- Clocher du Tacul : on nous signale à nouveau des chutes de pierres à droite du pilier rouge du Clocher. Certaines voies pourraient être impactées : il pifferaio di spit ? - via del conflitto finale ? - Gran Torino ? - la clef des champs ?
- Rappels de la Dent du Géant: une corde de 60m est plus confort. Il faut préférer la ligne de rappel de droite (quand on regarde d'en bas, itinéraire B sur le topo). Attention, il manque un spit dans la ligne de rappel de gauche.
- 3 Monts: Les ponts au Tacul deviennent fragiles, il est important d'avoir de bonnes conditions de regel. La rimaye du bas au Maudit s'est ouverte, une corde a été installée. La rimaye du haut commence à s'ouvrir. L'arête de l'aiguille du Midi commence à être en glace.
- l'arrêté d'interdiction de gravir le Cervin par l'arête du Lion est levé mais la cabane Carrel reste fermée pour tout l'été.
- Le soleil a rdv avec la lune (Grépon, Envers des Aiguilles fait le 31/07) : rimaye bouchée, RAS dans la voie, descente en rappel dans la voie.
- VN du Peigne : c'es sec sauf le petit névé au pied (20 m)
- Le Mont Tondu depuis le refuge Robert Blanc par le col du Tondu et l'arête NE passe bien
- Nouvel accès col des Ecandies : Cordes fixes et ancien accès dans le couloir supprimé.
20m à droite, accès sur la dalle et ensuite vire jusqu'au col. "Attention itinéraire de Haute Montagne, ce n'est pas un Chemin, ni une attraction touristique. Mais un passage entre le glacier et le col".
Mercredi 31/07
ça chauffe et les premiers effets de la chaleur se font bien sentir en haute haute montagne...
On a observé les premiers éboulements les jours derniers dans des endroits non fréquentés par les alpinistes (aiguille du Tacul, face W de l'aiguille du Plan, couloir Eugster..). Avec la chaleur qui persiste et des orages possibles en fin de journées/nuits prochaines, il va falloir se méfier et bien choisir ses secteurs + tenir les horaires et être tôt !
- Divine Providence (29&30/07) :
Accès Fourche : la rimaye s'ouvre (courte échelle pour passer). 2 rappels de 50 m pour redescendre (relais sur becquets).
Traversée vers le col Moore bien bouchée. rappels 2*50 m versant glacier de la Brenva (relais sur becquets). Le glacier de la Brenva passe bien mais complètement ravagé par les débris.
La voie est entièrement sèche (faire le plein d'eau au pied). Sortie Peuterey RAS.
- Mont Buet : Névés encore présents depuis le refuge de la Pierre à Bérard jusqu'au col de Salenton. Un grand névé à traverser après le col ensuite le sentier est sec jusqu'au sommet. Crampons conseillés pour les non aguerris en montagne.
- Secteur Helbronner / Monzino
Montée à la Salle à Manger sèche : faire attention aux pierres qui arrivent depuis le haut dans la partie basse et à bien rester sur le bon itinéraire. Un peu de glace qui sort au niveau de la corde fixe sur l'arête de Rochefort. Bonnes conditions générales sur la traversée des Jorasses (encore un peu de neige, se méfier à quelques passages : corniches, glace sous-jacente). Il faut descendre tôt par la VN.
Pont de neige toujours à éviter sur la traversée de la VB : contourner par le bas.
On grimpe du côté des Satellites, attention aux orages -)
Des cordées à la trav. des aiguilles du Diable, faire attention où l'on met les pieds dans la traversée entre la rimaye et le couloir puis entre le col du Diable et la brèche Chaubert (notamment si cordées en dessous).
Des cordées à la Ratti Vitali (accès par le col de l'Innominata OK, le glacier du Freney passe encore pour le moment), au pilier central du Freney (encore un peu de neige mais ça fond) et au pilier Rouge du Brouillard.
Les retours sur l'arête de l'Innominata divergent suivant le niveau (dont plusieurs cordées évacuées) mais c'est pas forcément optimal au vue de l'iso+orages.
- un retour sur notre cahier de course qui confirme le clap de fin prochain pour l'arête Kuffner
- couloir du Goûter : plusieurs chutes de pierres ce matin dont une importante (blocs de la taille de frigos/voitures) à 6h ce matin. Les cordées ont fait demi-tour.
