Secours en montagne

phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Secours en montagne

Refuges Meteo Avalanches Webcams Cahier de courses Conditions montagne
La Chamoniarde a pour mission de rassembler les intervenants impliqués dans la recherche et le sauvetage des personnes égarées ou victimes d’accidents de montagne. Elle met en place des exercices grandeur nature, et assure des postes de secours lors d’événements sportifs ou culturels.

Société de secours en Montagne

La Chamoniarde

La Chamoniarde est membre de l’ADSSM 74, Association Départementale des Sociétés de Secours en Montagne de la Haute Savoie (ADSSM) crée en 1991 qui regroupe les Sociétés de Secours en Montagne de Haute-Savoie : Chamoniarde, Annecy, Chablais, Pays Rochois, Saint Gervais/ValMontjoie, Salève, Samoëns, Thônes/Aravis et l’Association Départementale des Maîtres-chiens d’Avalanche du Secours en Montagne de Haute-Savoie. Les Sociétés de Secours sont intégrées dans le Plan de Secours départemental.

Les secouristes de La Chamoniarde, membres bénévoles et professionnels de la montagne pour la majorité (guides, pisteurs secouristes), sont ainsi amenés à être appelés en renfort par le PGHM en cas de besoin, lors de secours de grande ampleur (avalanche) ou de recherche de personnes disparues.

Postes de secours

La Chamoniarde en tant que société de secours est habilitée à organiser le secours à personnes sur des manifestations se déroulant en montagne dans la vallée.

Les secouristes de La Chamoniarde, assurent des postes de secours de type PAPS (point d’alerte de premiers secours), tout au long du parcours d’une course.

Grace à un entrainement et un matériel spécifique, ils sont en mesure de stabiliser et rapatrier un blessé en fond de vallée, où il sera pris en charge par un médecin, si celui-ci, n’est pas déjà à leur côté.

80kms du Mont-Blanc


Une épreuve toute nouvelle qui va s’imposer comme une des reines du calendrier. Un paysage exceptionnel, un dénivelé à couper le souffle, des passages techniques. Un bon test après la préparation hivernale. 15 secouristes engagés en 2013.

En savoir +

CCC


La référence pour espérer atteindre, un jour, l’UTMB. Des paysages bucoliques et une fin de parcours infernale.

En savoir +

UTMB


La reine des épreuves qui se décale 2 heures par rapport à la CCC et qui emprunte le même parcours lorsque les deux épreuves arrivent sur le canton de Chamonix. Certains secouristes accros enchainent les deux courses et passent ainsi ce fameux week-end de fin août en montagne.

En savoir +

Cosmojazz


Chamonix a vu naître le Cosmojazz festival en été 2010, dans l'idée de partager avec des contemplateurs de tous horizons une aventure humaine extraordinaire à la découverte de paysages incroyables, de travelings vertigineux, de sons cosmiques, dans une atmosphère conviviale.
Les concerts sur les sites d’altitude contribuent notamment à la renommée de cet événement.

En savoir +

Trail des Aiguilles Rouges


Le trail du pays. C’est un peu le trail entre copains. Sauf que les copains, ils ont un sacré niveau et qu’ils viennent parfois de loin. Un parcours qui change toutes les années ainsi que les conditions météo : neige ou soleil, c’est selon. 10 secouristes engagées en 2013.

En savoir +

Chirv’athlon


Traditionnelle fête sportive de Servoz depuis 1989. La Chamoniarde y a ses habitudes et ses attaches.

En savoir +

MontBlanc ski challenge


La course de ski/alpinisme de l’ESF Chamonix. Encore une occasion de retrouver des gens que l’on apprécie avant la ligne droite hivernale. 4 secouristes engagées en 2013.

En savoir +

Banzag


Il est simple et inédit ! Le BanZag est une « compétition » de freerando chronométrée à la montée et notée à la descente. Pour gagner il faut être un skieur complet : rapide à la montée, efficace pour la recherche DVA, fluide et esthétique à la descente.

En savoir +

Les grands rendez-vous

Exercice Avalanche

La Chamoniarde organise annuellement, en début de saison à la demande de la commune de Chamonix, un exercice avalanche rassemblant tous les acteurs du secours dans la vallée. Tous les professionnels susceptibles d’être réquisitionnés sont conviés à cette journée. C’est ainsi que pisteurs secouristes, PGHM, équipages hélicoptères, SMUR Montagne, secouristes de La Chamoniarde et de l’ADSSM 74, Compagnies de guides, ESF, maîtres-chiens, CNISAG, CNEAS, EMHM, UCPA, ENSA, GMSP, CSP… se retrouvent sur le terrain pour travailler ensemble. Réactivité, Compétence et organisation sont les clefs d’un secours efficace.

Triangulaire du secours

La Triangulaire du secours en montagne est une rencontre organisée chaque année par les spécialistes du secours en montagne des régions situées autour du Mont-Blanc : Chamonix , Courmayeur et le Valais.

Le but de ces rencontres est de :

  • Renforcer les liens d’amitié entre les secouristes des trois pays.
  • Promouvoir la collaboration entre les différents services de secours en montagne des trois régions frontalières.
  • Confronter sur le terrain et dans des conditions réelles les différentes techniques de sauvetage, les matériels nouveaux et les évolutions.


Tous les 3 ans, l’édition se déroule dans la vallée de Chamonix et La Chamoniarde organise conjointement l’évènement avec le PGHM de Chamonix. L’édition 2017 a eu lieu à Chamonix du 16 au 18 janvier, financée dans le cadre du projet PrevRiskHauteMontagne.

Vidéo Triangulaire 2017

Commission Internationale de Secours Alpin

ICAR

La Commission Internationale de Secours Alpin (ICAR) regroupe 98 membres de 37 pays. Ses principaux objectifs sont de donner un cadre aux recherches sur les techniques de secours, la prévention ou encore de normaliser les matériels utilisés.

Ce formidable lieu d’échange et de concertation sur le secours en montagne comprend quatre commissions : le secours terrestre, le secours aérien, les avalanches et la commission médicale. 

La Chamoniarde est invité par le groupe France depuis 2016, Chamonix accueillera l’édition 2018, année anniversaire de La Chamoniarde et l’ICAR (70 ans) mais aussi du secours public en France (60 ans) !