Réseau radio

Fonctionnement

La Chamoniarde gère depuis 1985 le réseau radio du massif du Mont-Blanc : Sécurité Alerte Mont-Blanc. (SAMB)

Depuis début 2012 la Chamoniarde s’est regroupée avec les réseaux de secours de la Vanoise, du Dauphiné, de Oisans – Ecrins et de l’Ubaye pour créer et gérer le Grand réseau Radio des Alpes. (GRA)

Le réseau d’alerte Emergency, géré par le SDIS 74, couvre le département de la Haute-Savoie, la région du Val d’Aoste et le canton du Valais.

Historique

Les opérations de secours en montagne ont très rapidement eu besoin de moyens de transmission radio pour coordonner leurs actions. C’est sur une fréquence en 80 Mhz du Ministère de l’Intérieur que les premiers équipements ont été installés. L’infrastructure principale située au sommet de l’Aiguille du Midi était une station déportée télécommandée en 400 Mhz. Un Poste Distributeur de Voix redistribuait les communications par lignes spécialisées aux différentes administrations (Préfecture, hôpital, pompiers). En 1985, l’incendie du sommet de l’Aiguille du Midi détruira complètement ces installations.

Après une période d’essai faite avec la société Savoie Electronique, le réseau radio Sécurité Alerte Mont-Blanc verra le jour en 1987.

Sont installés : un relais au sommet de l’Aiguille du Midi, un relais aux Grands Montets et 9 balises dans les refuges du massif. Le financement de ce projet est fait par le Conseil Général et la Société Chamoniarde de Secours en Montagne. La Préfecture de Haute-Savoie obtient une fréquence gratuite dans la bande professionnelle en 150 Mhz et la met à disposition de la S.C.S.M.

Des bases assurent l’écoute permanente aux PGHM de Chamonix, Saint-Gervais, DZ des Bois et aux hôpitaux de Chamonix et Sallanches.

Quelques années plus tard (1992) le relais des Grands Montets est déplacé sous l’antécime ouest du Mont Buet (commune de Vallorcine) pour améliorer la couverture radio du secteur Nord de la vallée de Chamonix.

En 1989 en extension du réseau SAMB et pour couvrir la partie Ouest et Sud-Ouest du massif du Mt-Blanc, les communes du Val Montjoie font installer un relais au sommet du Mont-Joly et 13 balises dans les refuges situés sur les communes de Saint-Gervais, les Contamines, Passy, Sallanches.

En 1991 face à des difficultés d’entretien, le service transmissions du SDIS 74 se propose d’en assurer l’entretien en contre partie de la rétrocession du matériel. Parallèlement, La Chamoniarde, reste autonome et assume seule ses frais d’entretien.

Fin 2000 le réseau d’alerte Emergency couvrant le Val d’Aoste, le canton du Valais et la Haute-Savoie, devient opérationnel. La région du Mt-Blanc se trouve alors très bien dotée en moyens d’alerte radio. Il est décidé de modifier les balises d’alerte des refuges en balise bi-fréquence pouvant, au choix de l’utilisateur, acheminer l’alerte sur le réseau SAMB ou Emergency.

Pour une meilleure cohérence le SDIS propose la rétrocession du matériel, dont il avait l’entretien, à La Chamoniarde contre une subvention globale permettant sur 10 ans la modernisation et l’entretien du réseau SAMB.

Le réseau Emergency a une vocation d’alerte surtout au niveau départemental alors que le réseau SAMB continue de donner toute satisfaction à la zone Mt-Blanc pour recueillir les alertes et surtout effectuer les secours.

Réseau Sécurité Alerte Mont-Blanc (SAMB)

carterelaisSAMBCe réseau d’alerte et de secours est destiné aux professionnels ou usagers de la montagne détenant :

– une licence d’exploitation d’un réseau radioélectrique (qui est votre fréquence de travail pour acheminer vos conversations hors fréquence de secours) à obtenir auprès de l’Agence Nationale des Fréquences.

– Pour les membres du SNGM ou du SIM vous devez transmettre la photocopie de votre carte syndicale qui sert d’autorisation d’utilisation de leur fréquence.

Pour les AEM il faudra fournir l’attestation d’autorisation d’utilisation de fréquence de votre syndicat.

– une radio homologuée .

La cotisation annuelle est de 15,50€ par poste . (gratuite pour les guides SNGM / SIM)

Ouvrir et renseigner le Formulaire d’adhésion au réseau SAMB, le renvoyer par mail (radio@chamoniarde.com).

Envoyer par courrier le chèque de cotisation et les justificatifs.

La base d’écoute est au PGHM de Chamonix. Elle est dotée d’un superviseur identifiant chaque appelant. Ce dispositif est aussi capable d’interdire l’accès aux personnes qui se montreraient gênantes pour le réseau.

Les relais du réseau SAMB sont implantés à l’Aiguille du Midi – au Mont Buet – au Mont-Joly.

Voir la plaquette radio

Grand réseau Radio des Alpes (GRA)

Impression

Cinq réseaux associatifs forment le  G. R. A : Sécurité Alerte Mont-Blanc – Vanoise – Dauphiné – Oisans/Ecrins et  Ubaye/Alpes de Haute Provence. Votre unique interlocuteur pour ce réseau est La Chamoniarde.

Ces réseaux d’alerte et de secours sont destinés aux professionnels ou usagers de la montagne détenant  une licence d’exploitation d’un réseau radioélectrique (qui est votre fréquence de travail pour acheminer vos conversations hors fréquence de secours) à obtenir auprès de l’Agence Nationale des Fréquences.

 

Pour les membres du SNGM ou du SIM vous devez transmettre la photocopie de votre carte syndicale qui sert d’autorisation d’utilisation de leur fréquence.

Pour les AEM il faudra fournir l’attestation d’autorisation d’utilisation de fréquence de votre syndicat.

Sur la notice ci-jointe ( à télécharger ) NOTICE  d’information  vous pouvez suivre toutes les étapes de votre adhésion au G.R.A. à savoir qu’ après avoir téléchargé  le  formulaire d’adhésion  vous devez le  retourner en pièce jointe par mail (radio@chamoniarde.com)

Si vous ne souhaitez adhérer qu’à un ou deux de ces réseaux de secours ou joindre le réseau Mercantour (qui n’est pas dans le G.R.A) il faut vous adresser directement à son gestionnaire. Les coordonnées des différentes associations qui gèrent ces réseaux sont sur le tableau ci-joint :  tableau des Associations des Réseaux de Secours

Situation géographique des relais du Grand réseau Radio des Alpes.

Procédure d’utilisation des différents réseaux radios de secours : S.A.M.B  –  Vanoise  – DauphinéOisans/EcrinsUbaye .

Canal Emergency (Canal E)

Le réseau d’alerte Emergency (qui n’est pas géré par La Chamoniarde) couvre un vaste domaine autour du Mont-Blanc : la Haute-Savoie, le Valais et le Val d’Aoste. Il est totalement interconnecté et destiné aux alertes qui aboutissent aux centrales d’engagement de secours : Annecy/Meythet et Chamonix – Sierre – Aoste. Pour adhérer à ce réseau et pour toute information vous devez contacter directement le SDIS 74 : contact sur le dépliant ci-joint.

Voir le dépliant « Canal Emergency »