Coopération transfrontalière

phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Coopération transfrontalière

Refuges Meteo Avalanches Webcams Cahier de courses Conditions montagne
La Chamoniarde s’investit régulièrement depuis 2004 dans des projets européens INTERREG, notamment avec ses homologues italiens de la Fondation Montagne Sûre mais aussi avec le CREALP (Suisse), les agences régionales de protection de l'environnement italiennes (ARPA) ou encore le laboratoire EDYTEM.

PrevRiskHauteMontagne (2016-2017)

HAUTE MONTAGNE : SENSIBILISER POPULATIONS ET PRATIQUANTS

Dans la continuité de la collaboration autour du Mont-Blanc le projet « PrévRiskHauteMontagne » du programme ALCOTRA 2014 2020, a débuté début 2016.

Coordonné par la Fondation Montagne sûre de Courmayeur, le partenariat s’est diversifié avec la participation de La Chamoniarde, de la Commune valdôtaine de Valtournenche, les Agences Régionales de Protection de l'Environnement - de la Vallée d'Aoste et du Piémont (ARPA) -, de l'EDYTEM-CNRS et du Centre de recherche sur l'environnement alpin (CREALP) du Canton du Valais.

L’objectif majeur est de sensibiliser les pratiquants, touristes et populations locales, aux spécificités de la haute montagne, en améliorant leurs connaissances des dangers afin qu'ils réduisent par eux-mêmes les risques auxquels ils s'exposent.

précédente

suivante

ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Ateliers de Découverte de la haute montagne encadrées par des guides de haute montagne. Au programme : présentation du milieu de la haute montagne, des dangers et des risques associés à sa fréquentation, sensibilisation aux bonnes pratiques tous les mardis et jeudi de l’été 2016 au sommet des Grands-Montets.

  • DVA DAYS : ateliers gratuits pour l’initiation et le perfectionnement aux techniques de sauvetage en avalanche (recherche DVA, sondage pelletage) encadrés par nos guides formateurs tous les dimanches de l’hiver 2017.

  • Conférences grand public sur le fonctionnement des organismes de secours de l’espace transfrontalier en marge des Triangulaires du Secours en Montagne (24 Septembre 2016 à Courmayeur, 17 janvier 2017 à Chamonix.

  • Participation à la Fête de la sécurité en Montagne organisée à Breuil Cervinia au mois d’août 2016.

  • Refonte du site web de la Chamoniarde vers un système totalement web-responsive fonctionnel sur tous types de supports (tablettes, smartphone...).

  • Optimisation de la stratégie de communication via les réseaux sociaux et en cas de situations exceptionnelles (rédaction et diffusion d'alertes)
    Installation de tablettes dans les refuges des Cosmiques et du Gouter afin de favoriser l’accès à l’information (prévisions météo, conditions montagne, cahier de course..)

VOLET SCIENTIFIQUE

  • Installation d'un système de caméras pour étudier la dynamique des risques glaciaires de la face nord du Mont Blanc du Tacul.

  • Réalisation d’une étude sur les ponts de neige au col du Midi : mécanismes de formation et de rupture.

précédente

suivante

ACTIONS EXEMPLAIRES DE PRÉVENTION ET DE FORMATION

  • Organisation des Triangulaires du secours en montagne du 21 au 23 Septembre 2016 à Courmayeur et du 16 au 17 janvier 2017 à Chamonix.


  • Achat et installation de 2 parcs DVA supplémentaires dans la vallée de Chamonix.


  • Installation de balises radio de secours dans 5 bivouacs et locaux d'hiver.


  • Stage de formation, de sensibilisation et d'information sur les risques de la haute montagne pour les journalistes (une journée en salle, une journée d'excursion sur glacier) afin de leur fournir les connaissances de base et un carnet d'adresse des personnes « déférentes » à contacter.


  • Formation des opérateurs de tourisme (Office de tourisme, caissiers et ambassadeurs des remontées mécaniques) sur « comment communiquer la montagne : transmettre la météo, les conditions montagnes, les éventuels dangers...


  • Élaboration d’une signalétique commune des risques de la haute montagne

PrevRiskMontBlanc (2011/2013)

INFORMER SUR LES RISQUES EN MONTAGNE

En 2011, la Chamoniarde lance un projet transfrontalier inédit (Programme ALCOTRA 2007-2013 ) pour sensibiliser et informer l’ensemble de la population sur les risques en montagne.

