Préparer une sortie

L’Office de Haute Montagne (OHM) est un service de renseignements gratuit, ouvert à tous, toute l’année. C’est une structure associative dépendant de « La Chamoniarde » : Société de Prévention et de Secours en Montagne.

 

 Ouvert du lundi au samedi

9h à 12h – 15h à 18h

Office de Haute Montagne/La Chamoniarde
Maison de la Montagne, 190, place de l’Eglise
74400 Chamonix Mont-Blanc
+33(0)4.50.53.22.08
ohm-info@chamoniarde.com

 

 

 

Historique de l'OHM

gerard-devouassouxL’Office de Haute Montagne a été fondé en 1972 à l’initiative du guide chamoniard Gérard Devouassoux, expert en sauvetage et premier adjoint au maire de Chamonix. Après une saison d’alpinisme particulièrement inquiétante, l’opinion publique cherchait une solution qui préserverait la liberté tout en limitant et réduisant les accidents de la montagne.

L’Office de Haute-Montagne est donc né de la conception originale et efficace d’aborder la délicate question de la prévention des accidents de montagne par le biais de l’information.

> Article paru dans Le Figaro du 26/06/72

Fonctionnement de l'OHM

La collecte de l’information

Tout au long de l’année, l’équipe de l’OHM entretient des liens étroits avec les alpinistes, les randonneurs, les gardiens de refuge, les secouristes, les professionnels de la montagne afin de diffuser des informations ponctuelles sur la qualité et la praticabilité des itinéraires (randonnée estivale, randonnée raquette, escalade, alpinisme, cascade de glace, ski..)

Les informations pratiques pour organiser son itinéraire ou sa course sont mises à disposition :

refuges (périodes de gardiennage, accès..)

remontées mécaniques (accès, horaires..)

règlementation (bivouac, réserves naturelles, parapente, speed riding….)

[responsive_youtube http://www.youtube.com/watch?v=XPD7jYChtTk&feature=plcp]

La documentation

Topos, livres, cartes topographiques sont autant d’outils mis à la disposition des usagers qui peuvent en outre repérer leur itinéraire sur un plan en relief au 1/10 000ème.

MAQUETTEWEB

La diffusion de l’information

L’équipe de l’OHM accueille dans ses locaux les pratiquants de la montagne tout au long de l’année et leur retransmet l’information collectée. L’ OHM est le lieu de rendez-vous des alpinistes et randonneurs qui sont invités à noter dans le cahier de courses leurs observations et impressions afin d’entretenir la solidarité de cette chaîne de renseignements indispensable.

La signalisation

Les alpinistes qui n’ont aucun lien dans la vallée peuvent, avant leur départ, signaler leur itinéraire sur une fiche de course en précisant le jour et l’heure limite de retour.

Le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne s’investit dans cette mission d’information durant les deux mois d’été en délégant tous les après-midis un secouriste.

Coopération transfontalière

Dans le cadre des projets INTERREG, nous entretenons une étroite collaboration avec nos amis valdotains de la Fondation Montagne Sûre qui participent aux mises à jour des conditions et aux informations relatives aux refuges.