phone+33(0)4.50.53.22.08
menu

Actualités et événements

Aménagements : pratique du ski de rando vallée de ChamonixPosté le 13/12/2019 dans Divers

précédente

suivante


La neige est enfin arrivée en fond de vallée et les domaines skiables ouvrent ce week-end (7/8 décembre 2019). Vous allez être nombreux à vouloir randonner à proximité des pistes, notamment par mauvais temps ou avec un risque avalanche important.


Petit rappel : La pratique du ski de randonnée (tout comme la raquette ou l’accès aux piétons) est strictement interdite sur les pistes de ski par arrêté municipal, et ce de jour comme de nuit.


Face à l'essor de cette discipline, la Communauté de Commune de la Vallée de Chamonix et la Compagnie du Mont Blanc essayent de s'adapter afin de proposer des solutions aux pratiquants.



Ainsi, trois itinéraires balisés (non entretenus et non sécurisés) de différents niveaux permettent de randonner pendant la journée. La descente se fait par les pistes de skis :


• Les Houches/Prarion : dénivelé 841 mètres

• Argentière/Lognan par la Trapette (déconseillé aux débutants) dénivelé 730 mètres

• Le Tour/Les Autannes : dénivelé 701 mètres



De plus, La Compagnie du Mont-Blanc met à disposition 4 pistes à des horaires bien définis (entre la fermeture des pistes de ski alpin et 20h ; 21h pour celle des Houches) pour les randonneurs qui souhaiteraient s’entraîner en fin de journée.


• Chamonix/ Plan Praz (piste des Nants) : dénivelé 724 mètres

• Les Praz / Flégère (piste des Lanchers) : dénivelé 637 mètres

• Argentière / Lognan (piste de la Pierre à Ric) : dénivelé 730 mètres

• Le Tour / Charamillon (piste des Caisets) : dénivelé 358 mètres

• Les Houches (pistes des Aillouds puis Table d'Orientation ou Stade) : dénivelé 800 mètres



PLAN GÉNÉRAL



Rappel final :


Malgré un relief pas forcément favorable, les autorités de la vallée essayent de proposer des solutions aux pratiquants. Il incombe à chacun de respecter la législation et les interdictions temporaires afin que cela perdure et que tout le monde ne soit pas pénalisé à cause de quelques "récalcitrants".


Il est donc interdit de randonner sur les pistes en dehors des horaires aménagés, que ce soit en journée (pistes ouvertes aux skieurs) ou le matin avant l'ouverture (damage, plan de déclenchement des avalanches).


Les itinéraires balisés sont situés en hors-piste. Il faut donc évaluer le risque d'avalanche avant de s'y engager et être équipé en conséquence. Ils peuvent d'ailleurs être fermés (signalétique sur place) lors des PIDA par exemple.



Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Freeride Jeunes hiver 2020Posté le 29/11/2019 dans Formations

Hâte de rider la peuf avec tes potes cet hiver? La neige arrive et on est sûr qu'il y en aura gavé cet hiver !


Avant d'y aller, nous (et tes parents !) on pense que ce serait bien que tu viennes passer une journée sur le terrain avec un de nos guides pour apprendre ou réviser les bases de la sécurité en freeride : préparer ta sortie et ton run, rider en sécurité pour éviter à avoir à sauver un de tes potes. On t'apprendra même à le faire si malgré tout ça ne se passe pas comme prévu !


Allez viens, en plus c'est gratuit !


INFOS


Rappel : inscriptions uniquement par téléphone ou à l'OHM !

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Journées sécurité hiver 2019 / 2020Posté le 14/11/2019 dans Formations

précédente

suivante


Hors-piste, sauvetage en avalanche, ski sur glacier, ski de rando : il y'en a pour tout le monde !!!


Retrouvez toutes les informations nécessaires et les dates directement sur notre page dédiée :



FORMATIONS HIVER



Pour rappel :


Pré-inscription uniquement par téléphone ou directement à l'Office de Haute Montagne.


Ces journées sécurité s'adressent uniquement à des skieurs/snowboarders confirmés, capables d'évoluer en hors-piste quelque soit le type de neige.


Il est indispensable d'avoir effectué un niveau 1 hors-piste pour accéder aux autres formations.

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Triangulaire du Secours 2019Posté le 08/10/2019 dans Divers

précédente

suivante


Cette année, La Triangulaire s'est déroulée en Vallée d'Aoste, du côté de la paisible vallée de Cogne.

La Chamoniarde était bien entendu de la partie, tout comme les PGHM de Chamonix et d'Annecy ainsi que Air Zermatt.


L'occasion de présenter de nouvelles technologies avec notamment l'utilisation des drones dans le secours en montagne (recherche de personnes en milieu difficilement accessible...) ou de nouvelles techniques de cordes (secours dans une gorge).


Des échanges ont également eu lieu autour de thématiques telles que les risques psychologiques pour les secouristes ou la communication opérationnelle.


Au final, il s'agit surtout d'un moment convivial afin de tisser et renforcer les liens entre les institutions et les secouristes de chaque pays !


La rencontre s'est clôturée par la visite de la Centrale Unique du Secours d'Aoste qui regroupe la Protection Civile, le Secours Sanitaire (118), les pompiers (Corpo Valdostano dei Vigili del Fuoco), les gardes forestiers (Corpo Forestale della Valle d'Aosta) et le Secours Alpin Valdôtain (Soccorso Alpino della Valle d'Aosta). 


Un grand merci au Secours Alpin Valdôtain et à la Région Autonome de la Vallée d'Aoste pour l'excellent accueil "à l'italienne" !


VIDEO PGHM


ARTICLE DAUPHINE

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

Changement des fréquences radio du secours en montagnePosté le 28/11/2019 dans Divers

La Chamoniarde, gestionnaire du réseau Sécurité Alerte Mont-Blanc (« fréquence PGHM »), opère du 30 septembre au 6 octobre 2019 une importante opération de reprogrammation radio.

précédente

suivante


Un nouveau couple de fréquences a en effet été imposé par les services de l'Etat (l'ANFR).

4 relais (dont un nouveau aux Grands-Montets) et 17 balises de secours sont ainsi reprogrammés. Cette mission s’opère avec le concours du PGHM Chamonix Mont-Blanc, des hélicoptères de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie dragon 74 Choucas 74, des agents et bénévoles spécialisés de La Chamoniarde, des techniciens AD Radiocoms, et avec le soutien de la société ICOM France, de la mairie de Chamonix et de la Compagnie du Mont Blanc.

Ce réseau, crée en 1985, constitue à l’heure actuelle un outil indispensable dans l’alerte et la gestion du secours au quotidien sur le massif du mont-Blanc. Il permet l’inter connectivité de l'ensemble des acteurs du secours et des professionnels de la montagne : Secouristes, hélico, SMUR, guides de haute montagne, accompagnateurs, moniteurs, gardiens de refuges…

Les postes programmés sur les fréquences historiques ne fonctionnent donc plus sur SAMB.

Les professionnels devant reprogrammer leur(s) radio(s) chez un installateur agréé sont invités en premier lieu à se connecter à leur espace en ligne : www.radios-secours-montagne.com ou le cas échéant à contacter La Chamoniarde.


Les autres réseaux du GRA (Sécurité Vanoise, Dauphiné, Oisans Ecrins) et Sécurité Mercantour sont soumis à cette même obligation de « changement de fréquences »

Partagez

Partagez sur facebookPartagez sur Google+Partagez sur Twitter

chevron_left PrécédentSuivant chevron_right