau reste dur. L'accès au refuge par le glacier du Pélerins passe très bien.




- Aiguille du Chardonnet : Goulotte Escarra. Très pauvre en glace. Crux en mixte délicat. Placages fins et neige sans consistance. Beaucoup de spin drift. Sortie par Aureille Feutren beaucoup plus confortable avec des broches qu'on pouvait au moins visser à fond.

- Le passage de la pierre à Béranger nécessite de déchausser sur un cinquantaine de mètres

LUNDI 07/04/2025

- très bonnes conditions dans la Mallory-Porter. Bonne trace à pied, pas ou peu de glace en sortie sous l'arête de l'aiguille du Midi (possible de bocher si besoin).


- de visu, clap de fin pour le Fil à Plomb.


- Le pont de neige de la Jonction haute a cédé:



- quelques images de la Vallée Blanche





- Le parc DVA de Balme a été démonté

- Retour de courses sur le Lagarde et le couloir en Y

- Voie Ravanel-Frendo à l'aiguille Carrée: rimaye passée droit dans l'axe, neige dure, d'autres

passés par Claire Chazal. La goulotte est en bonnes condi, mais la dernière longueur avec le crux est très sèche, le champignon de sortie sèche. Les rappels dans la voie ne sont pas toujours faciles à trouver, la rimaye déversante passe bien

- Info refuge d'Argentière:

  •  Lagarde: possible pour cordée confirmée, bonnes condi mais très technique. La rimaye n'est pas facile à passer. Attention d'être dans l'horaire, la descente est exposée aux chaleurs qui devient vite difficilement protégeable.
  •  La voie des Autrichiens a été tracée, plutôt en bonnes condi, partir de très bonne heure.
  •  La NE des Courtes et le col des Cristaux passent bien.
  •  Du monde dans Madness très mince, les relais ont été rééquipé par P.Pessi
  •  Petit Viking est sec
  •  Personne dans le Couturier à cause des parties centrales en glace, la rimaye semble aussi difficilement traversable.
  •  Le glacier du milieu est pour les cordées confirmées, l'aiguille d'Argentière, le col du Tour Noir, et le Y (2 rappels de 20m) sont en bonnes condi
  • Les couteaux sont indispensables pour le passage au col des Rachasses, il est désormais possible de passer par le glacier en faisant attention aux skieurs
  •  Attention aux chutes de pierre sous le Passon
  • L'escalade est désormais possible à l'aiguille du Refuge: Gâteau de Riz, Bettembourg, Vive la jeunesse


- Col du Chardonnet: montée rive gauche, ça passe en crampons dans la première pente à 45°. Par endroit la neige est fine (parfois seulement 10cm de placage) mais en évitant les dalles ça se fait bien ! Au col du Chardonnet, une corde de 80m a été installée pour descendre côté glacier de Saleinaz. Descente à ski jusqu'au Tour (on déchausse à 20m du parking, et 1 seul déchaussage pour traverser le ruisseau)

- Mont Dolent : Arête Gallet en traversée, bonnes conditions, glacier bouché et peu de glace. Parqué au Clou et montée par les alpages de la Léchère, plus beaucoup de neige. Glacier bien bouché, quelques pentes un peu raides et dures, les couteaux étaient les bienvenus. Mis les skis dans le dos vers 3400m, passage de rimaye sportif. La 2ème rimaye passe sur un pont de neige, les broches bien utiles! Dès 3700m, de bonnes marches et quelques cailloux pour arriver au sommet vers 12h15

Redescente tout en douceur par l'Italie dans de la belle moquette. Neige jusqu'à la Fouly!

- Haute-route: Col du mont Brûlé


 Col de la Serpentine, Tout en Neige


- Grande Lui - traversée versant S/face Ouest: Le versant S est en bonnes conditions. On chausse quasiment à 10min de la voiture et le regel était tip top. Dans la face W il y encore un peu de vieille poudreuse en rive gauche du couloir tandis que le milieu est plutôt en neige dure. Surface globalement assez régulière sauf à un endroit ou il y avait un dépôt de purge. 2 traces de passage avant nous. Sortie de la face par la gauche 50m avant le petit ressaut final qui passe aussi à ski mais en neige vraiment béton. Descente à ski jusqu'à la prise d'eau de Saleinaz. Conditions de neige descente jusqu'à environ 2100m.

