Activités

Quand on évoque Chamonix, on pense souvent haute montagne, alpinisme, ski de pente ou nouvelles pratiques émergentes. Pourtant bien d’autres activités sont envisageables dans notre vallée et à la portée de pratiquants de tous niveaux.

La vallée de Chamonix offre, en été, un réseau de sentiers remarquablement entretenus aux panoramas exceptionnels. La randonnée est accessible à tous les âges et peut se décliner à la journée ou sur plusieurs jours. D’ailleurs Chamonix est le point de départ du célèbre Tour du Mont-Blanc. Les adeptes du trail trouvent ici un terrain propice à leur passion et plusieurs évènements majeurs ponctuent la saison. Le VTT a également sa place sur les sentiers et également sur certaines remontées même si sa pratique est réglementée en saison estivale. Les grimpeurs peuvent s’entraîner ou s’initier sur les différents sites d’escalade disséminés tout au long de la vallée avant d’envisager des escalades en montagne. Les activités de via ferrata et de canyoning demandent de se déplacer dans les communes environnantes. Les adeptes de vol libre devront se familiariser avec l’aérologie et respecter les réglementations pour profiter de leur passion au Pays du Mont-Blanc.

Chamonix entretient en hiver en plus d’un réseau développé de piste de ski alpin, des pistes de ski de fond, des itinéraires piétons hivernaux ainsi que des circuits raquettes balisés.
L’ascension du Mont-Blanc en été, la descente de la Vallée Blanche en hiver restent des expériences inoubliables pour les pratiquants avertis et expérimentés.