Ski de fond/Raquettes

Ski de fond

fondDifférents itinéraires de tous niveaux sont entretenus dans la vallée de Chamonix. L’accès aux pistes est payant et contrôlé.

Vous pouvez vous informer auprès des différents foyers de ski de fond :

Chamonix : +33(0)4.50.53.11.15

Vallorcine : +33(0)4.50.54.61.09

Les Houches : +33(0)4.50.54.51.34

Itinéraires piétons hivernaux

pistesDes parcours entretenus et balisés, vous sont proposés dans la vallée de Chamonix (cf. le plan des pistes de ski de fond).

– Bois du Bouchet – Orthaz – les Bois

– Argentière

– Secteur de Vallorcine

Pour votre sécurité, respectez bien la signalétique et ne marchez pas sur les pistes de skating de ski de fond. Un espace multi-activités (piétons – raquettes – luge) est à votre disposition sur le golf des Praz.

Randonnées en raquettes

raquetteLes itinéraires piétons de fond de vallée de Chamonix  et d’Argentière peuvent être longés en raquettes en fonction de l’enneigement. Le golf des Praz reste un agréable terrain de jeux.

Il existe quelques itinéraires raquettes balisés en basse vallée.

– Sur le secteur des Bossons, le service Pistes et sentiers a créé la boucle du « Circuit des glaciers ».

– A proximité du village des Bois, « la boucle des Tines » est une escapade dans l’ancienne moraine de la mer de Glace, au milieu d’épicéas et de mélèzes.

– La commune des Houches propose :

– Un parcours en altitude sur le plateau du Prarion qui garantit un enneigement de qualité durant toute la saison (accès par la télécabine du Prarion)

– Une petite boucle autour du lac des Chavants et  un itinéraire au départ de Coupeau : « le sentier des Cerfs ».

– Le village de Servoz est le point de départ des itinéraires raquettes du « Sentier des trois gouilles » et du « Lac Vert ».

– La commune de Vallorcine signale deux itinéraires : « Les Granges » et « les Saix Blancs ».

Les Offices de tourisme de la vallée de Chamonix distribuent un guide qui recense tous les itinéraires piétons et raquettes balisés ainsi que ceux des communes voisines du Pays du Mont-Blanc.

Quelques minutes après la frontière du Châtelard, nos voisins suisses de Trient – Ravoire ont balisé quelques circuits.

La randonnée en raquettes est en libre accès sur la Vallée de Chamonix. Elle est interdite par arrêté municipal du 10 décembre 2004 sur les pistes de ski alpin. Si vous pratiquez la randonnée en raquettes en moyenne montagne en autonomie, il existe quelques randonnées intéressantes envisageables une bonne partie de l’hiver (Charousse, chalets de Chailloux, plateau de Carlaveyron, Petits Balcons nord et sud, vallon de Bérard, alpages de Loriaz…).

Quel que soit votre niveau, vous devez repérer votre sortie, vous informer des difficultés techniques de l’itinéraire et des risques d’avalanches : la stabilité du manteau neigeux est susceptible d’évoluer très rapidement (vent, pluie, neige, remontée des températures). Il est nécessaire de posséder une bonne expérience et des connaissances du milieu montagnard enneigé (exposition et profil des pentes, couloirs d’avalanches,..).

 

LABASEraquette

 

Le topo de Pierre Millon « 52 balades à raquettes autour des villages du Mont-Blanc » qui recense bon nombre de sorties intéressantes est une bonne référence bibliographique.

En cas de doute, n’hésitez pas à rejoindre une équipe de professionnels pour découvrir un site.