- Goulotte Sorenson Eastman (parcourue le 07/02) : Approche en rive droite du glacier. La rimaye passe sur la gauche. Conditions plutôt bonnes dans l'ensemble. Placages qui se protègent assez bien tantôt dans la glace, tantôt sur le caillou. Pas fait la dernière longueur car trop sèche. A la descente, franchissement de la rimaye directement dans l'axe du couloir : c'est tout juste pile poil avec 60 m. Il y a possibilité de franchir la rimaye en redescendant et en tirant bien rive droite (relais sur cablés). De visu, Ice is Nice parait un peu fine.
- De bons retours de conditions en face E du Mont Blanc du Tacul: Modica-Noury, Gabarrou-Albinoni et Supercouloir.
- Vallée Blanche: Le Z de l'arête est en glace. Ensuite descente principalement en neige dure. La descente via les Mottets est toujours possible moyennant quelques déchaussages jusqu'à Cham.
- Crochues- Bérard: Neige dure pour la traversée sous la pointe Alphonse Favre et deux dépôts d'avalanche à traverser. Ensuite, dans le Vallon de Bérard la neige est changeante avec une croute plus ou moins sensible sous les skis.
- Triangle du Tacul - Goulotte Chéré: conditions de saison (donc sèches !). Difficile à protéger sur broche.
- Envers du Brévent : encore de belles pentes avec de la poudreuse et du bon ski. A l'abri du vent. Remontée au col du Brévent.
- NNE Des Courtes: une seconde équipe ayant eu des difficultés à passer la rimaye (manque de consistance et peu bouchée) et indiquant des sections de neige dure/ glace ça et là dans la face.
- Glacier des Périades: suite à l'avalanche de mardi dernier et dans l'éventualité de prochaines chutes de séracs venant de la Dent du Géant, nous vous rappelons qu'il est préférable de se dégager au plus vite de l'axe du glacier. En arrivant de la vallée noire, Il peut être tentant de mettre les peaux rive gauche du glacier cependant vous êtes (très) exposés à ce qui se passe au dessus. Le mieux est de remonter au plus possible rive droit quitte à retracer l'itinéraire.
Cascade de Bérard aujourd'hui:
- Face NNE des Courtes tracée ce jour : la rimaye passe bien main droite. neige soufflée dans la face probablement pas très bon à skier. Descente par le couloir Angélique (2/3 à ski, deux verrous pas assez enneigés) puis la Pierre à Béranger (de visu le couloir central passe aussi).
- Rappel de 50m ou 2*25m pour prendre pied sur le glacier des Rouges du Dolent depuis le col d'Argentière
- Un retour de la voie Pépite à la Petite Verte à retrouver sur notre cahier de course
- bonnes conditions dans la Modica-Noury
- bonnes conditions annoncées au Supercouloir
- Combe du Pouce par le canyon du torrent la Floria: Pas assez de neige dans le canyon. Un gros puit barre une section.
- Brèche Puiseux: Si descente en rappel depuis la cabane, il est préférable de faire 3 rappels de 30m pour passer la rimaye.
- Du monde sur les Trois Cols quotidiennement. Col du Chardonnet (voir hier). Fenêtre de Saleina : rimaye invisible, bonnes marches. Mains courantes et ancrages (spits) en place au col du Tour.
- Col du Passon : la descente vers le Tour a bien pris le vent tout du long "c'est pas très bon à skier".
- Gabarrou-Albinoni face E du mont Blanc du Tacul : rimaye passe bien en rive gauche (un pas raide). Longueur et pentes du bas sont nickels. La goulotte et notamment le dièdre est assez sec, c'est mixte (ça reste pas très dur : M4+ ?) et ça protège pas toujours bien (peu de glace et pas toujours des fissures). Quelques rappels sous la neige. Un relais chaîné qui n'a pas supporté les chutes de pierres estivales.
- Refuge de Bérard: Ouverture du 15 juin au 15 août. Nouveau gardien désigné fin Mars, pas de réservation avant.
- Pointes Lachenal: Les goulottes M6 Solar et Pellissier ont été faites et semblent être en bonnes conditions.
- Arête des Cosmiques tracée et en bonnes conditions
Goulottes au départ du couloir Cunningham (Vent du Dragon et Perroux-Profit) des traces qui ne semblent pas porter. Goulottes peu fournies.
