La neige recule rapidement, cependant, les apparences peuvent être parfois trompeuses : la neige est encore bien présente en altitude dans certains secteurs !
On rencontre encore un enneigement conséquent à partir de 1900 - 2000 m en versant nord et 2100-2200 m en versant sud.
Un coup d'œil sur les webcams d'altitude confortera notre discours !
Les conditions de la plupart des randonnées estivales classiques s'améliorent mais sont encore trop enneigées et ne sont PAS praticables. Les lacs d’altitudes (lac Blanc - lacs des Chéserys - lacs Noirs - lac Cornu - lac Bleu) ne sont même pas visibles car enfouis sous la neige! Le grand balcon nord n'est pas encore envisageable (larges névés délicats et exposés)et sud.
Cependant, pas de panique ! Vous pourrez tout de même profiter des paysages de notre belle vallée en arpentant les quelques randonnées accessibles. Attention, il faut être correctement équipé (bonnes chaussures, bâtons, crampons en fond de sac pour les sections enneigées)
RANDONNÉES PÉDESTRES PRATICABLES
- le Lac Vert – boucle de Barmus / chalets d'Ayères au départ de Servoz ou de Plaine Joux
- L'alpage de Charousse au départ des Houches (150m D+)
- Le Prarion
- Les petits balcons (nord et sud) entre Chamonix et Le Tour.
- Les buvettes : Dard/Cerro/chalet du glacier des Bossons, Floria, Les Mottets, Caillet, le Chapeau, Pierre à Bérard sont des buts de promenade agréables.
- Les cascades de Bérard et du Dard
- Le parc de Merlet
- Les gorges de la Diosaz
- l'aiguillette des Houches
- le refuge de Bellachat
- Planpraz depuis Chamonix / Flégère en AR depuis les Nants ou les Praz.
- Le grand Balcon sud : attention les remontées mécaniques de Planpraz et de la Flégère sont encore fermées)
- L’Alpage de Blaitière depuis Chamonix en AR
- le Plan de l'Aiguille par "grands Bois" ( la sortie de l'itinéraire par le Pré du Rocher sous le refuge est encore très enneigée et exposée).
- Le Montenvers pat les Mottets ou par Caillet
- la tête de Prapator et l'alpage de la Pendant depuis le Lavancher
- Péclerey depuis le Planet
- l'aiguillette des Posettes depuis le Tour ou Tré le Champs / le col des Posettes / col de Balme
- le refuge de Loriaz
- Refuge de Tré la Tête au départ des Contamines (parking du Cugnon)
- Refuge de Miage au départ des Contamines (parking de la Gruvaz ou de la Frasse)
- Refuge des Prés en AR au départ des Contamines (parking de notre Dame de la Gorge)
Mise à jour du 30/05/2026