- Aiguille de l'M via le col de la buche. Il n'ya plus de neige dans le couloir. Un névé résiduel mais non raide au bas des échelles.
- Nouvel éboulement signalé aux Deux Aigles le 27/07 après midi . cf photo.
- Refuge Durier: l'eau commence à se faire rare là haut, pensez à en prendre suffisamment. Vous pouvez toujours en acheter au refuge si nécessaire.
- Flèche Rousse : Approche toujours ok mais le premier couloir est désormais sec. Rocher médiocre et pas possible de protéger. Cf photo. La descente par le glacier du milieu est encore en neige, un peu de glace dans la partie sommitale mais qui peut être évitée. un rappel nécessaire. La rimaye est toujours ok mais ici aussi les conditions évoluent vite avec ces températures.
- Arête du Diable le 26/07: énormement de monde sur l'arête, avec des bouchons à différents endroits. Approche aiguille --> pied du couloir sw OK, quelques crevasses à franchir mais globalement OK même si ça s'ouvre progressivement. Rimaye OK puis bonnes marches dans le couloir. Deux sections sèches délitées et expo à franchir, attention aux chutes de pierres en présence d'autres cordées. Ça risque de pas durer très longtemps ! Ensuite super condi sur l'arête, quelques sections en neige mais pas dérangeant ! Descente Tacul OK pour l'instant mais ça s'ouvre pas mal à deux endroits ça va peut-être pas durer ! Maudit une crevasse commence à être problématique de visu.
couloir SW
Section délitée
Sortie Tacul
- Il reste encore des névés entre le refuge de la Pierre à Bérard et le mont Buet. Il n'y a plus de neige au sommet. (photos du 24/07 vers 10h00)
- Le Whymper a l'air très sec et la rimaye très ouverte. La rimaye pour l'arête des Jardins a aussi l'air très ouverte et les pentes de neige ont l'air assez sèches.
- Traversée des aiguilles du Diable: les conditions sont toujours bonnes, le couloir d'accès, en bonnes conditions, est en neige, hormis la traversée dans du mauvais caillou, puis on retrouve la neige. L'arête est sèche. La descente par Tacul était en condition, il y avait aujourd'hui du bon regel.
- Traversée des aiguilles de Chamonix, le 23/07: Bonnes conditions. Mieux vaut avoir un bon regel pour aller jusqu'à l'aiguille du Plan. Arête sèche pour la suite. Après le Caïment, la neige commence à se faire rare pour faire de l'eau. Encore un gros névé en face nord du Fou, à coté d'un bon emplacement de bivouac, après la longueur en 6b. Le haut du Spencer est encore en neige, protégeant des chutes de pierre. Sur le bas du couloir, il faut passer la rimaye en rive gauche. RAS pour le Glacier des Nantillons en ce jour.
- éperon Frendo : info sur le cahier de course. Selon le retour d'autres cordées, c'est terminé !
- Chapelle de la Glière : un névé de 25 m au début de la descente, bonnes marches et neige généralement molle.
- bassin d'Argentière :
C'est la fin pour l'arête de Flêche Rousse (bas très sec).
On descend toujours par le glacier du Milieu à condition d'y être tôt.
La rimaye pour la pointe des Améthystes est raide et technique, mieux avec 2 piolets. L'arête est pratiquement toute en neige.
- le seul passage encore problématique en randonnée pédestre à cause de la neige dans les aiguilles Rouges est le col de la Glière versant Lachenal.
- la voie Cassin sur l'éperon Walker n'a pas encore été parcourue cette année, il semblerait quelle soit sèche jusqu'à la sortie des dalles noires (sommet de la tour Rouge), et est en mixte sur le haut à partir du névé triangulaire. Sinon feux au vert pour:
- Voie normale Pointe Percée:
L’arrêté municipal a été levé fin de semaine dernière. La voie normale n’est plus interdite mais toujours déconseillée.
Un itinéraire de contournement a été mis en place par les agents municipaux.
Cet itinéraire passe par le bas de la voie normale pour éviter la zone sensible et remonte très à gauche de l’itinéraire classique.
Il est matérialisé par des piquets en bois rose.
Le névé supérieur est toujours bien présent. Attention si regel.
Vigilance tout de même pour cette partie qui bien que courte, peut-être très exposée.
🌋Cheminées de Sallanches: sèches mais itinéraire difficile.
⛰️Col des verts: quelques névés persistants dans la combe des verts. En raison de glissements de terrain, le chemin s’est bien dégradé. Vigilance recommandée!
🔥Chombaz: Quelques névés persistants.
Les mains courantes sont hors de la neige et praticables.
🧗♀️Les voies d’escalade sont toutes accessibles.
Certaines sont encore en neige à l’attaque ( Secteur le plus à gauche de la pointe)
- Contamine-Grisolle (Triangle du Tacul) encore en bonnes conditions générales
- RAPPEL: de nombreuses chutes de pierres sur le clocher du Mont Blanc du Tacul. Le rocher semble particulièrement instable.
- Voies escalade face S du Brévent : l'arrêté d'interdiction des voies d'escalade situées à gauche de la Frison Roche est prolongé jusqu'au 1er août.
- Traversée Peigne - Pèlerin - Deux Aigles : Il y a eu un éboulement dans la zone d'accès à l'amphithéâtre (avanr la rampe pour récupérer l'éperon SW de l'aiguille des Deux Aigles). Cela a laissé place à une zone très instable, que l'on peut contourner comme sur la photo ci-dessous (le terrain reste pas "dingue").
- Descente aiguille du Chardonnet : dans les conditions actuelles, on peut passer "comme avant" et éviter les deux nouvelles lignes de rappel. 1 rappel de 25 m( bien tirer main gauche).
- Traversée de la vallée Blanche : un pont qui commence à pas être très accueillant (voir photo), préférer passer par le bas.