- Col Entrèves, pont fragile et piégeux dans la trace basse de la zone de crevasse sous le grand cap


- Moraine du départ du Passon, ne surtout pas la fréquenter l'après-midi. Une chute de pierre a été observée hier en fin de matinée.







- Petit balcon sud tout sec et montée jusqu'au chalet des Mottets sans aucun soucis. Pour rejoindre le Montenvers, la neige est encore bien présente jusqu'au viaduc, les crampons sont indispensables à la montée comme à la descente. Entre le viaduc et l'hôtel, l'enneigement est trop abondant et ne porte pas.

- mont Buet: On chausse au dessus de la buvette. En montant rive gauche, pas besoin de déchausser. A la descente rive droite est étonnamment, on skie jusqu'à 10 minutes au dessus de la buvette (avec 2-3 déchaussages). La neige sur la passerelle n'est pas très large et est en glace.

SAMEDI 05/04/2025

- un retour de la Vallée Noire à retrouver ici


- Arête Mettrier tracée le 04/04. On chausse aux chalets de Miage (mais plus pour longtemps : bandes de neige). Rimaye bouchée invisible. La cordée a pas mal brassé ce qui les a ralenti mais  seulement 2 sections pénibles en neige inconsistante.


- traversée aiguille de la Bérangère - glacier d'Armancette. L'arête de descente entre l'aiguille et le col est assez large et en neige : bonnes condi. A 12h neige béton/crête de coq sur le haut d'Armancette. Courte section en moquette puis soupe. Une plaque de fond a bien ravagé la combe de Covagney sous le Monthieu. On déchausse à 1800 m au-dessus du lac d'Armancette.


- attention à une crevasse fine mais peu visible sur le glacier de Trè-la-Tête pour monter au col des Dômes (vers 3300 m, chute en crevasse d'un skieur ce jour).



- Mallory Porter: du monde aujourd'hui dans de bonnes conditions de neige/ glace. Approche à pied dans une neige portante. Rimaye inexistante. Partie du haut avec de la glace noire pas loin. 

 

- Supercouloir : L1 sèche, L2 bonnes condis, L4&L5 un peu fines. Reste Ok mais ça chauffe fort.


- ne pas hésiter à mettre les crampons pour passer la passerelle dans le vallon de Bérard.


- blocs de glace en équilibre au-dessus de l'accès à la via ferrata de Bérard : ne pas trainer.


- Eugster direct: bonne neige sur les premières longueurs, tout sec sur L5 pour le crux en haut

- Fermeture des domaines skiables des Houches et de Courmayeur dimanche soir


- la Brèche Puiseux a été retracée le 04/05.

- moraine du Passon le 05/04 :



VENDREDI 04/04/2025


- Vallon de Bérard : 2 déchaussages pour arriver à la buvette. "Passerelle en neige dure/glace skis aux pieds avec vigilance".


- Vallée Blanche : le bas de la Mer de Glace commence à prendre le chaud. On touchait aujourd'hui et il faudra sûrement déchausser demain.


- Mont Blanc à ski par les Grands Mulets : en complément des infos d'hier, la Jonction passe vraiment bien pour le moment. Suivant son niveau, on peut progresser encorde tendue sur l'arête N du dôme du Goûter (mais prévoir bons crampons et bons piolets et des broches). Les couteaux restent de mise. De visu, belles traces à la descente à partir du pic Wilson.


- col du Chardonnet : chutes de pierres ("parfois non négligeables") depuis la moraine en rive droite dès que ça chauffe. On peut éviter de s'exposer trop longtemps en serrant bien main droite. Pas d'infos sur la possibilité de remonter en rive gauche comme cela se fait les autres années à cette période (Mais preneur d'infos !!!).


- des retours de Claire Chazal et du Mallory Porter sur notre cahier de course !


- chutes de pierres signalées dans la Gabarrou-Albinoni. De manière générale, attention au coup de chaud.


- Aiguille d'Argentière, glacier du Milieu. Descente à pied depuis le col jusqu'à l'étroiture (passe aussi à ski mais impose de déchausser.) Rappel de 40 m (tout juste avec 30 m). Neige bien molle sur le glacier du Milieu l'après-midi.



- secteur Arpy : bon enneigement, on chausse a Arpy ou au colle San Carlo. Mont Colmet tracé ce jour ne bonnes conditions.


- Couloir Lagarde a ne pas sous-estimer: les 1ères longueurs avec les vrux sont très bien formées et sont en bonnes conditions. Puis le couloir est en neige fraîche, ça brasse et ça fait perdre beaucoup de temps. Pour la descente, les rappels restent compliqués à trouver.