- arête Grutter : approche encore en neige mais il vaut mieux serrer les rochers en rive droite pour éviter le dépôt (et d'éventuels éboulements) depuis l'amphithéâtre des Deux Aigles. Ensuite voie et descente par la voie normale (plus de neige) RAS.
- arête des Grands Montets, Aiguille Verte le 30/07 : ça se fait "même si tout bouge, c'est un bon tas de sable". La calotte se remonte très bien, pas de rimaye ou crevasse, pas de glace.
- Bassin de Talèfre
Moine : tout bon, pas grand monde dernièrement à la Contamine (mais aux dernières nouvelles la roture passait bien).
Couloir Whymper : ça sent la fin même à la descente (à voir avec un iso plus bas). La rimaye de l'arête du Moine passe bien en rive gauche. Pour rappel, cette arête n'est pas très difficile mais c'est long.
Pas de cordées du côté des Droites et des Courtes où ça s'assèche. Le passage mixte de la pointe Isabelle est bien sec, la dernière cordée s'était arrêtée avant la rimaye.
- voie Manitua (face N des Grandes Jorasses) : encore trop mouillée.
- col de la Glière : encore un névé juste sous le col versant combe de la Lachenal
-traversée des Grandes Jorasses : encore plutôt de bonnes conditions malgré la chaleur mais beaucoup de monde. Descente voie normale OK.
- accès au pilier rouge de Blaitière, le névé est en bonnes marches, neige molle, un petit piolet suffit
- Mont Maudit - Arête Kuffner : pas trop de regel, attention à la rimaye (une lèvre de 1,5m), il faut construire un corps mort pour le passage = bientôt la fin si pas de regel, la voie est en bonnes conditions, la partie haute est sèche et très ensoleillée, attention chute de pierres, descente ok, très sec sous l'Androsace.
- Cheval Blanc et col de la Terrasse: il reste encore de la neige sur ces 2 secteurs versant Veudale. Les crampons peuvent être encore bien utiles, bonnes chaussures et bâtons recommandés. Quelques névés persistent au col de la Terrasse versant Loriaz.
- Le sentier des Rognes via le Dérochoir est sec.
- Arête Innominata faite le 29-07 à la journée. Il y avait 2 autres cordées sur l'itinéraire.
Les conditions de regel étaient bonnes même en début de nuit sur le glacier du Brouillard.
La montée à Eccles et au col sont en bonnes conditions. Il faut tout de même traverser quelques ponts impressionnants, il vaut mieux rester rive gauche. Une ligne de rappel est équipée entre le bivouac et le glacier.
Les longueurs sur le rocher sont généralement sèches. Les corniches sont plutôt petites. Toutes les sections enneigées sont bien tracées et en bon regel.
La descente du Grand Couloir s'est faite avant l'aube. Toujours OK bien que cela commence à devenir un peu glacé et rocailleux, c'est plus confort avec 2 piolets.
📷Andreas Lattner
- Aiguilles des Deux Aigles: un nouvel éboulement dans le secteur, le troisième signalé en 10 jours.
- Glacier du Milieu (descente arête du Jardin) : le haut de la pente supérieure est en glace. Etroiture sèche sur 40 m au moins, les relais sont en place rive droite, c'est mieux avec une corde de 60 m (sinon il faut faire 1 m sans être assuré avec une 50 m). Deux rimayes qui se passent en rive droite grâce à de bon s ponts. Reste RAS.
- Aiguille du Chardonnet Arête Forbes : de bonnes conditions de regel ce samedi 27 au dessus de 2900/3000m. Une section de 15m de glace affleurante au niveau de la bosse. Attention au bout de corde dans la ligne de rappel rééquipée par l'ENSA en 2023. c'est juste avec 50m.
- Mont Maudit: une belle marche est entrain de se former. Privilégiez deux piolets techniques. (cf photo)
- Traversée des Jorasses (28-29/07) : "Malgré le vent et le regel moyen hier très bonnes conditions. Un peu de glace en versant N dans la pointe Young mais pas gênant.
Par contre la trace entre Helen Croz et Whymper passe sur la neige cornichée évitable 3m en contre-bas versant S
Bon emplacement de bivouac à la pointe Whymper.
Descente VN : un sérac à dû tomber hier car la trace était coupée, mais bon regel ce matin sans piège particulier."