Prévention et Secours en Montagne
menu

FIL INFO CONDIS MONTAGNE 15/07-21/07Posté le 18/07/2024 dans
CONDIS MONTAGNE

Les infos montagne presqu'en direct ! Pensez à rafraichir la page !

En cette période, les conditions en haute montagne évoluent de manière particulièrement rapide.

Il existe un besoin crucial de disposer d’informations fiables, récentes et factuelles sur lesquelles se baser pour orienter ses choix lors du choix d’une sortie et de sa préparation.

Nous comptons sur vous pour nous aider à alimenter cette chaine d'information (via notre cahier de courses, par tel ou à l'OHM directement!) !


DIMANCHE 21/07/2024

Aiguille de l'M, le 3eme rappel permettant de prendre pied au col de la Buche: 1 des 3 points du relai, celui sur lequel est l'anneau de rappel s'est désolidarisé du caillou. 


Grépon Mer de Glace. La rimaye passe au centre mais ca ne devrait pas durer. Attention à l'état du matériel en place et en particulier dans la fissure Knubel. La descente des Nantillons est toujours en neige. une crevasse commence à s'ouvrir. 


info PGHM Arête des Hirondelles: une cordée ayant butée certainement dû aux quantités de neige restantes. 


Voie Contamine au Grand Dru: Accès en bon état meme si une crevasse commence à s'ouvrir. Voie principalement seche, vigilance dans la partie sommitale ou les crampons peuvent encore être utiles. 


Petites Jorasses: Pour l'accès aux voies, le glacier est en bon état. Les voies sont dans l'ensemble sèches 


SAMEDI 20/07/2024

Le refuge Carrel sera fermée pendant l'été 2024, et sera inutilisable pour les alpinistes et les professionnels de la montagne. Il ne sera pas possible de bivouaquer à côté du refuge. Du 22 juillet à la fin des travaux, la route italienne de la Cresta del Leone sera fermée jusqu'à nouvel ordre.


Accès à la Ryan (aiguille du plan) ne passe plus, la crevasse qui barre tout le cône d’accès s’est ouverte et ne permet plus d’accéder au mur amont.


VENDREDI 19/07/2024

Arête des hirondelles : beaucoup de neige dans la partie sommitale (au dessus de la fissure rey) des traces de pas dans le bas de l’arête qui ont fait demi tour ensuite.


Midi plan. Regel correct ce matin. Première partie en neige en top condition. Passage sur un large pont de neige pour passer la rimaye qui mène au col du plan. A 9h aujourd’hui on avait plus envie de monter dessus. Possibilité de contourner cette section sur l’arête à gauche en descendant malgré pas mal de rochers instables. A 9:30 les faces Est étaient blettes.


Arete Grutter classique 18/07: regel suffisant pour l'accès tout en neige, glacier légèrement ouvert, voie totalement sèche, descente par la VN sèche, 2 cordées ce jour. Point d'attention: des chutes de pierres ont eu lieu jusque sur le glacier des Pèlerins, pierres provenant de la face des 2 aigles. 


Mont Blanc côté sud 18/07. Enormément de monde au bivouac Eccles. Plusieurs cordées pour le Pilier du Freney, arête du brouillard et Innominata. Arête de l’Innominata tout en neige inconsistante. Les cordées s’enfonçait jusqu’aux genoux. 


Secteur Conscrits 

L'accès se fait facilement, attention cependant au débit des torrents. 

19/07: les mots de Christine la gardienne: "Retour de la Nord de Tré la Tête : tout bon, il faut monter par la droite du gros serac, petite plaque de glace sur l arête sommitale mais contournable.

La traversée des Aiguilles de Tré la Tête se fait encore sans problème, la descente du col des Glaciers est en top condis (par contre il faut remonter aux Conscrits pour redescendre dans la vallée car le glacier ne passe plus donc grosse journée quand même....)"


Secteur Envers des Aiguilles

Toujours de la neige plus ou moins en continu de sous Trélaporte au refuge. Attention à quelle heure vous passez, là aussi le regel fait son travail. Du monde dans la VN de la République et Grépon Mer de Glace. Il reste de la neige sur les vires et parties moins compactes mais "ça se fait bien". La rimaye passe tout à droite. Sinon tout se grimpe au sec. Les gardiennes nous ont signalés des chutes de pierres du coté Est de l’Aiguille de Roc. 