- Aiguille Carrée / Voie Ravanel - Frendo : Neige couic, peu protégeable mais peu difficile

Le haut de la cascade est un peu fin


- Bonnes conditions sur M6 Solar. L'itinéraire contient encore beaucoup de glace. Nous nous sommes approchés en skis et sommes redescendus en skis au sommet pour éviter plusieurs équipes en bas. Marche facile sans les skis. VB normales toutes bonnes. Débris de séracs sans problème


- Col des Cristaux - pente NE: Le glacier est bien bouché, la rimaye passe sans problème

- Mallory Porter: Approche à ski. Neige changeante sur quelques parties sur des petites portions. La sortie est difficilement protégeable, neige sucre


JEUDI 03/04/2025

- Vallée Blanche : pour rappel : prudence  et maîtrise de la vitesse notamment à l'entrée de la Salle à Manger  pour traverser les blocs de la chute de séracs et négocier les passages entre quelques crevasses qui commencent à bien s'ouvrir


- Brêche Puiseux : toutes les cordées ont fait demi-tour avant la rimaye : 50 cm de neige fraîche (débord du mauvais temps du côté italien)


- Couvercle 

On accède au refuge par la Pierre à Béranger : il faut monter tôt car ça chauffe et monter vite. On évite le couloir central : la moraine s'est raidie et il y a un pas de grimpe pas évident  sur une dalle.

Du côté du Whymper, la rimaye se franchit en rive droite pour l'instant. On tire tout à gauche en montant et on re traverse pour atteindre le couloir goulotte encore en neige. Tous les relais sont sortis. Le Whymper est tout en neige. La neige reste dure sous le col de la Grande Rocheuse, ça ne décaille pas sur la partie haute.
Le col Armand Charlet a été tracé : ça passe bien puis traversée vers le col de la grande Rocheuse
La VN des Droites a été tracée en AR
La pointe Isabelle a été fréquentée : pas de problème de rimaye pour l'instant.
Encore beaucoup de neige sur les arêtes. 


 - mont Blanc par les grands Mulets
On chausse au plan de l'Aiguille et on franchit la Jonction en restant sur la trace haute pour l'instant ( encordement recommandé). La neige a été très soufflée et est très dure - crêtes de coq ( couteaux indispensables). 

Arête nord du Dôme tracée ce matin : 100 à 150 m de glace dure, il faut tirer des longueurs. 
Ca ne passe pas par les Corridors pour l'instant. L'arête des Bosses est en neige très dure (bons crampons) jusqu' aux rochers de la Tournette puis neige fraîche jusqu'à la taille jusqu'au sommet (débord du mauvais temps italien)


- col du Chardonnet (02/04) : montée au col des Rachasses en neige dure (couteaux utiles pour l'arrivée au col).Neige très abimée par le vent : descente désagréable. Montée au col du Chardonnet : 1ère partie en crampons. Accès au col dans les rochers délités et un peu enneigés. Descente : la corde a été raboutée avec un nœud au milieu (40 m). Avec un rappel de 60 m, c'est confort. Descente sur Praz de Fort correcte en haut. Bien rester en rive droite avant la prise d'eau (délicat). 45mn de marche pour finir 

MERCREDI  02/04/2025 

- Chute de séracs dans la traversée entre la rive droite (refuge Albert 1er) et la rive gauche pour la sortie du Passon.



- col du Chardonnet : descente versant Saleinaz : prévoir un rappel de 30m puis désescalade  ou un rappel de 50 ou 60  m pour être confort. Il n'y a plus de corde.


MARDI 01/04/2025


Bel Oiseau: La route est toujours fermée au dessus de Finhaut. On retrouve la neige pour chausser aux alentours de 1600m (à la sortie de la foret au dessus des alpages de Fenestral) 


- des retours de courses de l'arête Mettrier, de la Tête Carrée, de la goulotte Valeria et du Mallory Porter à retrouver ici 


- on chausse et déchausse encore à la Fouly


- Vallée Blanche: une importante chute de séracs s'est arrêtée sur la trace de traversée de la Salle à Manger. En l'état, ce passage est d'autant plus technique. 







Tout refuser

Utilisation des cookies


Ce site utilise des cookies dont certains sont necessaires au bon fonctionnement de celui-ci et d'autres optionnels. En savoir +

Cookies optionnels :

Accepter