- L'approche de l'arête des Cosmiques peut se faire à pied.
- La rimaye de Petit Viking (en condition) est très compliquée a passer.
- 1 corde fixe mise en place au col de Beaugeant. Bonne skiabilité sur les expos N. Ca skie encore jusqu'au Buet.
- 3 cols: bonnes condi pour passer la moraine du Passon (pas besoin de crampons), bonne trace dans le couloir (pas de glace). Fenêtre du Tour: neige plutôt dure après le départ d'une plaque versant SE. Corde fixe en place (environ 30m) au col du Chardonnet.
- col du Passon : bonne trace de montée. Descente en très bonne neige. Sortie sur la Vormaine "pas pire"
- Cascade de Bérard: ça coule un peu mais pas trempé, le secteur débutant est encore bien fourni, 1 ligne sur 2 en condi au milieu.
- Brenva tracée aujourd'hui: rimaye VN Tour Ronde bouchée passée en ski, puis remontée à pied en neige dure avec un pas en mixte. Descente: alternance de neige poudreuse et neige croûtée, sortie en rive droite de la moraine pour arriver au Skyway skis aux pieds. De visu FN Tour Ronde ok pour alpi.
- Bonnes conditions de Neige sur la vallée Noire.
- Bonnes conditions au col des Dards et au col du Belvédère. Ce dernier a déjà un peu pris le soleil. La skiabilité est moyenne en dessous du Lac blanc.
- Fil à Plomb tracé ce matin à ski
- Rebuffat Terray approche tracée à ski et en raquettes. Encore en bonnes conditions. "les deux derniers dièdres sont un peu plus pauvre en neige glace mais ça reste dément ! "
- Vallée Blanche - combe de la Vierge tracée hier. Neige légère posée sans vent.
- Vallée Blanche retour par les Mottets: attention à l'heure de passage entre le nouveau télécabine et le début du sentier des Mottets, risque de chutes de pierres en skiant sous la moraine. Le chemin jusqu'à Cham commence à être sec (+20 min de marche) avec des portions en neige dure/ glace.
- Vallon de Bérard, toujours ok pour arriver au Buet skis aux pieds. Attention à la qualité de la neige et aux randonneurs arrivant à contre sens dans le boarder cross.
- Difficile d'évaluer les quantités de neige en altitude car il y a eu du vent mais plus de 50 cm tombés au refuge des Cosmiques, avec de grosses accumulations (jusqu'à 1m) et des zones pelées.
- une cordée ce jour dans la goulotte Pellissier "en mode brasse coulée".
- Il a neigé cette nuit 15 cm au Brévent et à la Flégère, 10 cm à Lognan. Beaucoup de vent en altitude cette nuit, des rafales jusqu'à 100 km/h à l'Aiguille du Midi, 70 - 80 km/h au col de Balme et au Plan de l'Aiguille.
- Face Est du Tacul - Goulotte Lafaille: rimaye difficile à franchir. Possible via un fin pont de neige sur la droite.
- Pointes Supérieures de Pré de Bar: Rimaye ok et neige couic dans Madness très Mince. Charlet - Ghilini, 1/3 ok puis plaquage très mince.
- Pour rappel, le refuge Torino est fermé cet hiver et ce printemps (jusqu'au 29 mai) : local d'hiver de 10 places avec matelas et 2 couvertures/matelas, rien d'autre !
- Le refuge d'Argentière ouvre ce jeudi 27 février.
- Montée glacier des Périades: Afin d'éviter d'être exposé aux chutes de séracs venants du glacier de la Noire ou de sous la Dent du Géant il est préférable de monter le plus possible à gauche (rive droite du glacier). Une nouvelle trace (orange) a été faite permettant de ne pas monter dans l'axe des chutes de séracs. Celle-ci peut être soit accessible en traversant au plus haut de la Vallée Noire (jaune) ou classiquement depuis la Salle à Manger.
Merci de ne pas skier dans la trace pour la préserver. Photo Tchoucky
- Vallon de Bérard: Attention aux yo-yo de température et à la qualité de la neige dans la forêt (glace, neige dure)
- Contamines - Voie Romaine: crampons recommandés sur la piste. 15-20 minutes de marche.
- Bel Oiseau/ Fenestral: Plus de neige du parking au dessus de Finhault jusqu'à la sortie de la forêt au dessus de La Léchère.
- Dôme du Gouter vendredi 21/02 : "nous avons tracé à ski des grands mulets jusqu'au Dôme du goûter pour rejoindre l’Aiguille du Goûter et son couloir W (approche depuis le col du midi en parapente). Pour les conditions :
- bonne neige poudreuse stable (0 à 50cm) posée sur une couche dure (plan de glissement potentiel) jusqu'au grand plateau puis Dôme
- descente du Dôme jusqu'à l'aiguille en neige dure bosselée inskiable
- dans le couloir W neige/glace sur les 200m supérieurs puis super poudre jusqu'au glacier de Bionnassay."
- Gabarrou-Albinoni le 22/02 : "la rimaye demande un peu de technique. Il faut escalader une sorte de dalle peu protégeable (micro câblé et friend) puis escalader la partie supérieure de la rimaye qui est légèrement déversante. Le reste ok."
- Pellissier le 23/02 : "bonnes condis, RAS."