 


JEUDI 18/07/2024

Secteur Albert 1er

Bon regel et bonnes conditions dans le secteur aussi ! Toutes les courses sont praticables : traversée des Dorées (2*50 m pour au dernier rappel pour passer la rimaye), arête de la Table (attaque OK par le couloir), arête Forbes (toute en neige), éperon Migot (rimaye un peu ouverte, rampe un peu sèche puis OK),


Secteur Argentière

Les travaux concernant les échelles seront terminés ce soir ! L'accès au refuge sera donc possible par ces dernières ! Ca passe encore par le glacier mais cela demande de la lecture de terrain.

Des cordées dans Flèche Rousse mais un accident ce matin (chute de bloc). Descente par le glacier du Milieu toujours OK (descendre tôt, rappels possible pour passer l'étroiture).

Rocher : tops condis.

De visu beaucoup de neige pour l'arête des Grands Montets.


Secteur Charpoua

Belle activité dans le secteur !

Du monde dans la Directe Américaine en face O des Drus (plus de neige, itinéraire pas affecté par l'éboulement récent, pas mal de cordées).

Des cordées également dans la Contamine et la traversée, il reste un peu de neige/verglas par endroits, "c'est pas donné quand même et ça ralentit la progression (manips)".

Les relais sont dégagés, il faut bien prévoir des rappels de 50 m ("et pas avoir une corde coupée à 47 m")


Secteur Couvercle : Bon regel les deux derniers jours, bonnes condis dans le secteur !

Moine et rocher en général : RAS !

Encore beaucoup de neige et personne sur l'arête du Moine à la Verte : "les parties du haut où ça grimpe sont cafis de neige" !

Couloir Whymper : la rimaye a pris un bon coup et elle passe tout main gauche puis il faut traverser au-dessus de la rimaye pour récupérer le couloir secondaire qui s'assèche. Ensuite couloir en neige, relais accessibles pour la descente. Des cordées ce jour ! Certains préfèrent monter par le couloir S du col Armand Charlet (rimaye plus facile) puis la Grande Rocheuse - aiguille Verte - descente Whymper.

Une cordée ce matin à l'arête du Jardin

VN des Droites : la rimaye du couloir en oblique n'est "pas top" et il faut contourner par la pente S du col des Droites. Personne encore à la traversée mais de visu ça semble bien.

Des cordées à la trav. des Courtes. Tops condis sur l'arête, la descente s'assèche.

Pointe Isabelle toujours belle, il ne faut pas trainer sous le sérac, section mixte sèche mais pas de glace !

Deux névés sur le balcon avant d'arriver au refuge de Leschaux.


- Voie normale des Grandes Jorasses (le 16/07) : depuis Bocalatte, montée par le glacier (pas par le rocher du Reposoir) puis les longueurs faciles du bas des rochers Whymper. Montée par la traversée sous le sérac (voie historique) et descente par le couloir rive droite du sérac (ça chauffe vite).


- Traversée des arêtes du Diable (le 18/07) : rimaye ok puis un passage délicat et désagréable en traversée descendante (glace noire, possibilité de poser un friends avant la trav pour protéger le 1er). Ensuite plutôt bonnes conditions. On quitte les crampons au pied de la Corne du Diable. Du verglas/glace dans la fissure de la pointe Carmen. On rechausse les crampons à la brèche de l'Isolée.


- Petites Jorasses arête S : voir notre cahier de course !


- Clocher du Tacul voie Kousmine. "Pendant le dernier rappel une chute de pierre inquiétante qui a surtout touché le bas de Empire State Building et quelques cailloux à R2 et R1 et au pieds de Kousmine. On a entendu le sifflement des pierres longtemps avant, ça nous a donné l’impression que les pierres viennent de haut dessus du pilier."


- "Deuxième relais de la voie Tabou a la Chandelle du Tacul manquant".


- le chemin entre l'Index et le lac Blanc est presque sec ("2 minis névés") !


- col de la Glière, franchissement compliqué versant combe de la Glière : le passage d'été (mains courante n'est pas accessible (il faut emprunter des névés en devers). La trace passe plus bas dans le névé, mais celui-ci est surplombé par de gros blocs posés sur le névé (voir photo).