En coopération avec la Fondation Montagne Sûre de Courmayeur, la Chamoniarde mène un programme ambitieux d’actions sur deux ans (2012/2013) plus particulièrement dédié aux jeunes montagnards, afin de les orienter vers une pratique plus responsable des activités de montagne. 


Cela s’est concrétisé par :


Une étude transfrontalière sur l’accidentologie en montagne sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc (France/Italie) afin de rassembler des statistiques fiables pour une analyse précise et orienter au mieux les programmes de sensibilisation et d’information. Le remplacement du Météosite par le Pôle Montagne RISK et la création d’une exposition permanente sur les risques naturels en montagne. La sensibilisation et la formation des jeunes aux risques naturels en montagne

précédente

suivante

PREVRISK’ENFANTS

Plus de 400 enfants (toutes les classes de CE2 de la vallée) ont pu ainsi participer à différents ateliers qui leur ont permis de comprendre leur environnement et d’ordonner leurs connaissances, déjà nombreuses. Les ateliers étaient accompagnés d’un livret ludique permettant aux enfants de revoir les idées principales et de tester leurs connaissances.

L’aventure s’est conclue par la Fête de la Montagne, réunissant les enfants du Val d’Aoste (ayant sensiblement suivi le même programme de leur côté) et ceux de la vallée à Chamonix à Chamonix en 2012 et à Courmayeur en 2013.

PREVRISK’JEUNES

Ce volet s’adressait aux jeunes de 15 à 20 ans afin de les amener vers une pratique responsable de leurs activités en montagne.

L’objectif était de permettre aux ado qui en éprouvaient le besoin de suivre une formation avec des guides de haute montagne. 40 d’entre eux ont ainsi été formés et sensibilisés aux des techniques dites de sécurité dans tous les aspects des activités de montagne.

précédente

suivante

LES FORMATIONS SÉCURITÉ

La Chamoniarde a organisé des formations sécurités sur le terrain, afin d’amener les pratiquants amateurs à adapter leur technique sur le terrain de montagne et adopter le bon comportement en cas d’accident.
960 personnes ont ainsi été formées.

ÉLABORATION ET IMPRESSION D’OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • 15 000 brochures illustrées pour les enfants en français.
  • 10 000 mémentos sécurité en Italien, français et anglais.


Cette documentation sert de support lors des formations dispensées par La Chamoniarde.

  • Sensibilisation des gestionnaires et des administrateurs locaux.
  • Mise en place de deux séminaires d’échanges transfrontaliers pour échanger sur la gestion des risques majeurs au niveau des collectivités.
  • Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc.

Projet européen INTERREG III

Entre 2005 et 2007, un projet européen INTERREG III, porté par la Fondation Montagne Sûre et La Chamoniarde a permis :

De mettre en place des ateliers de formation sur la sécurité - nivologie entre Chamonix et Courmayeur pour les jeunes, les gens du pays, les touristes.

Une refonte des sites web sécurité en montagne de La Chamoniarde et FondMS.

La réalisation de brochures, panneaux, plaquettes, vidéos, cd rom... sur la sécurité en montagne et la nivologie.

Le rééquipement de certaines voies du Massif du Mont-Blanc (ex. la Dent du Géant et quelques voies de la falaise Les Gaillands).

Conception du traineau de secours FRANCO GARDA


Les spécialistes français du secours en montagne (le PGHM de Chamonix) en partenariat avec les secouristes du Secours Alpin Valdôtain et la société haute savoyarde TSL ont travaillé à la conception du traîneau de secours « FRANCO GARDA » qui porte le nom d’un grand secouriste valdôtain décédé.

La subvention européenne dans le cadre du programme INTERREG 3 a permis de financer le projet jusqu’au niveau des prototypes.

Présenté en octobre 2005 au congrès mondial des secouristes (CISA-IKAR) le traîneau est désormais utilisé dans de nombreux pays et dans de nombreux secteurs (secours en mer – services d’incendie –secours en bâtiments).

Dernièrement, une roue de Fatbike a été adaptée sur la « FRANCO GARDA » afin d’améliorer ses performances (amortissement, dévers).