Prévention et Secours en Montagne
menu

Retour aux pratiques de la montagnePosté le 09/05/2020 dans
A la une

Les activités sportives individuelles en montagne sont autorisées à compter du 11 mai, uniquement en journée ...

Les activités sportives individuelles en montagne sont autorisées à compter du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans une limite de 100 kilomètres du domicile et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.


Elles seront possibles uniquement en journée pour l'instant : pas de nuit en refuge ni de bivouac.


Lire l'arrêté préfectoral (valable jusqu'au 2 juin)


Les décisions évoluant de jour en jour aussi n’hésitez pas à rester informé, et en cas de doute à nous appeler dès lundi 11 à l'OHM au 04 50 53 22 08.
 

Alors que chacun a dû s’accommoder d’activités physiques très réduites depuis plusieurs semaines, la reprise tant attendue est enfin là mais elle ne va pas être très évidente. Manque d’entrainement ou d’acclimatation... Gardez une marge de sécurité importante :)


Ces précautions sont d’autant plus importantes qu’aucune information sur les conditions de montagne n’est disponible.


Règles de distanciation et recommandations selon les activités

Vous trouverez sur ce lien des infos plus spécifiques concernant les recommandations de pratique . Pour la reprise, choisissez des sites de faible affluence et évitez ceux qui sont sur-fréquentés.


Refuges et abris

La FFCAM et les autres gestionnaires travaillent dur pour une ouverture possible de certains refuges pour cet été. Les décisions seront prises au cas par cas par les maires et les préfets. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

Aujourd’hui les refuges du département (74) ne sont pas encore gardés et les abris d’hiver ne permettent pas de maintenir une distanciation adaptée au regard du contexte sanitaire. 

Ils sont donc exclusivement réservés aux personnes en détresse. 

De plus nous vous rappelons que la pratique de la montagne n'est possible qu'en journée à compter du 11 mai, par arrêté préfectoral !


Frontières

Pour l'heure elles sont fermées pour les activités sportives. Nous sommes en attente là également d'informations.


Autres départements

Les mesures devraient être les même dans les différents départements de montagne. Toutefois nous communiquons sur le département de la Haute-Savoie, aussi les pratiquants sont invités à se renseigner pour l'instant pour les autres départements si besoin.


La reprise des activités va être surveillée avec attention au début du déconfinement et des mesures d’interdiction pourraient malheureusement être prises si cela s’avérait nécessaire du fait d’une accidentalité venant mettre en tension le système hospitalier. Nous sommes donc tous garants de cette reprise ! Le retour aux pratiques est progressif et évolue de jour en jour donc n’hésitez pas à vous renseigner.


La Chamoniarde ouvrira son téléphone le 11 mai, ses portes dès que possible et nous sommes toujours à votre dispo par mail.


On a hâte de vous revoir, même de loin ! Et on attend vos retours sur les conditions !

A bientôt


Communiqué de presse de la Préfecture de Haute-Savoie



Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.
En savoir + ACCEPTER