- Col de Salenton : encore de la neige côté refuge, ça passe sans crampons pour les bons randonneurs.

- Mont Buet : encore de la neige sur la traversée à partir du col, ça passe aussi sans crampons pour les bons randonneurs.




MERCREDI 17/07/2024

- Traversée des pointes Lachenal : rimaye ok, tout en neige, deux rappels (15 et 25m, cordelette en place au pied du deuxième). Ne pas trainer à la descente car le sérac à gauche de la Negri est actif (trace coupée hier)



- VN aiguille du Peigne : toujours un peu de neige : névé d'attaque (mais peut se contourner), couloir des Papillons.


- Fermeture du sentier 4x4 de la Floria le 18 juillet 2024 pour réfection du passage à gué du torrent du Nant


- Durier - Aiguille de Bionnassay - Mont-Blanc - 3 Monts - Aiguille du midi le 16/17 juillet 2024

Bonnes conditions avec un bon regel. Aiguille de Bionnassay = arête effilée neige filante pas confort mais pas de glace donc bonnes conditions, Mont-Blanc = RAS, descente par les 3 monts = demande de la vigilance, passage raides et neige parfois dure = 2 piolets conseillés !


- Secteur Robert Blanc :

Col des Fours en redescendant à la Ville des Glaciers passe bien, un peu de neige mais ça fait sans crampons

Col des bouquetins et traversée Robert Blanc-col de la Seigne : encore enneigé, vrais crampons nécessaires, un petit piolet peut être utile.

Plusieurs accidents les derniers jours avec des microspikes.

Col d'Enclave : très enneigé, pas de passage pour le moment. Versant Robert Blanc de la Grande Ecaille presque sec.

Au-dessus du refuge, bonnes condis (bon regel) !mont Tondu, dôme des Glaciers..


- Secteur Torino

Des cordées en direction de la traversée des Rochasses et des aiguilles du Diable, infos à suivre.

La ligne de rappel de la dent du Géant est en cours de ré-équipement.

Une cordée est sortie ce matin de l'arête Innominata au sommet du mont Blanc.

Les voies peu raides (voie des Suisses, O Sole Mio) au Grand Capucin sont encore un peu mouillées.


- arête Forbes au Chardonnet en bonnes conditions ce jour grâce au bon regel


- couloir de la Bûche (aiguille de l'M) : encore 150 m en neige, bonnes marches !


- voie normale aiguille du Goûter : le couloir est toujours en neige, goulotte au milieu. La trace passe bas afin de pouvoir clipper le câble. Deux options toujours possibles au niveau de la mauvaise arête : contournement par la face N ou versant italien (glace, lunules en place, prévoir bons crampons et bon piolet).




MARDI 16/07/2024

- Traversée des Perrons : Les crampons ne sont plus nécessaires. 


 - République Bananière (aiguille de la République) : La rimaye passe bien.

C'est sec dans la voie. Sortis au sommet.

Encore des névés posés sur des dalles en équilibre qui surplombent la voie normale, "ça ne fait pas rêver".

"Il manque des cordes fixes 5 minutes sous le bivouac donc cul de sac, on a pris les rappels classiques".

De visu les cordes touchent la neige, peut-être qu'elles ont été rallongées ?"


- la rimaye du couloir des Aiguillettes (accès voie des Suisses etc au Grand Capucin) passe encore.

Mais ça semble mieux d'attaquer par le rocher et de laisser crampons-piolet sur la terrasse de "Flagrant délire".


- L'interdiction d'escalade (arrêté municipal) sur les voies à gauche de la Frison Roche (Brévent) est prolongé d'une semaine (soit jusqu'au lundi 22 juillet)


- Le refuge Dalmazzi est ouvert cet été.

Possibilité de prendre une navette (gratuite depuis Courmayeur, toutes les 20 minutes) ou de se garer dans le val Ferret

(option parking "overnight' 5€ par jour en donnant sa plaque d'immatriculation).

Bonnes conditions dans le secteur. Le glacier pour aller à l'aiguille de Savoie passe bien.

Les relais de la voie "favola d'amore on été réquipés ce qui permet de descendre en rappel de 30 m max !


- Col du Brévent : les crampons ne sont plus nécessaires, il reste 50 m de neige sur le plat mais sans difficulté, la montée au col et la descente sur l'Arlevé est ok !