Il est interdit de descendre en rappel depuis la passerelle. Nouvelle ligne ci dessous:
- Col du Chardonnet > Glacier de Saleinaz > Plateau du Trient > Trient: Trace de montée rive droite, attention aux chutes de pierres en arrivant au Col du Chardonnet. La main courante est prise dans la glace, possible de la prendre en main mais pas d'y installer un descendeur. Rappel de 30m pour passer le verrou rocheux. Descente en rive droite du glacier de Trient en vieille peuf (gobelets/ face planes). Les varosses en bas passent bien.
- Aiguille des Pèlerins Beyond Good and Evil le 03/02: le placage dans le dièdre n'est plus (ou presque plus). Du coup ça passe mais en artif ! Les autres longueurs sont en neige couic, ça protège quand même pas beaucoup (à hauteur de la réputation de la voie). Ca ne vas pas durer très longtemps. Relais plutôt en bon état, descente en rappel dedans. Approche tracée en ski. Mauvaise neige très variable (ventée) désagréable à la descente (surtout avec les gros sacs). Personne dans la Rebuffat -Terray.
- un retour du couloir SE de l'aiguille du Chardonnet sur notre cahier de course (du 02/02, tenir compte que ça aura déjà évolué)
- sortie Vallée Blanche par les Mottet ce jour : pas de déchaussage sur le bas du glacier. 3 courts déchaussages entre les Mottets et les Planards.
- Chute de séracs/ avalanche partie sous la dent du Géant et qui est descendue bas sur le glacier des Périades.
- 1 pont de neige pas engageant sur la trace qui traverse le glacier du Géant en direction du col d'Entrèves (traversée de la Vallée Blanche).
- Col du passon: neige travaillée par le vent dans la partie haute du glacier du Tour. La trace supérieure rive droite permet de rejoindre la piste de la Vormaine "sans encombre".
- la buvette des Mottets est fermée
- col de Beugeant : bon enneigement, les bons skieurs peuvent chausser au col.
- Crémerie : assez de glace pour grimpouiller.
- cascade de l'EMHM : faite ce WE sans plus d'info
- Shiva-Lingam : grosse fissure en haut de la chandelle. A éviter comme les autres cascades de la rive droite.
- cascade de Bérard : c'est assez bien fourni. Bien penser à réserver son créneau sur le site de la Compagnie des Guides de Chamonix (https://reservation.chamonix-guides.com/reservation-cascade-de-glace-berard.html) et à régler la participation !
- Brèche Puiseux tracée ce jour. Toujours 2 rappels de 30 m pour prendre pied sur le glacier. Neige légèrement croutée à la descente sur le glacier du mont Mallet.
- Bivouac des Périades: occupé dans la nuit du mardi au mercredi prochain dans le cadre d'un tournage.
- Arête des cosmiques: approche et arête tracées (en raquettes pour l'approche).
- Aiguilles rouges: col du Brévent, col Cornu, col des Lacs noirs, col de la Floria, col de la Glière, col des Dards, col du Belvédère, col de Beugeant tracés.
Globalement une neige encore agréable à skier dans les versants nord.
- Bel oiseau: un peu de portage dans la forêt, neige agréable à skier dans l'ensemble, ça a chauffé sur les versants ensoleillés.
- Vallon de Bérard: haut du vallon agréable à skier. Skis aux pieds jusqu'au Buet.
- Vallée blanche: Ca chauffe, chute de pierres dans la moraine, bonnes marches pour rejoindre les Mottets. Quelques déchaussages sur la fin pour revenir à Chamonix et réservé à de bons skieurs. Ca risque de ne pas durer longtemps...
Sinon bonnes conditions générales sur les différents itinéraires. Le refuge du Requin est ouvert. Attention à une crevasse qui peut s'avérer piégeuse en suivant les traces de gauche à l'entrée de la Salle à Manger.
- Vallon de Tré-les-eaux en bonnes conditions. Ne pas rester dans la gorge pour en sortir (trou d'eau).
- Col du Passon en traversée avec descente sur le Tour : Neige un peu matée en haut puis poudre dense. La sortie dans les varosses se fait bien, sans toucher jusqu'au Tour
- Goulotte Pellissier: Bonnes conditions, glace ou neige couic, sortie mixte.
- Pointe Yeld, neige croutée et des zones de glace.
- Vallée Noire: neige un peu travaillée par le vent mais agréable à skier.