Evénements

menu

Evénements

Refuges Meteo Avalanches Webcams Cahier de courses Conditions montagne
La Chamoniarde organise régulièrement des soirées sécurité et des conférences grand public. Elle intervient également sur des manifestations publiques afin de promouvoir ses actions et la sécurité en montagne.

Conférences

précédente

suivante

Sécurité en hors-piste

Chaque hiver, La Chamoniarde propose en partenariat avec le magasin Peak Performance des conférences d’une heure, animées par un guide bilingue, membre de La Chamoniarde, sur la sécurité en hors-piste.

La Chamoniarde souhaite par cette action inviter les vacanciers à voir ou revoir les fondamentaux/ les codes et les règles/usages de sécurité pour bien aborder le ski en hors-piste : quelles informations avons-nous à disposition avant d’aller en hors-piste, comment les interpréter ? Quelle attitude avoir en cas d’avalanche/comment réagir ? Autant de questions abordées lors de la conférence, gratuite et ouvertes à tous.

TRIANGULAIRE DU SECOURS EN MONTAGNE

17 janvier 2017, Conférence-projection sur l’organisation et le fonctionnement des organismes de secours en montagne des trois pays.

Projections de vidéoclips, présentation des secouristes des 3 pays, d’un équipage français (pilote, mécanicien, secouriste, médecin), de la facturation (bien différentes selon les pays !), coopérations sur des secours marquants...

Ces échanges ont été animés dans la bonne humeur et sans langue de bois par des journalistes du massif.

Cet événement a été organisé dans le cadre de La Triangulaire du secours en montagne et du projet PREVRISK HAUTE MONTAGNE.

précédente

suivante

précédente

suivante

Montagne et Justice

En cas d’accident, comment s’exerce le processus judiciaire ? Que peut-il apporter dans les prises de décisions ? De quoi intéresser les professionnels de l’altitude mais pas que.

La soirée a été axée autour de la reconstitution d’une audition judiciaire inspirée d’un cas réel d’accident survenu en montagne. Le gendarme du PGHM est un sauveteur, mais il est aussi officier de police judiciaire et, à ce titre, est investi d’un pouvoir d’enquête. La déposition est un moment charnière du processus judiciaire.

C’est là où le professionnel de la montagne est confronté à un questionnement inédit : une faute a-t-elle été commise de nature à entraîner sa responsabilité pénale ?

La reconstitution a été suivie d’un débat avec le public. Le procureur général de Chambéry Jacques Dallest faisait partie des intervenants, aux côtés d’Alain Duclos et Érik Decamp, experts montagne. “Mieux appréhender la complexité des décisions de justice et, concrètement, s’en servir pour améliorer la qualité de nos décisions sur le terrain”, était l’un des objectifs de cette soirée.

Emergence des sports extrêmes

Une soirée débat à grand succès qui a permis de décoder les pratiques « extrêmes » et comprendre les risques et les responsabilités qui en découlent grâce à des échanges entre pratiquants (wingsuit, VTT DH, Higline..) et autorités (élus, PGHM).

Manifestions grand public

FÊTE DE LA MONTAGNE

Week-end de la sensibilisation pour les vacanciers et la population locale. Organisée à Cervinia le 20 aout 2016 dans le cadre du projet PrevRiskHauteMontagne

précédente

suivante

ARCTERYX ACADEMY

Juillet, La Chamoniarde anime les ateliers FIRST AID AND RESCUE BASICS
(Comportement face à un accident, premiers secours en haute montagne, technique de sauvetage...).

PIOLETS JEUNES

Juin, La Chamoniarde est présente lors de ce rassemblement visant la mixité, l’échange d’expériences, de savoirs faire et de cultures.

Cet événement permet aux jeunes de vivre une véritable expérience en montagne tout en étant en lien avec ses valeurs : esprit de découverte, respect, solidarité, esprit de cordée, engagement, expérience, autonomie progressive, responsabilité, apprentissage de la gestion du risque.


photo : Nacho Grez 

BANZAG

Mars, La Chamoniarde assure la sécurité des participants et l'encadrement de la recherche DVA chronométrée.

Cette recherche compte pour 10% de la note finale de cette compétition de freerando !


photo : Julien Ferrandez

JOURNÉES PORTES OUVERTES DU SECOURS EN MONTAGNE

Chaque année, les acteurs du secours en montagne sur le massif du Mont Blanc organisent une journée portes ouvertes à la DZ des Bois à Chamonix.

Cette année elle aura lieu le 1 juillet de 10h à 17h (démonstration héliportées, terrestres, stands, buvettes...)