- Secteur Requin : Dent du Requin = ok, reste un micro névé.

Aiguille Pierre Alain = reste un peu de neige mais OK.

Remontée ou descente de la Vallée Blanche = RAS

Aiguille du Plan depuis le Requin en A/R = RAS

Arête Ryan = rimaye passe bien mais bon mur à grimper

Accès refuge depuis Montenvers = prendre tout à gauche



- éboulement ce jour en face O des Drus




- Plus besoin des crampons pour la traversée des Perrons


- un bloc de la taille d'un toit de camionnette sur 50 cm d'épaisseur c'est détaché dans la voie Calcul du Roi (Roi de Siam).

Il est en équilibre précaire (bloqué par autre petit bloc) 3 m au-dessus de R3.





- 1 relais des rappels en face S des Drus toujours sous la neige. Traversée du glacier de la Charpoua OK.


- crampons encore utiles pour la trav. des aiguilles Crochues


LUNDI 15/07/2024


- INFO PGHM : Il est déconseillé d'aller au pilier Gervasutti (Mont Blanc du Tacul).

L'itinéraire est très fortement impacté par le changement climatique.

L'itinéraire est devenu délicat voir dangereux dans ses parties mixtes.

Depuis quelques saisons un nombre impressionnant de cordées, y compris de professionnels, ont du se faire évacuer.

Encore 5 alpinistes bloqués par un terrain très délicat hier ont été secourus ce matin après avoir été dans l'impossibilité d'effectuer une retraite.


- importante chute de pierre dans la face N de la tour Ronde ce matin vers 5h.


-  Problème spits ligne de rappel bis Dent du Géant -

⚠ sur la ligne de rappels bis (celle main gauche ne descendant, équipée à 25 m max, points jaunes sur la photo) de la Dent du Géant,

si possible éviter de l'emprunter jusqu'à ce qu'un rééquipement soit effectué avec probablement des scellements.


Rappels Dent du Géant



- Suite aux pluies de cette dernière semaine, le chemin d'accès au refuge de Plan glacier par Miage et la Morraine à l'Ours a été entièrement coupé.

Il est impraticable pour le moment.

Le torrent est sorti de son lit lors des pluies du week-end.

Il a coupé le chemin d'accès 100 mètres plus haut que le passage cordé de la cascade de Miage et se redirige sur la cascade.

Un trou dans le chemin de 2-3 mètres de profondeur a été creusé par le débit de l'eau sur environ 5-6 mètres de longueur.

Le courant est relativement fort et les endroits pour une éventuelle traversée peu nombreux.

Le seul accès se fait par le col de Tricot par le chemin des Contrebandiers avec le matériel et le niveau technique requis(chemin escarpé). Il reste quelques névés dans la traversée, faites attention.


- Pou rappel, il faut une corde de 60 m (ou 2*30m) pour les rappels de la descente de l'aiguille du Chardonnet (certains font 26-27m).


- Arête du Brouillard : Montée à Eccles OK par le glacier (mais ça porte plutôt bien).

Une trace à la descente faite par une cordée partie pour l'intégrale du Brouillard qui a fait demi-tour au col Emile Rey. Accès col Emile Rey OK.

Au-dessus, c'est en goulotte-neige inconsistante (au lieu de mixte avec rocher en IV) sur plusieurs longueurs.

Ensuite neige inconsistante posée sur des dalles (improtégeable) jusqu'à la pointe Louis Amédée.

La suite semblait idem : bcp de neige, corniches = évacuation par les secours.

C'est trop tôt il faut que la neige transforme et se tasse.



- Charmoz-Grépon : encore un peu de neige dans les passages versants N qui rend la course un peu plus difficile.

Descente par le glacier des Nantillons plutôt en bonnes conditions mais attention aux chutes de pierres.



- Encore de la neige sur VN de l'aiguille de la République/Grépon-Mer de Glace même si ça a été parcouru ce week-end.



- les crampons ne sont plus nécessaires sur col du Bonhomme et col de la Seigne.

Par contre, ils sont encore bien utiles pour la descente du grand col ferret et pour le col du Brévent.





Tout refuser

Utilisation des cookies


Ce site utilise des cookies dont certains sont necessaires au bon fonctionnement de celui-ci et d'autres optionnels. En savoir +

Cookies optionnels :

Accepter