Prévention et Secours en Montagne
menu

Risque avalanchePosté le 13/01/2021 dans
A la une

Point info neige et sécurité 13/01/21

Nous sommes dans un important épisode neigeux. On attend ainsi 80 cm à 1 m de neige fraîche à 1800 m d’ici ce week-end (dans la nuit du vendredi à samedi 16/01). 

Le vent sera semble-t-il de la partie.

Le risque d’avalanche devient fort (4) dès mercredi 13/01. On prévoit une instabilité persistante du manteau neigeux et ce pendant plusieurs jours.

Des PIDA (déclenchements préventifs d'avalanches) vont avoir lieu (col des Montets, domaines skiables, tunnel du Mont Blanc, secteur Montenvers...) et notamment pour le jeudi 14 janvier 2021 matin sur les domaines Planpraz-Brévent, Flégère, Lognan-Les Grands Montets et Les Planards ! 

Merci de tenir compte de la signalisation en place et d'éviter ces secteurs, afin de permettre le bon déroulement des opérations de sécurisation.

Il faudra donc adapter vos activités. A pied ou en raquettes, il faudra rester sur les itinéraires balisés ouverts (autres sentiers fermés). 

Certaines pistes de ski de fond (en pied de versant) seront fermées dès mercredi.


En ski de rando, l'itinéraire balisé de Lognan sera fermé le temps du PIDA. Celui de Charamillon ne sera pas sécurisé (et fermé). Le secteur des Houches (pistes secteur Prarion) devrait vous permettre de prendre l’air (meilleure visibilité dans la forêt). Merci de tenir compte de la signalisation et des infos affichées au départ de ces itinéraires.

Attention aux pentes surplombant les accès et les cascades de glace.

N’hésitez pas à nous appeler si besoin !



Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.
En savoir + ACCEPTER